Devenir vitrailliste pour sa reconversion

Il vous est probablement arrivé de rester admiratif devant ces superbes fenêtres colorées qui ornent les édifices religieux. Ces vitraux, tel est leur nom, sont de véritables œuvres artistiques réalisées par un professionnel en la matière : le vitrailliste. Avec la volonté de préserver un patrimoine d’exception et l’augmentation des reconversions dans les métiers manuels et artisanaux, devenir vitrailliste se révèle être une réorientation de choix pour celui ou celle qui désire perpétuer un savoir-faire ancien. Missions, formation et débouchés, voici tout ce qu’il faut savoir pour se reconvertir dans ce métier du verre.

Présentation et missions du métier de vitrailliste

Le vitrailliste est le spécialiste de la réalisation et de la restauration de vitrail. Ce métier d’artisanat remonte au Moyen ge et aujourd’hui encore, on peut admirer le travail de ces artistes en pénétrant dans une église ou une cathédrale.

Devenir vitrailliste pour sa reconversion consiste à effectuer de nombreuses missions permettant de gérer un projet de création de vitraux de A à Z :

  • l’ébauche d’une esquisse ;
  • la réalisation de la maquette sur un calque ;
  • le tracé ;
  • le calibrage ;
  • la coloration ;
  • la coupe ;
  • le sertissage, également appelé mise en plomb, qui est l’assemblage des pièces de verre et de plomb ;
  • le soudage ;
  • le masticage (permet d’assurer une certaine étanchéité et consolidation du vitrail) ;
  • la pose des vitraux.

Toutes ces tâches se déroulent directement dans l’atelier du vitrailliste, mais ce dernier peut aussi se déplacer. Tel est le cas par exemple pour une mission de restauration dans une église.

Devenir vitrailliste pour sa reconversion : les qualités nécessaires

Métier manuel et d’art par excellence, celui de vitrailliste demande un certain nombre de qualités pour pouvoir répondre aux exigences des tâches. La minutie, la rigueur et la précision sont certainement trois atouts indéniables pour une reconversion dans ce travail du verre tant il y a de détails. Posséder une parfaite maîtrise des gestes et des techniques est bien sûr indispensable. La patience n’est pas de trop non plus pour mener à bien chaque mission. 

Avoir une pointe de créativité est également recommandé pour proposer des réalisations uniques. Le vitrailliste sait par ailleurs parfaitement jouer avec les couleurs ainsi qu’avec la lumière.

Ce métier possède un savoir-faire spécifique. C’est pourquoi ce professionnel doit détenir un certain nombre de connaissances dans l’histoire de l’art. Cela lui permet par exemple d'effectuer des travaux de restauration tout en respectant le vitrail d’origine.

Études et formations pour devenir vitrailliste

Le diplôme phare pour se reconvertir en vitrailliste est le CAP arts et techniques du verre, option vitrailliste. Une formation qui dure deux ans et qui alterne cours théoriques et mise en pratique sur le terrain. Il existe néanmoins d’autres parcours pour travailler les vitraux comme le BMA* arts et techniques du verre. Lui aussi se prépare en deux ans et est accessible après le CAP.

Ces deux diplômes sont éligibles au CPF. Il est donc possible de financer sa reconversion pour devenir vitrailliste en utilisant ses droits à la formation.

*BMA = brevet des métiers d’art

Carrière et opportunités d'évolution

Avec un nombre élevé d’églises, de basiliques et de cathédrales sur notre territoire, devenir vitrailliste pour sa reconversion est une voie offrant de réels débouchés. La plupart des commandes, création ou restauration de vitraux, proviennent des instances publiques. Néanmoins, de plus en plus de particuliers se font faire des objets de décoration avec du vitrail, constituant une autre niche intéressante pour diversifier son activité.

À la fin de ses études, un vitrailliste commence par exercer comme salarié auprès d’un artisan. À ses côtés, il perfectionne ses techniques du travail du vitrail jusqu’à pouvoir gérer son propre atelier. Il faut savoir que la très grande majorité des vitraillistes sont indépendants et doivent donc se faire connaître pour vivre de leur métier.

Au bout de plusieurs années, s’il souhaite évoluer, cet artisan d’art peut se spécialiser dans la restauration de vitraux ou bien se tourner vers l’enseignement et ainsi transmettre son savoir-faire pour perpétuer une tradition séculaire.

Le salaire du vitrailliste

Un vitrailliste débutant gagne entre 1 500 et 1 600 euros par mois (salaire brut). Lorsqu’il s’installe à son compte, et avec l’expérience, sa rémunération mensuelle est plus élevée, en moyenne 2 000 euros. Ce montant peut être plus important en fonction de sa notoriété et donc du volume de ses commandes.

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.