Comment choisir un organisme de formation ?

En France, il existe plusieurs dizaines de milliers d’organismes de formation. Mais comment s’y retrouver ? Comment savoir lequel est le plus à même d’assurer une formation de qualité ? Pour vous aider dans vos recherches, il faut vous appuyer sur un certain nombre de critères. Notoriété, pertinence du contenu de la formation, tarif… Même Pas Cap ! vous donne quelques pistes pour choisir l’organisme de formation le plus adapté à votre projet professionnel.

Focus sur la formation : tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix

Si vous avez décidé de suivre une formation, c’est dans un objectif bien précis. Cela peut être en vue de changer de métier ou bien de monter en compétences. Il est donc essentiel que la formation choisie réponde à vos attentes et à vos besoins. Et pour parvenir à choisir un organisme de formation, il va falloir décortiquer son offre.

Commencez par examiner le contenu, c’est-à-dire les thématiques abordées. Sont-elles pertinentes, en adéquation avec l’intitulé de la formation ? La durée de chacune d’elles est-elle suffisante par rapport à leur(s) objectif(s) ? Vérifier également les prérequis demandés, car certains organismes demandent de posséder quelques notions de base, d’autres non. De même, regardez à quel public est destinée la formation : professionnels, particuliers ou tout le monde.

Autre détail sur lequel prêter attention : la certification ou le diplôme délivré. Certains emplois requièrent un certain niveau de qualification, il faut donc vous assurer que la formation réponde à cette exigence.

Réfléchissez au mode d’enseignement qui vous convient le mieux. Préférez-vous une formation en présentiel ou à distance ? Si elle se déroule sur site, quel est le nombre maximum d’apprenants autorisés ? Plus il y a de monde, plus c’est compliqué de garantir un enseignement de qualité. Privilégiez ainsi une formation avec dix ou douze stagiaires tout au plus.

Enfin, pour terminer cette partie, évoquons l’aspect logistique. Où se trouve l’organisme de formation ? Pouvez-vous vous y rendre facilement ? De même, quels sont les horaires ? Des détails importants à connaître afin de pouvoir vous organiser, tant dans votre vie personnelle que professionnelle.

L’importance de faire un bilan de compétences avant de choisir une formation

Avant de poursuivre et d’expliquer comment choisir un organisme de formation, faisons une petite parenthèse. Tout ce qui a été évoqué précédemment démontre qu’il ne faut pas se lancer dans une formation sans y avoir mûrement réfléchi. Il est essentiel qu’elle corresponde parfaitement à vos objectifs professionnels. Pour être bien orienté, le mieux est de réaliser un bilan de compétences. En effet, l’accompagnement par un consultant, un conseiller ou un coach est idéal pour se poser les bonnes questions et savoir où on veut aller vraiment et ce que l’on est capable d’entreprendre.

Choisir un organisme de formation pour sa notoriété

Parmi tous les organismes de formation qui existent sur le marché, comment savoir lesquels sont réellement sérieux ? Tous, ou presque, proposent des contenus et des offres intéressantes. Dans ce cas, comment choisir celui qui vous aidera à concrétiser votre projet professionnel ? La notoriété va faire toute la différence.

Dans un premier temps, consultez les avis que vous trouverez sur la toile, soit sur le site internet même de l’organisme, soit sur des sites d’avis certifiés. Il existe également des forums de discussion où vous pourrez obtenir des informations complémentaires. Le bouche-à-oreille est aussi un bon moyen pour choisir son organisme de formation. Contactez d’anciens apprenants et demandez-leur ce qu’ils ont pensé de la formation tant au niveau de la pédagogie que du contenu.

Label ou certification : un vrai gage de qualité pour choisir un organisme de formation

Pour dénicher le bon organisme de formation, sachez qu’il y a un critère à ne pas négliger : sa certification ou sa labélisation à des normes spécifiques. Dans le domaine de la formation, il existe des labels de qualité que les organismes peuvent obtenir à la condition qu’ils respectent un certain nombre de critères d’attribution. Voici une liste de labels sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir votre organisme de formation :
* OPQF ;
* DataDock ;
* ISO 9001 ;
* Qualiopi ;
* Equis ;
* Amba.

Bon à savoir : un organisme de formation labélisé est en mesure de proposer des formations éligibles au CPF. Un bon point pour financer votre formation.
postuler-image

Une animation par des formateurs compétents

La notoriété de l’organisme de formation n’est pas le seul élément pour faire votre choix. La compétence des formateurs est tout aussi importante. Essayez juste de revenir quelques années en arrière, à l’époque où vous étiez encore élève ou étudiant. Quoi de mieux, de plus intéressant, de plus motivant qu’un professeur qui arrive à vous captiver grâce à ses connaissances, mais aussi grâce à sa pédagogie ? Il en est de même pour un formateur. Pour en savoir un peu plus sur celles et ceux qui vont animer votre formation, consultez leur parcours sur les réseaux professionnels. Vous pourrez ainsi vérifier la pertinence de leur profil avec la thématique qu’ils vont aborder.

Être regardant sur la qualité des locaux et du matériel

Comme pour un emploi, une formation doit se dérouler dans les meilleures conditions possible. Lorsque l’on passe plusieurs heures par jour, plusieurs fois par semaine et cela peu importe la durée, il est important d’être dans un environnement agréable. Qui aurait envie de travailler dans des locaux vieillots ou vétustes ? Des salles lumineuses et des espaces communs conviviaux par exemple séduisent les apprenants.

Il en est de même pour le matériel. Est-il récent et adapté ? L’organisme est-il équipé de tous les logiciels/outils inhérents à la formation ? N’hésitez pas à poser la question voire à demander s’il est possible de visiter les locaux afin de vous faire votre propre opinion.

Le prix, un critère non négligeable pour choisir un organisme de formation

Il n’existe pas de réglementation quant au coût d’une formation. De ce fait, chaque organisme est libre de fixer le montant de ses prestations. Il n’est donc pas surprenant que le prix influe dans le choix de l’organisme de formation. Mais attention quand même aux trop grandes variations de prix. Une formation plus chère que les autres ne signifie pas qu’elle soit plus qualitative. De même, méfiance pour un organisme proposant un tarif défiant toute concurrence, car il se peut qu’il ne respecte pas certaines obligations légales ou bien que les formateurs ne soient pas des plus compétents.

Attention aussi aux frais annexes. On entend par là ceux liés à l’hébergement et à la restauration. Si vous habitez loin du lieu de la formation, avez-vous la possibilité d’obtenir une aide financière pour vous loger ? Les repas sont-ils compris ? Autant de petits détails à prendre en considération pour choisir un organisme de formation.

D’où l’importance de passer du temps à comparer et à décortiquer le contenu des formations. Les objectifs, la qualité de l’enseignement, la notoriété de l’organisme ou encore la labélisation sont aussi à prendre en compte. Alors oui, ces critères justifient le coût, mais celui-ci doit rester cohérent avec les prestations fournies.

Le suivi postformation

Une formation, quelle que soit la durée, est intense en réception d’informations. On pense tout retenir, ou du moins une bonne partie, mais une fois seul, il arrive de bloquer face à une ou plusieurs notions abordées. C’est pourquoi certains organismes de formation proposent un suivi pour assurer une continuité et ainsi répondre aux questions des apprenants. Cet accompagnement existe généralement via une plateforme où il est possible de demander des explications, des compléments d’information, d’échanger avec les autres stagiaires… Cela peut être aussi des modules pour vérifier et/ou approfondir ses connaissances.

Ce suivi est très apprécié des stagiaires et constitue un vrai plus pour choisir un organisme de formation.
postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Mon bilan pour 0€, c'est possible !
Tester mon éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.