Envie de changer de vie : nos conseils pour sauter le pas

Baisse de moral, le regard qui divague de plus en plus, une forte envie de vivre autre chose, de nouvelles douleurs physiques, des signes qui montrent que vous n’êtes pas au mieux de votre forme. Et s’il était temps de changer de vie ? Il ne s’agit pas non plus de tout envoyer promener, mais d’opérer quelques changements, personnels et/ou professionnels, pour se sentir plus en phase avec soi-même. Vous ne savez pas comment faire ou vous n’osez pas tout simplement ? Voici plusieurs conseils pour sauter le pas afin de changer de vie.

Être (vraiment) prêt(e), le tout premier conseil pour changer de vie

De prime abord, cela peut paraître surprenant comme conseil, car il semble logique d’être prêt(e) avant d’amorcer tout changement. Pourtant nombre de personnes sautent le pas sans vraiment l’être. Ou bien qui pensent l’être alors que ce n’est pas le cas. Mais alors, comment savoir si vous êtes réellement disposé(e) à changer de vie ?

Prenez du recul sur votre situation et vérifiez que vous n’agissez pas sur un coup de tête. L’impulsivité peut être quelque chose de positif, néanmoins il faut l’utiliser à bon escient afin qu’elle ne vous porte pas préjudice par la suite. Être prêt(e) à changer de vie, c’est être en mesure de faire le deuil de sa vie passée et de ne rien regretter. Cela passe aussi par oser sortir de sa zone de confort, indispensable pour avancer dans de nouveaux projets.

Y aller étape par étape

Avoir envie de changer de vie est une bonne chose pour sortir de sa routine et pour voir ce que l’on est capable d’entreprendre de nouveau. Cependant, évitez de foncer tête baissée et accordez-vous le temps nécessaire pour concrétiser votre projet. Mieux vaut prendre du temps pour consolider les bases que de voir tout s’effondrer aux premiers pas. Pour ce faire, planifiez en amont ce changement pour éviter des désillusions et perdre toute motivation.

Mettre en place des étapes vous permettra de savoir quoi faire et à quel moment. De ce fait, vous ne vous focalisez que sur une chose à la fois, c’est beaucoup moins stressant ! Et dès qu’une étape est franchie, vous passez à la suivante et ainsi de suite. Bien sûr, le temps alloué à chacune d’elle doit être adapté en fonction de sa finalité. Prévoyez toujours un peu de marge pour ne pas être pris de court.

Se fixer un changement de vie réaliste

Sauter le pas pour changer de vie est très grisant et donne des ailes. Mais attention à ne pas se les brûler en voulant aller trop haut…Rester réaliste est très important lorsque l’on veut prendre un nouveau départ personnel et/ou professionnel. En effet, difficile de devenir charpentier si on a le vertige ! Inutile donc de vous embarquer dans un projet d’emblée voué à l’échec. Prenez là aussi le temps de bien réfléchir à votre avenir et de faire preuve de pragmatisme. Rien n’empêche de réaliser l’un de vos rêves plus tard, juste pour le plaisir, lorsque vous aurez retrouvé une certaine stabilité.

Identifier ses besoins et ses envies

Pour savoir ce que vous voulez vraiment au fond de vous, il est primordial de savoir ce qui vous anime, ce qui vous rend heureux. Posez-vous les bonnes questions quant à vos besoins et vos envies. Qu’est-ce que je veux faire ? Qu’est-ce que je ne veux plus faire ? Ai-je envie de changer de région? Est-ce que je préfère vivre en ville ou à la campagne ? Ai-je envie d’avoir plus de temps pour moi ? Autant de questions qui vont vous aider à vivre la vie que vous aurez choisie.

Croire en soi et surmonter ses peurs pour changer de vie

La peur nous empêche d’avancer, c’est un fait. C’est un sentiment naturel et normal qui existe chez tout le monde. Par exemple, la crainte de l’échec ou le regard des autres sont des formes de peur. Comment la surmonter ? En partie grâce à la confiance en soi. C’est un élément essentiel pour changer de vie! Ce n’est pas parce que vous n’avez pas osé sauter le pas plus tôt, par peur notamment, que vous n’en êtes pas capable (cf. le passage sur le fait d’être prêt). Vous avez certainement accompli d’autres choses avant, qu'elles soient d'ordre personnel ou professionnel, et vous en êtes toujours fier aujourd’hui. Il n’y a donc pas de raison que vous ne puissiez pas réitérer cela. Si vous partez déjà avec un sentiment d’échec, il est certain que l’issue ne sera pas positive.

Et quand bien même si vous échouez ? Cela fait-il de vous une personne qui ne réussit pas ? Pas du tout. Cela fait de vous une personne qui sait rebondir face aux échecs et reprendre sa vie en main pour être épanoui(e) grâce à la confiance que vous vous portez.

Ne pas quitter son travail sur un coup de tête

Si votre travail est la toute première raison qui vous pousse à changer de vie, et si cela est possible bien sûr, il est toujours préférable de partir en bons termes et donc de quitter son poste dans les règles. Évitez de partir sur un coup de tête, on pense notamment à l’abandon de poste, même si vos conditions de travail sont pesantes. En outre, cela pourrait entacher votre nouvelle carrière…

Plusieurs solutions s’offrent à vous : la démission, la rupture conventionnelle ou encore une reconversion professionnelle en vue de créer ou reprendre une entreprise qui vous permettent, en plus, de quitter votre CDI sans perdre vos droits au chômage.

Eh oui, l’aspect financier est important lorsque l’on souhaite changer de vie. Pouvoir bénéficier d’allocations ou d’indemnités est un vrai plus pour faire la transition et permet de s’investir davantage sans se soucier des fins de mois. Vous pouvez donc envisager de suivre une formation pour changer de métier. Et si vous avez un doute quant à ce que vous souhaiteriez faire, le bilan de compétences est un dispositif pertinent pour y voir plus clair.

Être bien entouré

Quelle que soit votre situation personnelle, ne la vivez pas seul(e). Une transition n’est jamais simple, car elle implique de nombreux changements et on a tous besoin d’être épaulés, d’avoir une oreille attentive lors de moments de doute, de recevoir des conseils, etc. Votre entourage, famille et amis, est là pour vous aider. Certaines personnes comprendront, d’autres non, à vous de vous entourer de celles qui vous porteront et non de celles qui vous rabaisseront.

Changer de vie en se faisant accompagner par un professionnel

Changer de vie n’est pas un long fleuve tranquille. C’est un parcours semé d’embûches, avec des réussites et des échecs. L’important est de garder le cap et de se fixer sur ses objectifs. Or, seul(e), ce n’est parfois pas facile de rester motivé, de trouver des réponses à ses questions, de savoir comment franchir des obstacles, même avec le soutien inconditionnel de ses proches.

Faire appel à un professionnel est une solution intéressante pour avancer dans sa démarche. Un coach de vie ou un coach professionnel est à même de vous accompagner tout au long de cette période de transition. Il vous fera vous poser les bonnes questions et vous donnera les moyens pour réussir.

postuler-image

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Mon bilan pour 0€, c'est possible !
Tester mon éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.