Se reconvertir lorsque l’on est salarié

Au cours de notre vie, nous changeons plusieurs fois de profession. A la recherche d'un métier plus stimulant, donner un second souffle à sa carrière ou vouloir une meilleure qualité de vie, les raisons qui nous motivent sont nombreuses. La reconversion professionnelle est une étape indispensable pour changer de métier car elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer un nouvel emploi. Bien qu'il soit en poste, un salarié a tout à fait le droit de vouloir faire évoluer sa vie professionnelle. Mais comment faire une reconversion professionnelle quand on est salarié ?

Les raisons de changer de métier

De nos jours, obtenir un CDI constitue l'objectif premier dans toute recherche de travail. Il garantit la sécurité de l'emploi et facilite certaines démarches comme louer un logement, faire un emprunt... Il est donc souvent difficile de faire une démarche inverse, menant à faire une reconversion professionnelle quand on est salarié. Pourtant, de plus en plus de salariés décident de donner un nouvel élan à leur vie professionnelle. Et les raisons de changer de métier sont diverses. Un salarié qui exerce le même métier depuis longtemps et qui n'entrevoit aucune évolution à son poste actuel, peut légitimement avoir envie de faire autre chose. Grâce à la reconversion professionnelle, plusieurs possibilités s'offrent à lui. Par exemple, il peut changer de secteur d'activité ou acquérir des compétences complémentaires (ou nouvelles). Beaucoup de salariés décident aussi de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat.

D'autres vont vouloir trouver un emploi plus valorisant. Autre raison qui pousse un salarié à changer de métier, c'est la recherche d'une meilleure qualité de vie. Il va chercher à réduire les temps de transport jusqu'à son lieu de travail, consacrer plus de temps à sa vie personnelle ou s'éloigner de la vie urbaine souvent stressante. Si l'une de ses raisons vous a déjà traversé l'esprit, alors voici comment faire une reconversion professionnelle quand on est salarié à travers vos droits et les démarches possibles.

Vos droits lorsque vous êtes salarié

Faire une reconversion professionnelle quand on est salarié, c'est entrer dans une démarche de formation. Celle-ci est en effet essentielle pour acquérir les compétences nécessaires pour exercer un nouvel emploi. Il faut savoir que chaque salarié dispose de droits en matière de formation et a le choix entre plusieurs dispositifs. Citons tout d'abord le CPF, le compte personnel de formation. Dès qu'il commence à travailler, un salarié cumule des crédits en euros sur un compte personnel CPF. Ces crédits vont ensuite lui servir à financer sa formation. Le montant est de 500 € par an dans la limite de 5 000 €. L'utilisation du CPF est uniquement du ressort du salarié et en aucun cas l'employeur ne peut le forcer à s'en servir.

Il y a ensuite le PTP, le projet de transition professionnelle, également appelé le CPF de transition et qui remplace le CIF (congé individuel de formation). C'est un dispositif qui autorise le salarié à quitter son poste de travail pour suivre une formation certifiante afin de changer de métier. Pour en bénéficier, il doit justifier d'une activité salariée d'au moins deux années dont un an dans la même société. La durée est variable et dépend du projet en lui-même. Anciennement période de professionnalisation, la reconversion ou la promotion par alternance consiste à maintenir dans l'emploi les salariés les moins qualifiés et donc à favoriser leur évolution professionnelle.

C'est un contrat de travail en alternance qui concerne tous les salariés. Parce qu'il arrive parfois d'arriver sur le marché du travail sans diplôme, la VAE ou validation des acquis de l'expérience donne l'opportunité à un salarié de faire attester son expérience professionnelle par un diplôme. Avec cette nouvelle reconnaissance, il peut décider de faire une reconversion professionnelle tout en étant salarié et accéder ainsi à des postes mieux rémunérés.

Les démarches pour se reconvertir

Comment donc faire une reconversion professionnelle quand on est salarié ? Quelles sont les démarches ? Tout commence par une réflexion personnelle. Décider de se reconvertir est une chose mais trouver le bon secteur en est une autre. Il faut faire le point sur ses compétences, ses capacités, ses envies, ses objectifs... Tel est le rôle du bilan de compétences. Un professionnel vous accompagne tout au long de ce processus et aide à établir un véritable bilan sur vous-même. Et donc de vous orienter vers la bonne voie. Autre démarche possible, demander à son employeur de prendre part à des actions de formation par l'intermédiaire du plan de développement des compétences. Si vous savez déjà dans quel domaine vous souhaitez évoluer, c'est une solution intéressante. Ensuite, vous devez vous pencher sur le mode de financement. Qui va payer la formation ? Vous ou votre employeur ? Un OPCA est à même de répondre à ces questions. Il aide aussi à savoir si la formation est possible en dehors du temps de travail ou si elle est éligible au CPF. Une fois le nouveau secteur professionnel choisi, il est important de réfléchir à la formation la plus adéquate. Celle qui offrira le plus de débouchés.

Préparer sa reconversion professionnelle en ligne

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est salarié et que l'on doit jongler entre vie professionnelle et personnelle ? Aujourd'hui, grâce à Internet, les formations à distance permettent de faire face à nos différentes obligations tout en ayant le temps de se former. Chez Même Pas Cap!, vous avez la possibilité de préparer votre reconversion professionnelle 100 % en ligne et de bénéficier de conseils avisés de nos coachs professionnels. Vous pouvez donc tranquillement vous poser les bonnes questions sur votre avenir.