L'avantage du bilan de
compétences pour l'entreprise

Faire le point sur ses compétences et ses capacités, tel est le rôle, entre autres, du bilan de compétences. Il n'est donc pas seulement un atout pour le salarié mais il l'est aussi pour l'entreprise. En effet, elle va pouvoir – par les résultats obtenus – mettre en place les actions nécessaires à son bon fonctionnement. Faisons le point sur l'avantage que génère le bilan de compétences pour l'entreprise.

Les salariés : un maillon essentiel au sein de l'entreprise

On n'y songe peut-être pas suffisamment, mais l'existence d'une entreprise n'est pas uniquement du seul fait du dirigeant. Il ne faut pas oublier qu'il a à ses côtés toute une équipe qui travaille à faire marcher l'activité. Cependant, pour y parvenir, il est indispensable que les salariés soient motivés. Car sans motivation, pas de résultat.

C'est à ce moment qu'intervient le facteur humain dans une entreprise. Si le salarié n'est pas considéré, alors il est peu probable qu'il y ait de bons résultats. Pourquoi s'affairer à travailler durement si l'on n'obtient rien en échange ? La considération. Voilà ce que recherchent les salariés dans leur environnement de travail. Et cette considération passe notamment par un bien-être dans leur poste actuel mais aussi par la capacité à leur hiérarchie d'entendre clairement leurs besoins.

L'avantage du bilan de compétences pour l'entreprise est donc bien réel car c'est l'un des moyens pour elle de prendre en considération ses salariés. Comment ? En leur proposant des formations pour évoluer professionnellement et gagner en compétences. Par ses différentes actions, l'entreprise leur offre ainsi un climat de bienveillance ainsi qu'une certaine qualité de vie au travail.

L'avantage du bilan de compétences pour l'entreprise en détail

Le bilan de compétences fait partie des dispositifs pour aider les salariés désireux d'évoluer ou de changer de métier. Un atout pour l'entreprise car elle va pouvoir accompagner deux types de salariés : ceux ayant besoin de formation et ceux qui ont envie de changer de voie. Découvrons en détail l'avantage du bilan de compétences pour l'entreprise.

Avoir une vue d'ensemble sur les compétences ses salariés et identifier leurs besoins

Est-ce que les compétences demandées sont bien en corrélation avec les tâches à réaliser ? Tel salarié n'est-il finalement pas surqualifié pour le poste qu'il occupe ? Ce salarié ne manque-t-il pas de formation pour faire correctement son travail ? Autant de questions auxquelles l'entreprise va pouvoir répondre grâce à cet état des lieux des compétences de ses salariés. Elle va donc pouvoir ensuite cibler précisément ses actions en matière de formation.

Il faut savoir qu'une entreprise a deux obligations en matière de formation professionnelle : l'adaptation au poste de travail et le maintien dans l'emploi. L'environnement du travail est en constante évolution et l'entreprise doit pouvoir s'adapter rapidement et efficacement aux changements. Et pour mettre cela en pratique, il était nécessaire d'aider les salariés à acquérir les compétences nécessaires.

Or chaque salarié n'a pas les mêmes besoins, ni les mêmes envies. L'avantage du bilan de compétences pour l'entreprise est qu'il va permettre d'identifier clairement les besoins de chacun en matière d'évolution ou de mobilité. Ensuite, l'entreprise n'aura plus qu'à agir en fonction. Par exemple, en proposant des changements de postes qui vont engendrer de la mobilité interne. Un projet intéressant pour l'entreprise car la mobilité fidélise les salariés. En effet, ces derniers auront la possibilité d'occuper divers postes et de multiplier les expériences professionnelles. De quoi les motiver et leur permettre de mettre en place un plan de carrière sur du long terme.

Pouvoir mettre en place un plan de développement des compétences en parfaite adéquation avec ses besoins et ceux des salariés

Autre avantage du bilan de compétences pour l'entreprise : déterminer les plans de formation les plus appropriés en fonction de ses besoins. En effet, si elle sait précisément dans quoi investir et s'investir, elle accompagnera plus efficacement ses salariés. Elle leur proposera des postes plus en adéquation avec leurs compétences et leurs envies. Elle dispose pour cela du plan de développement des compétences qui lui permet de mettre en place des actions de formation pour faire évoluer ses salariés. Parmi ces actions, on retrouve notamment le bilan de compétences dont le financement est intégralement pris en charge par l'entreprise.

L'entreprise peut-elle être à l'origine de la demande du bilan de compétences ?

Oui tout à fait, une entreprise peut être à l'origine de cette démarche. Si elle estime que l'un de ses salariés a besoin de se former pour continuer à réaliser correctement ses tâches, elle peut en parler avec lui. Toutefois, elle a obligatoirement besoin de son accord. S'il refuse, sa décision ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

L'avantage du bilan de compétences à l'initiative de l'entreprise permet également d'accompagner un salarié dans une réorientation professionnelle. L'aider à trouver un métier qui lui convient davantage et ainsi libérer un poste pour quelqu'un de plus impliqué et motivé.

L'avantage du bilan de compétences pour l'entreprise même si la demande émane du salarié

L'idée du bilan de compétences fait généralement suite à divers réflexions ou événements qui se sont produits chez le salarié. Il s'agit par exemple d'une remise en question sur son travail, une envie d'évoluer pour avoir plus de responsabilités, une perte de motivation, un ennui profond dans ses tâches quotidiennes ou dans le pire des cas un burn out. Cela peut être également l'envie de changer du tout au tout en choisissant un tout autre métier.

Le salarié qui s'aperçoit qu'il n'est plus pleinement épanoui dans son environnement professionnel actuel, va donc agir en conséquence. Grâce au bilan de compétences, il va pouvoir se réorienter et ainsi permettre à l'entreprise de proposer son poste à un autre salarié ou d'embaucher pour le remplacer.

A noter que l'entreprise n'a aucun droit de refuser un bilan de compétences à un salarié qui en ferait la demande.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte