Trouver ses objectifs de vie quelles méthodes utiliser ?

Les objectifs font indéniablement partie de la vie de tout un chacun, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Ils donnent du sens à votre vie. Rappelez-vous, décrocher votre bac était un objectif important tout autant que réussir votre permis de conduire ou obtenir le poste tant convoité. Ils servent à avancer et à construire sa vie. Mais comment trouver ses objectifs de vie ? Même Pas Cap! vous livre quelques méthodes et quelques conseils pour y arriver.

Commencer par faire un bilan sur soi-même

Avant d’essayer de trouver vos objectifs de vie, il est essentiel de commencer par faire un bilan sur vous-mêmeafin de mieux vous connaître et de savoir ce que vous voulez réellement. Cette méthode consiste concrètement à réaliser un bilan personnel en vous posant les bonnes questions. Il sera axé à la fois sur vos réussites et vos échecs.

Dans un premier temps, focalisez-vous sur tout ce qui a été un élément positif dans votre vie. Par exemple, pensez à vos réussites personnelles – réussir à faire 2 heures de sport par semaine comme prévu – et professionnelles – boucler en temps et en heure un dossier très important. Ensuite, répertoriez tout ce qui fait votre force au quotidien : votre organisation sans faille, vos connaissances pointues dans votre travail… Vous possédez un talent en particulier ? Incluez-le dans cette partie positive du bilan personnel, car il vous représente pleinement et vous permettra notamment de définir vos objectifs de vie par la suite. Sans oublier de vous remémorer les bons moments vécus ces derniers mois et qui vous réchauffent le cœur.

Dans un second temps, focus sur vos axes d’amélioration, c’est-à-dire les points qui vous ont fait défaut. Ici, vous allez donc pointer du doigt vos échecs, petits et grands. Listez-les, trouvez-en la raison et essayez de voir comment ne plus reproduire les mêmes erreurs. Vous n’avez pas eu la promotion que vous souhaitiez ? Faites un retour en arrière et analysez les événements jusqu’à ce que vous trouviez la cause de cet échec. Peut-être que ce poste n’était tout simplement pas adapté à votre profil (manque d’expérience et/ou de compétences).

Se projeter pour trouver ses objectifs de vie

Maintenant que vous avez fait le point sur vous, il est temps de passer à l’étape suivante en s’intéressant une méthode que l’on a déjà tous utilisée : la projection.

Par définition, la projection est l’action de projeter quelque chose vers le futur. Lorsque vous étiez petit(e), il vous est très certainement arrivé de vous projeter : « quand je serai grand(e), je serai… », « quand je serai grand(e), j’aurai… », « quand je serai grand(e), j’irai... ». Le fait de se projeter n’est pas exclusivement réservé aux plus jeunes. Les adultes aussi ont le droit d’imaginer une vie meilleure que celle qu’ils ont actuellement, surtout si elle ne leur plaît pas.

Vous avez des rêves ? Peu importe qu’ils soient réalistes ou farfelus, notez tous ceux qui vous passent par la tête. Ils vous donneront des pistes pour définir vos objectifs de vie. Voici quelques exemples :
* voyager plus souvent : devenir digital nomad ou dénicher un emploi qui vous permettrait de partir sur les routes ;
* avoir plus d’espace : déménager ;
* vivre de votre passion : se donner les moyens pour réaliser ce rêve (formation) ;
* aller sur la Lune : vous avez besoin de changer d’air !

Identifier ce qui est important à ses yeux

Autre méthode pour réussir à trouver vos objectifs de vie : mettre au jour ce qui compte le plus pour vous au quotidien, autant dans la vie personnelle que professionnelle. Le plus important pour vous est d’allier votre vie de famille avec votre travail ? De privilégier au maximum les achats chez les commerçants de votre quartier plutôt que de faire vos courses dans la grande distribution ? De faire une sortie (cinéma, théâtre, spectacle, afterwork…) au moins une fois par mois ? À vous de voir ce qui vous épanouit le plus dans la vie de tous les jours et qui est en accord avec vos valeurs.

Déterminer les ressources nécessaires et les actions à mettre en place pour trouver ses objectifs de vie

Pour atteindre vos objectifs de vie, vous aurez parfois besoin d’un coup de main qu’il soit matériel, humain ou financier. De ce fait, pour chacun d’eux, déterminer les ressources nécessaires pour vous aider à définir vos buts. On entend par là des moyens financiers, du matériel, l’acquisition de compétences, mais aussi du temps. Eh oui, pour réussir à concrétiser votre projet de vie, vous devez prendre le temps : d’analyser, de réfléchir…

Dès que les ressources ont été déterminées, vous n’avez plus qu’à mettre en place des actions pour trouver vos objectifs.

Par exemple, votre but est de changer de métier ? Vous allez devoir vous renseigner quant au diplôme nécessaire ainsi qu’aux financements existants pour vous former (détermination des ressources). Lorsque vous aurez choisi la formation et trouvé le financement, vous devrez vous inscrire (passer à l’action).

Bien définir ses objectifs pour construire son projet de vie

Fixer des objectifs réalistes…

Lorsque vous aurez trouvé vos objectifs de vie, il faudra commencer par faire un peu de tri. Conservez ceux qui sont réalistes et réalisables au risque de n’atteindre aucun d’eux, ce qui aurait pour effet de perdre toute confiance en vous et toute envie de trouver un sens à votre vie.

Comment savoir lesquels sont réellement atteignables ? C’est très simple : il vous suffit de vérifier s’il est possible d’entreprendre une action concrète sur l’objectif en question. Par exemple, si vous rêvez de vivre sur une île déserte à la Robinson, alors que vous appréciez un certain confort et que vous détestez les petites bêtes qui grouillent partout, vous savez que cela reste utopique. Vous avez compris le fond ? Il ne vous reste plus qu’à faire la même chose sur vos différents objectifs.

… puis les catégoriser

Vous avez fixé plusieurs objectifs de vie ? Pour ne pas tout mélanger et avancer pas à pas, il est pertinent de classer chacun de vos objectifs dans une catégorie spécifique. On peut citer notamment les objectifs personnels, professionnels, financiers, sportifs, de loisirs, etc.

De même, il est recommandé de fixer vos objectifs à court, moyen et long terme. En effet, tous ne pourront pas être atteints en même temps, d’un point de vue logistique déjà, mais aussi d’un point de vue humain. Impossible de tout prévoir simultanément, sinon bonjour la pression et le stress. C’est contre-productif.

Les diviser en étapes

Il se peut que certains de vos objectifs de vie prennent plus de temps que d’autres. Dans ce cas, ne pas hésiter à les scinder en plusieurs étapes intermédiaires. Cela permet d’avancer progressivement et de franchir les portes petit à petit et de pouvoir faire face à d’éventuels obstacles. Il est quand même plus aisé de franchir plusieurs collines qu’une montagne.

Faire le point régulièrement sur leur avancement

Dernière chose importante concernant vos objectifs de vie : prévoyez de faire le point à intervalles réguliers. Pourquoi ? Tout simplement pour vous assurer de leur état d’avancement en fonction de ce que vous avez prévu initialement. Des échéances sont un bon moyen pour adapter et ajuster si le besoin s’en fait ressentir (d’où l’intérêt de les diviser en étape).

Le bilan de compétences ou le coup de pouce pour trouver votre objectif de vie professionnel

Bien que vous mettiez tout votre cœur et toute votre détermination à toucher du doigt vos objectifs de vie, vous sentez que, pour le domaine professionnel, il vous manque un petit quelque chose. Et ce petit quelque chose, inutile d’aller le chercher bien loin puisqu’il s’agit du bilan de compétences.

Le bilan de compétences est l’un des dispositifs mis en place pour permettre à tous les actifs – salariés du secteur privé et public, demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants – de bénéficier d’un accompagnement pour faire le point sur son parcours professionnel dans l’optique d’évoluer, de changer de métier ou de vivre de sa passion. Mise en lumière de vos compétences, de vos aptitudes et de vos connaissances ainsi que de vos besoins et de vos envies, tels sont les points abordés tout au long du bilan. L’objectif étant de trouver votre objectif de vie professionnel à travers diverses démarches et réflexions personnelles.

Chez Même Pas Cap!, c’est un coach qui sera à vos côtés pour vous aider dans cette tâche. Il vous accompagnera durant les 10 semaines que compte le programme du bilan de compétences en ligne de cet organisme certifié Qualiopi.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Mon bilan pour 0€, c'est possible !
Tester mon éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.