Retrouver son équilibre par la reconversion professionnelle

Quand équilibre émotionnel rime avec reconversion professionnelle

Travailler est devenu source de souffrance psychologique ? Vous ressentez une certaine lassitude et vous avez perdu toute motivation ? A cela, plusieurs causes possibles : une perte de sens pour ce qui vous est demandé, une pression trop importante, une surcharge mentale, pas assez de reconnaissance…Tout ceci finit par déboucher sur un manque de confiance en soi, voire un profond mal-être. Alors, inutile d’attendre le burn-out pour réagir. Pour se sentir à nouveau épanoui·e, plein d’entrain dès le réveil, pourquoi ne pas envisager de retrouver son équilibre par la reconversion professionnelle ? Un nouveau départ reste sans doute l’une des meilleures façons de retrouver son équilibre psychique. Même si le fait d’envisager de changer de voie peut faire peur, se reconvertir est aussi l’occasion de se faire du bien et d’apprendre à s’écouter…enfin !

Reprendre confiance en soi et retrouver son équilibre grâce à la reconversion professionnelle

En ayant conscience de ses compétences

Après des années passées à réaliser des tâches devenues routinières, voire réductrices, vous pouvez avoir perdu toute objectivité quant à vos réelles capacités. Parfois, le manque de reconnaissance, le dénigrement, s’ajoutent à ce sentiment. Il devient alors facile de croire et d’intégrer que vous êtes incapable d’évoluer ou de vous renouveler.
En entamant une reconversion, vous serez amené·e à faire le point sur vos compétences personnelles et professionnelles. C’est l’occasion de réaliser tout le chemin parcouru et de mesurer l’importance de votre potentiel. En effet, au-delà des connaissances spécifiques et souvent techniques que vous aurez développées, il ne faut pas sous-estimer les qualités en rapport avec votre personnalité, vos motivations et vos aspirations. Il est essentiel d’avoir à l’esprit que ce sont celles sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer pour vous réaliser autrement.

Ainsi, faire un bilan de compétences peut s’avérer très utile pour prendre conscience de vos réelles aptitudes et vous aider à reprendre confiance en vous. Chez Même Pas Cap! , nous vous y aidons, grâce à un programme personnalisé sur mesure !

En apprenant à se connaître véritablement

La reconversion professionnelle est l’occasion de réaliser un travail d'introspection.
On s’interroge sur ce qui nous motive réellement au quotidien, dans nos activités. Cela permet de limiter le risque de se diriger à nouveau vers un emploi qui ne nous correspond pas. De nombreux outils ont été développés en ce sens, dont les tests de personnalité.
Plus récemment, l’Ikigaï, une méthode qui nous vient du Japon et signifie “raison d’être”, est aussi un très bon outil de connaissance de soi. Il permet de trouver le point d’équilibre entre les activités que l’on aime, qui font sens, que l’on fait bien et pour lesquelles on peut recevoir un salaire.

En se sentant utile grâce à un métier qui a du sens

Un métier n’a de sens que s’il nous permet de nous épanouir et qu’il répond à nos valeurs.
Quoi de plus désagréable que d’avoir l’impression que notre travail n’a pas de fin en soi, ne s’inscrit pas dans un projet collectif ou ne nourrit pas d’émotions positives en nous ?
En cela, le cheminement vers la reconversion professionnelle est l’occasion de prendre du recul et de s’interroger sur ce qui est important à nos yeux. Se reconnecter à soi, à ses désirs les plus profonds, à qui l’on est, permet de définir ce qui nous correspond réellement.Tout comme le fait d’avoir un objectif à atteindre. Ainsi, développer un projet permet de donner du sens à toutes les actions réalisées pour le mener à bien. C’est la satisfaction de le voir aboutir grâce à notre investissement. On se sent alors utile et pleinement épanoui·e.

Retrouver sa motivation par la reconversion professionnelle

En se formant à de nouvelles compétences

Si vous pensez avoir fait le tour de la question dans votre activité, c’est qu’il est peut-être temps de passer à autre chose. Se reconvertir, c’est souvent le plaisir de se renouveler grâce à la formation. Vous allez acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences et vous spécialiser peu à peu dans d’autres domaines. Le renouveau est très stimulant. Lorsque la reconversion fait suite à un burn-out, pouvoir apprendre de nouvelles notions, s’intéresser à autre chose, permet d’ouvrir à nouveau son esprit sur l’extérieur. La personne retrouve une motivation et une énergie perdues jusqu’alors. Elle a la satisfaction d’aller de l’avant, de faire de nouvelles rencontres.
Lors d’une reconversion, le syndrome de l’imposteur est très présent. Au début de sa nouvelle activité, on se sent souvent illégitime. Se former permet de limiter l’impact de ce sentiment négatif, en apprenant à se faire confiance pour se sentir enfin à sa place.

En élaborant un projet professionnel

Quoi de plus motivant et excitant que de concevoir un projet et de tout mettre en œuvre pour le réaliser ? Lorsque vous choisissez de vous reconvertir, vous êtes déjà dans un projet, celui de changer d’activité, pour améliorer votre qualité de vie. A partir du moment où vous aurez décidé qu’il est temps pour vous de prendre un nouveau départ, vous serez d’ores et déjà envahi·e par un sentiment de liberté et de légèreté. Même si vous avez conscience que le chemin sera sans doute long et parsemé d’embûches, élaborer un projet professionnel vous permettra de vous sentir mieux.
Sans oublier le sentiment de joie et de fierté procuré une fois votre rêve, votre objectif atteints grâce à la reconversion ! Autant de raisons de se lever motivé·e et d’avoir envie d’avancer!

En ayant une activité en accord avec ses propres valeurs

Nos valeurs personnelles sont les convictions qui nous animent et nous font avancer au quotidien. Elles sont en rapport avec notre vision du monde. C’est sur elles que nous nous appuyons pour orienter nos choix et nos actions. Il est donc nécessaire de dégager celles qui sont les plus importantes pour nous. En effet, c’est en fonction de ces valeurs que nous pourrons déterminer nos attentes quant à notre métier.

Publiée en juin 2020, une étude Ipsos a ainsi démontré que 90% des salarié·e·s trouvent très important que leur travail ait un sens. En outre, 85% des employé·e·s ont besoin de se sentir utiles.

En ayant une activité qui soit en accord avec nos convictions personnelles et nos besoins, nous cultivons les ingrédients nécessaires à notre motivation et à notre épanouissement professionnel. La reconversion est un bon moyen de se tourner vers un métier qui soit plus adapté à nos aspirations.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.