Bilan de compétences Aix-en-Provence

Selon certains sondages, une grande majorité des Français souhaitent changer de poste voire de carrière. Cependant, réaliser une reconversion professionnelle n’est pas toujours simple. Il est nécessaire d’élaborer une bonne stratégie pour trouver une voie réellement épanouissante. Faire un bilan de compétences est le premier réflexe à adopter.

Pourquoi faire un bilan de compétences à Aix-en-Provence ?

Afin de faire des choix réfléchis en effectuant votre reconversion professionnelle, il est indispensable de bien vous connaitre. Le bilan de compétences permet avant tout de mettre en avant vos points forts, mais aussi vos faiblesses. Vous aurez alors une meilleure visibilité quant à votre personnalité en général.
Le bilan vous aide à vous orienter vers une nouvelle carrière qui vous correspond en fonction de vos compétences au travail. Lors des séances, vous pourrez également définir ce qui vous motive et quelles sont les valeurs qui vous animent. Cela pourra notamment vous servir à élaborer un argumentaire auprès des entreprises dans lesquelles vous postulerez.
En disposant d’informations plus précises sur votre propre profil, vous parviendrez à déterminer un chemin de carrière plus adapté à vos besoins. Il sera plus facile de choisir les formations adéquates ou les secteurs d’activités correspondants à vos capacités.
Durant la réalisation du bilan de compétences, les consultants qui se chargeront d’effectuer les évaluations prodigueront également des conseils. Ils vous guideront vers des métiers que vous n’auriez pas forcément envisagés. Plus d’opportunités s’offriront alors à vous dans la région d’Aix-en-Provence et ailleurs.

Présentation du programme Même Pas Cap!

Même Pas Cap! met à disposition un programme complet pour tout projet de changement de carrière ou de réorientation professionnelle. Le site propose de réaliser un bilan de compétences à Aix-en-Provence suivant 6 étapes essentielles.
Avant toute chose, les conseillers de Même Pas Cap font l’état des lieux de votre situation. Il faudra tout d’abord répondre à des questionnaires puis passer des entretiens individuels. Cela pose ainsi les fondations pour la suite.
L’étape suivante consiste à cerner un peu plus votre personnalité. À travers une série de questions spécialement conçues à cet effet, vos principaux traits de caractère seront mis en lumière. Ce sont des données essentielles pour déterminer un chemin de carrière optimal. Vient ensuite l’évaluation de vos compétences. Sachez que toutes vos expériences sont prises en compte. Cela concerne aussi bien les postes occupés que vos activités en dehors du travail (sport, bénévolat, etc.).
Toutes les conditions seront ainsi réunies pour que Même Pas Cap! puissent vous soumettre des solutions concrètes. Les conseillers vous feront trois suggestions pertinentes d’orientation en se basant sur les résultats de votre bilan. Une fois les propositions évaluées, vous pourrez arrêter votre décision et en choisir une.
Par la suite, les coachs assureront votre suivi afin que vous puissiez effectuer votre reconversion en toute sérénité. Vous bénéficierez d’un soutien moral et de recommandations pour augmenter vos chances de succès.

Des coachs en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Aix-en-Provence

Grâce au programme en ligne, vous pourrez profiter du programme Même Pas Cap si vous êtes du côté d’Aix-en-Provence et ses environs.
En effet, tout salarié de la région désirant se faire accompagner peut prendre rendez-vous en seulement quelques clics. 32 coachs sont disponibles et seront là pour mettre en œuvre le programme en 10 semaines. Vous aurez ainsi droit à une séance de formation et d’accompagnement hebdomadaire de 2 h 30.
Le principal avantage de Même Pas Cap! est la dématérialisation des entretiens qui se font généralement en ligne. Plus besoin de vous déplacer ou d’assurer une présence physique. Le travail à distance est privilégié sans que cela ait d’impacts négatifs sur la qualité du suivi. Une session de 30 minutes est également disponible gratuitement pour ceux qui souhaitent faire un test au préalable.

Financement du bilan de compétences

Effectuer un bilan de compétences à Aix-en-Provence n’est pas gratuit. Afin de financer le programme, trois solutions s’offrent à vous.

Via le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation est alimenté à hauteur de 500 euros pour chaque année de travail complété. Il est possible d’user des fonds disponibles à tout moment pour réaliser un bilan de compétences à Aix-en-Provence.

Par l’entreprise

Si vous êtes salarié, vous pouvez faire financer votre bilan de compétences par votre employeur grâce au Plan de formation. Toutefois, il faut que la demande vienne de votre entreprise. Dans ce cas, cette dernière prendra en charge toutes les dépenses.

Par l’autofinancement

Si utiliser le CPF est la solution la plus économique, les procédures pour débloquer les fonds sont parfois trop lourdes. Le manque de crédit est également un frein important. Dans ce cas de figure, il est préférable d’opter pour l’autofinancement. Cela sera également une preuve de votre motivation.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte