6 raisons de quitter Paris pour changer de vie

Bien que Paris soit dans le haut du classement des villes les plus belles du monde, elle n’en reste pas moins une grande métropole, avec ses avantages et ses inconvénients. Niveau de vie élevé, marché du travail saturé, un manque significatif d’espace, de plus en plus de Parisiens étouffent et ne voient plus de raisons sérieuses pour rester dans la capitale. Seulement, entre avoir envie et franchir le cap, il y a de la marge… Mais alors, qu’est-ce qui pourrait vous décider à sauter le pas ? Voici 6 bonnes raisons de quitter Paris pour changer de vie.

Fuir une ville synonyme de « trop »

En raison de son statut de grande métropole, et sa situation au carrefour de l’Europe, Paris ne cesse de se développer. Conséquences ? La capitale évolue à un rythme effréné entraînant travaux, embouteillages, un brouhaha permanent, une population en hausse, des prix qui s’envolent… Bref, c’est une ville devenue trop chère, trop bruyante et trop polluée pour beaucoup de Parisiens, qui ne parviennent plus à apprécier toutes les beautés de la Ville Lumière.

Sans compter le stress qu’engendre la vie professionnelle. À l’image de Paris, il faut être rapide, toujours aux aguets, parfois sans possibilités de temps mort. Les trajets pour aller travailler occasionnent pas mal de fatigue et entraînent un réel manque de temps pour soi et pour les autres.
De ce constat, concilier correctement vie professionnelle, personnelle et familiale, n’est pas chose évidente au quotidien. Cette vie à 100 à l’heure n’est-elle donc pas une raison suffisante de quitter Paris et changer pour une vie moins oppressante ?

Quitter Paris pour se lancer de nouveaux challenges professionnels pour changer de vie

Et si partir de Paris était pour vous l’opportunité de tout changer ? Une façon de tourner la page pour recommencer à zéro. Non pas que vous vouliez faire table rase du passé, mais pour donner un nouvel élan à votre carrière.

Vous voulez changer de travail ou en recherchez un ? Votre secteur est saturé ? C’est donc l’occasion rêvée pour relever le défi et vous lancer dans une reconversion. Il existe des accompagnements pour se reconvertir en toute sérénité. Dans le contexte de quitter Paris pour changer de vie, le bilan de compétences est le dispositif qu’il vous faut. Il permet en effet de faire le point sur vous, tant au niveau personnel que professionnel, et de vous aider à trouver la voie qui vous correspond le mieux.

Osez la reconversion professionnelle avec Même Pas Cap ! Nous serons à vos côtés pour vous accompagner dans l’accomplissement de votre nouveau projet professionnel. Découvrez en détail notre programme.

Faire le même métier dans un cadre de vie meilleur

Gardez en tête que le changement de vie ne passe pas systématiquement par un chamboulement général. Il se peut bien évidemment que votre métier actuel vous plaise et que vous ne souhaitiez pas en changer. Vous voulez juste un environnement différent afin que votre vie professionnelle n’empiète plus sur votre vie privée. C’est, en soi, une excellente raison de quitter Paris pour changer de mode de vie. Les prix ailleurs étant moindres que dans la capitale, vous pouvez trouver un nouveau chez vous plus spacieux qu’avant. De même, les temps de trajet sont généralement moins longs qu’à Paris. À vous la charmante petite maison à la campagne à seulement 20 mn de votre nouveau travail !

Pour concrétiser cette envie, une seule solution : étudier le marché de l’emploi. Si vous avez déjà une idée précise de la nouvelle région où vous souhaitez habiter, regardez les offres locales ou bien contactez les entreprises du coin. Si au contraire, vous êtes ouvert sur toute la France, votre champ d’investigations est alors beaucoup plus vaste, avec davantage d’opportunités à la clé.

Quitter Paris pour créer son entreprise et changer de vie

Pour beaucoup, créer son entreprise est un objectif professionnel. Or, pour des raisons financières ou un contexte économique défavorable, il n’est pas évident de monter sa propre boîte, notamment si l’on cherche des locaux à Paris. Avec des prix souvent inaccessibles, nombre de Parisiens hésitent ou ne peuvent songer à s’implanter dans la capitale. Leur seul recours, quitter Paris pour trouver un climat plus favorable pour concrétiser leur projet. Bien leur en a pris ! Grâce à un niveau de vie plus abordable, des prix et des charges moins élevés, ces nouveaux chefs d’entreprise vivent désormais de leur activité.

Se rapprocher de ses valeurs, renouer avec ses origines

Avec le temps, il arrive que l’on ne soit plus en phase avec son métier. Cela peut être un changement de direction ou de management qui ne correspond plus du tout avec votre façon de travailler. C’est à ce moment que survient l’envie de changer de vie. Ce désir se caractérise par la volonté d’exercer une profession plus proche de ses valeurs. Il s’agit par exemple de privilégier l’humain, d’évoluer dans une entreprise bienveillante, d’aider à la protection de l’environnement, etc.

Mais cela peut également avoir un rapport avec votre passé. Peut-être avez-vous vécu toute votre enfance à la montagne ou en Bourgogne… et aujourd’hui, vous avez envie de renouer avec cette période de votre existence qui vous est chère. Toute votre famille est d’ailleurs restée dans votre région d’origine et vous souhaitez désormais vous rapprocher d’elle. N’est-ce pas une raison suffisante de quitter Paris pour changer de vie ?

Comme une énorme envie de nature !

Vous avez aimé vivre à Paris, vous y avez vécu de belles années et avez d’excellents souvenirs. Votre travail vous a vraiment passionné. Cependant, vous sentez qu’un profond changement s’est opéré en vous et la vie citadine ne vous convient plus. Ce que vous désirez maintenant est à l’opposé de votre quotidien actuel. Vous rêvez d’un lieu où la pollution laisse place aux doux parfums de la nature. D’un lieu où la verdure remplace le béton. Mais surtout, vous rêvez de travailler au vert. Exit les quatre murs de votre bureau et vive le travail en extérieur ! Il existe de nombreux métiers qui poussent à quitter Paris pour changer de vie, notamment ceux liés à la nature et à l’environnement.

Osez le changement en vous formant et bénéficiez d’un financement total ou partiel grâce à votre compte personnel de formation. Une nouvelle vie vous attend loin de Paris !

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte