Exemple de bilan de compétences en ligne : comment s’y préparer ?

Le digital s’est développé à vitesse grand V, et cela, dans de très nombreux domaines. Et celui de la reconversion professionnelle ne fait pas exception, notamment avec l’apparition de formations en ligne. Gérer vie professionnelle, vie personnelle et nouveau projet de carrière grâce aux solutions numériques, est aujourd’hui un vrai plus. Et cela, Même Pas Cap ! l’a bien compris. C’est pourquoi le bilan de compétences 100 % en ligne a vu le jour. Déroulement et accompagnement, on vous explique tout sur le bilan de compétences made in Même Pas Cap!

Pourquoi faire un bilan de compétences en ligne ?

À la différence des bilans de compétences classiques, le bilan de compétences en ligne se déroule entièrement à distance. Cela signifie que tous les entretiens se font en webconférence avec un coach spécialisé dans la reconversion professionnelle.

Le programme Même Pas Cap ! s’étale sur dix semaines et comprend cinq étapes. Chacune de ces étapes dure deux semaines. Comptez 2h30 de formation par semaine et 10 heures de webconférence sur la totalité de l’accompagnement. L’équipe de coachs compte aujourd’hui 32 professionnels et vous êtes libre de choisir celui ou celle qui vous convient le mieux par son expérience et/ou sa vision de voir les choses. En plus de la confiance, le feeling entre les deux interlocuteurs est important.

Mais avant de commencer le programme, il y a d’abord un premier contact avec un coach, toujours à distance. Un échange de trente minutes pour avoir les premiers éléments sur votre démarche et ce que vous envisagez pour l’avenir. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous lancer.

Autre élément important, et non négligeable : l’éligibilité du bilan de compétences en ligne Même Pas Cap ! au compte personnel de formation. Cela signifie que, selon le montant dont vous disposez sur votre CPF, vous avez la possibilité de faire financer totalement ou partiellement votre bilan. Et ça, c’est un vrai plus pour entamer une démarche de reconversion professionnelle.

postuler-image

Exemple du bilan de compétences en ligne de Même Pas Cap!

Afin que vous ayez un aperçu d’un bilan de compétences, voici l’exemple du programme de Même Pas Cap qui propose cinq étapes pour reprendre en main son projet professionnel.

Déterminer son nouveau projet de vie

Dans un premier temps, le coach Même Pas Cap! va vouloir en savoir plus sur vous. À travers divers entretiens et questionnaires, il va vous poser de nombreuses questions tant sur votre parcours professionnel que sur votre projet de vie. Grâce à vos réponses, il pourra mieux cerner vos envies, vos besoins et vos ambitions et ainsi vous aider à trouver LE projet qui vous correspond.

Apprendre à se connaître

Savoir qui on est pour savoir où on va, un adage qui prend tout son sens dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Eh oui, comment envisager de changer de métier sans prendre réellement conscience de ses compétences, de ses capacités, de sa façon d’être et de voir les choses ? Pendant cette étape de votre bilan de compétences en ligne, votre coach vous fera faire un véritable travail sur vous-même, afin de mettre au jour votre véritable personnalité. Grâce à tous ces éléments recueillis, certaines pistes professionnelles vont commencer à émerger.

Évaluer ses compétences

Après votre personnalité, c’est au tour de vos compétences d’être décortiquées. Et toutes vos compétences ont de l’importance sachez-le. Celles que vous avez acquises grâce à vos diverses expériences professionnelles, mais aussi celles issues de bénévolat, de votre implication dans une association, dans un club de sport, etc. De même, toutes les formations que vous avez pu faire depuis votre entrée dans la vie active sont à prendre en compte. À vous ensuite de déterminer quelle(s) compétence(s) vous souhaitez exploiter en tout premier lieu.

Mettre en place plusieurs pistes professionnelles

À ce stade de votre bilan de compétences en ligne, vous avez déjà fait plus de la moitié du chemin. Plusieurs idées de métiers commencent à apparaitre, mais vous ne savez pas encore lequel se détache le plus. Cette quatrième étape est donc essentielle, car elle consiste à réaliser des enquêtes métiers. Vous allez rencontrer des professionnels et vous allez leur poser toutes sortes de questions sur leur activité : missions, formation(s), conditions de travail, évolutions, etc. N’hésitez pas non plus à leur demander des conseils. Toute cette démarche a pour objectif de vérifier que le métier vous plaît et que vous vous engagez sur la bonne voie professionnelle.

Choisir la bonne piste et se lancer

Vous voici désormais à la fin de votre bilan de compétences en ligne. Après toutes ces semaines passées à échanger avec votre coach et des professionnels, à réfléchir longuement sur vos envies et vos besoins, vous êtes en mesure de déterminer quelle piste vous correspond le plus. Les clés sont désormais entre vos mains et vous n’avez plus qu’à ouvrir et pousser les portes de votre nouveau projet professionnel. Il est temps de mettre en place de votre plan d’action et, bien sûr, toujours avec l’aide de votre coach. Un plan d’action qui va se décomposer lui-même en plusieurs tâches afin d’y aller petit à petit.

Votre coach Même Pas Cap ! à vos côtés jusqu’à ce que votre projet se concrétise

Ça y est, vous avez réalisé toutes les étapes et vous êtes en route vers votre nouveau projet professionnel. Un nouvel avenir s’ouvre devant vous après dix semaines de réflexion et de travail sur vous-même. Toutefois, vous pouvez être en proie au doute ou bien de nouvelles questions peuvent vous traverser l’esprit. C’est pourquoi votre coach continue sa mission d’accompagnement pendant encore deux semaines, jusqu’à ce que vous soyez définitivement engagé sur le bon chemin.

Des conseils pour bien se préparer à son bilan de compétences en ligne avec Même Pas Cap !

Il ne faut pas aborder le bilan de compétences comme une sorte de formalité à accomplir pour pouvoir passer à autre chose. Loin de là. Sans un réel investissement de votre part, votre projet de reconversion professionnelle risque de faire chou blanc. Avant votre premier échange avec votre coach Même Pas Cap !, notez toutes les questions qui vous passent par la tête. Gardez à l’esprit qu’aucune question n’est stupide, donc ne vous bridez pas. Mieux vaut avoir la réponse à toutes vos interrogations que de rester dans l’expectative. Décider de changer de métier n’est pas anodin. Vous devez être armé de la meilleure façon pour faire face à d’éventuels obstacles ou revirements.

Définir vos attentes du bilan de compétences est aussi un point à prendre en compte dans votre préparation. En effet, à travers ce dispositif, tout le monde n’est pas à la recherche de la même chose. Certains veulent savoir où ils en sont dans leur carrière professionnelle, d’autres souhaitent savoir s’ils sont capables de faire autre chose, etc. Lorsque vous ferez face à votre coach, vous devez donc clairement lui dire ce que vous attendez d’une telle démarche. En étant transparent, vous placez ainsi votre confiance en votre coach, ce qui est essentiel pour un bilan de compétences en ligne réussi.

Alors, cap ou pas cap de faire un bilan de compétences en ligne avec Même pas Cap! ?

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte