Bilan de compétences à Marseille

Différentes raisons peuvent inciter une personne à envisager une reconversion professionnelle. Elle peut résulter d'un choix personnel ou d'une contrainte extérieure. La réalisation d’un bilan de compétences est alors une étape importante pour s’orienter correctement. Retrouvez ici toutes les informations essentielles à savoir si vous habitez à Marseille.

Pourquoi faire un bilan de compétences à Marseille

Qu’elles soient internes ou externes, diverses raisons peuvent amener un employé à changer de travail. Résultant souvent d’une longue réflexion, cette démarche peut parfois être compliquée à mettre en œuvre et nécessite une bonne préparation. De ce fait, avant d'entamer une reconversion professionnelle, il est recommandé de dresser un bilan de compétences à Marseille.
Remise en question, malaise professionnel, rupture de contrat ou soif de nouvelles expériences peuvent conduire un salarié au bilan de compétences. Toutefois, il peut aussi être établi suite à la demande de l’employeur.
Dans ce dernier cas, le bilan sert à évaluer les aptitudes et les capacités d'un travailleur. Cela permet alors aux employeurs d'adapter l’affectation des tâches en fonction des compétences de chaque employé. L’évaluation des qualités des salariés est également indispensable à la croissance d'une entreprise. Il s’agit d’un avantage pour l’organisation et permet d’optimiser la gestion interne des différentes ressources.
Du côté du salarié, l’élaboration d'un bilan de compétences est un moyen de mieux se connaitre. Il sert à prendre conscience de ses qualités et à savoir quels sont ses axes d’amélioration. C’est aussi un élément essentiel qui participe au développement personnel. Il permet de retrouver sa confiance en soi et ainsi reprendre le contrôle de sa carrière.
Le bilan de compétences s'ouvre à différents types d’individus. En effet, les salariés en CDI ou CDD ne sont pas les seuls concernés. Les travailleurs indépendants, les fonctionnaires et les demandeurs d’emploi ayant déjà travaillé au paravant peuvent aussi en profiter.

Présentation du programme Même Pas Cap!

Vous êtes Marseillais et vous voulez trouver votre voie ou changer de métier ? Recourez au programme Même Pas Cap! pour établir votre bilan de compétences. Il s’agit d’un programme performant qui s’effectue en 6 étapes. Il vous aidera dans le choix d'un travail adapté à votre personnalité.
Dans un premier temps, vous ferez le point sur votre carrière. Cela consiste à discuter avec un conseiller qui vous posera des questions ciblées sur votre parcours. Le but de cet entretien est de connaître vos plans, vos objectifs et vos ambitions. Il vous proposera aussi un questionnaire pour tester votre personnalité afin de connaître vos qualités et vos faiblesses.
Il évaluera ensuite vos capacités actuelles. Il fera la liste complète de toutes vos expériences. Vous devez donc communiquer les formations et les études que vous avez suivies, les postes déjà occupés ainsi que les stages. De plus, vos expériences non professionnelles sont aussi prises en compte. Cela concerne les sports pratiqués, les bénévolats effectués, les associations dont vous êtes membre, etc. Chacune de ces expériences sera exploitée. Partant de ces informations, un coach vous présentera les portes qui s'ouvrent à vous.
Ensuite, vous élaborerez ensemble trois projets professionnels correspondant à vos ambitions. Vous serez amené à choisir celui qui vous convient le mieux. Votre coach Même Pas Cap! vous accompagnera dans votre décision si besoin et vous aidera dans l’élaboration d'un plan d'action.
Après le lancement du projet de votre choix, votre coach vous conseillera lors de son accomplissement si cela s’avère nécessaire. Même Pas Cap! vous propose donc d’effectuer votre bilan de compétences à Marseille et de vous aider jusqu’à la réalisation du projet.

Des coachs en reconversion en ligne disponibles à Marseille

La réalisation d'un bilan de compétences à Marseille avec le programme Même Pas Cap! est répartie sur 12 à 16 semaines. Les échanges avec le coach durent 24 heures au total et s’effctuent au travers de divers entretiens.
En optant pour notre programme 100% en ligne, vous gagnerez du temps et pourrez également limiter vos déplacements. Les 32 coachs en ligne de Même Pas Cap! sont compétents et professionnels et vous accompagneront tout au long de votre projet.
Préparez votre reconversion professionnelle en travaillant avec eux. Ils vous fourniront l’encadrement dont vous avez besoin pour atteindre le succès.

Financement du bilan de compétences

Il faut se préparer financièrement avant d'établir un bilan de compétences. Vous avez trois options pour le financer.

Via le Compte Personnel de Formation

Les employés peuvent financer leur bilan de compétences ou d’autres formations avec leur compte personnel de formation ou CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire ou travailleur indépendant, vous pouvez en profiter. La seule condition est de disposer d'un crédit qui peut couvrir les frais relatifs aux formations.

Par l’entreprise

S'il est demandé par l’employeur, le bilan de compétences est financé par l’employeur. Vous pouvez également en faire la demande en tant qu’employé et utiliser le plan de formation de l’entreprise. Dans les deux cas, votre société prendra en charge les coûts de formation.

Par l’autofinancement

Si les démarches administratives prennent trop de temps, l'option la plus rapide est de payer son bilan de compétences soi-même. Dans ce cas, vous débuterez la formation sans attendre. Entre autres, c'est aussi une preuve de motivation.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte