Je pense tout le temps au travail : comment déconnecter ?

Penser à son travail ponctuellement lorsque l’on est chez soi ou en vacances, cela n’a rien d’anormal. Mais si l’on y pense tout le temps, ce n’est pas bon signe. Cela signifie que l’on ne parvient pas à se déconnecter et que la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée n’existe plus. Pourtant, la déconnexion est primordiale pour garantir un bon équilibre de vie. Mais alors, comment faire pour ne plus penser tout le temps au travail ? Voici plusieurs pistes pour y parvenir.

L’importance de la déconnexion

Un droit inscrit dans le Code du travail

Depuis 2016, le droit à la déconnexion est inscrit dans le Code du travail. Il s’applique à tous les salariés sans exception, quel que soit leur statut. Que dit ce droit concrètement ? Il précise que les salariés ont le droit de ne pas répondre aux appels, mails ou messages de leur entreprise en dehors de leurs heures de travail, et ce, pour garantir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ainsi qu’assurer un vrai temps de repos.

Vous ne pourrez donc pas être sanctionné(e) si vous coupez toute communication avec votre travail lorsque vous êtes chez vous, en week-end ou en congé.

Des risques avérés pour la santé et la vie privée

Vous n’y pensez peut-être pas, mais ne pas se déconnecter de son travail engendre des risques pour la santé ainsi que des problèmes personnels. Le fait de penser tout le temps à votre travail entraînera des conséquences physiques et psychiques : augmentation du stress et de l’anxiété, une fatigue de plus en plus présente, troubles du sommeil ou de l’alimentation… Cette liste est non exhaustive ! L’absence de déconnexion peut occasionner des maux bien plus importants, comme la dépression (le fameux burn-out).

Mais ce n’est pas tout. N’avoir que votre travail en tête implique également des tensions au sein de votre famille, car vous négligez vos proches. Vous avez la tête ailleurs et ne profitez pas des instants avec eux. En outre, vous êtes submergé(e) par un immense sentiment de culpabilité qui accroît votre mal-être et cela se manifeste par l’apparition de maux physiques et psychiques.

Instaurer des habitudes de fin de journée pour se décharger mentalement

Faire le point sur ses tâches et préparer sa to-do list du lendemain

Pour parvenir à vous déconnecter de votre travail, il est important de clore votre journée de façon à ce que vous n’ayez plus rien à penser en quittant votre poste. Une dizaine de minutes devraient suffire où l’objectif est de vous décharger mentalement et de partir l’esprit léger. Consacrez ce laps de temps pour faire le point sur vos tâches traitées, en cours et à finir. Déterminez vos priorités du lendemain et établissez un planning de travail en fonction. Préparer en amont sa journée de travail est idéal pour ôter tout stress ou anxiété et évite à votre cerveau d’être en alerte H24.

Ranger son bureau

Autre chose à faire pour ne plus penser tout le temps au travail : ranger son bureau ! Cela peut vous paraître anodin, cependant vous vous apercevrez que cette action aide à la déconnexion professionnelle. En effet, remettre en ordre votre poste de travail implique inconsciemment de mettre de l’ordre dans votre tête. Vous savez exactement où sont vos affaires et vous ne serez pas là à vous demander constamment où se trouve tel ou tel dossier une fois chez vous. Et puis, quoi de plus agréable et motivant que de trouver son bureau rangé le matin ?

Ce qu’il faut faire en sortant du travail pour se déconnecter

Marcher !

La marche est idéale pour évacuer tout ce que vous avez emmagasiné pendant la journée. Que vous vous rendiez sur votre lieu de travail en transport en commun, en voiture ou à vélo, prenez le temps de marcher en rentrant chez vous. Par exemple, descendez du bus un arrêt avant le vôtre, garez votre voiture un peu plus loin que d’habitude… Ces quelques minutes de marche vous donneront l’occasion de vider votre tête, de relâcher la pression, de prendre du recul et d’arriver chez vous en étant complètement déconnecté(e) de votre travail, car vous aurez tout évacué de votre esprit avant de franchir la porte. Vous pourrez ainsi pleinement consacrer du temps à votre famille.

Se changer les idées

Autre moyen pour ne plus penser tout le temps au travail : se changer les idées. Cela peut prendre différentes formes, comme faire du sport, aller au cinéma, flâner dans les magasins, boire un verre avec des amis ou des collègues (mais sans (trop) parler boulot !)… Tout dépend de vos envies et de vos obligations personnelles. Si vous n’avez pas d’autres solutions que de rentrer directement chez vous après votre journée, changez-vous les idées pendant votre trajet. Lire, écouter de la musique ou des podcasts sont de très bons moyens pour vous évader et ne plus penser constamment à votre travail.

Par ailleurs, évitez d’utiliser votre téléphone. D’une part, parce que vous risqueriez d’aller checker vos messages pros et d’autre part, parce qu’une pause « écran » est plus que bénéfique pour laisser votre cerveau se reposer, surtout s’il a été exposé toute la journée à l’écran de votre ordinateur.

Pistes pour ne pas penser tout le temps au travail une fois chez soi

Dissocier vie pro et vie perso une fois la porte franchie

La toute première chose à faire pour se déconnecter de son travail, c’est de laisser de côté tout ce qui se rapproche de près ou de loin au monde professionnel. Dès la porte franchie, rangez votre ordinateur (si tel est le cas) afin qu’il ne soit plus dans votre champ de vision, de ce fait, aucun risque de tentation ! Si vous possédez un téléphone pro, éteignez-le, coupez le son ou désactivez les notifications. Idem, mettez-le hors de vue.

Évitez également, dans la mesure du possible, de rapporter du travail chez vous, même si vous n’en avez pas pour très longtemps. Il est impératif de dissocier votre environnement personnel et professionnel. Si vous n’avez pas d’autres solutions que de travailler un peu à la maison, surtout, faites-le quand cela n’empiète pas sur votre vie familiale.

Prendre quelques minutes pour soi

Pour poursuivre la transition boulot/maison, il est recommandé de s’octroyer quelques minutes rien qu’à soi. Bien sûr, quand cela est faisable, car on sait très bien qu’avoir des enfants ne permet pas de se poser tranquillement dès que l’on revient du travail. Lorsque cela est possible donc, accordez-vous une quinzaine de minutes pour vous. Boire un thé, feuilleter un magazine, faire une séance de yoga ou encore ne rien faire est parfait pour la déconnexion professionnelle. Vous offrez à votre corps et à votre esprit un moment de lâcher-prise pour ensuite mieux vous consacrer à autre chose.

Parler de sa journée à un proche

Pour vous décharger mentalement de votre travail, vous pouvez compter sur l’écoute de vos proches. En quittant votre entreprise, rien ne vous empêche d’appeler votre mère, votre père, votre sœur, votre frère, votre cousine, votre cousin… pour parler. C’est un très bon moyen pour évacuer toute tension et de vider son sac si vous en ressentez le besoin. En retour, vous obtiendrez des conseils, des paroles réconfortantes et un bon coup de boost pour ne plus penser au travail.

Profiter de la soirée avec sa famille

Votre famille est certainement le remède dans votre recherche de la déconnexion. Si vous avez des enfants jeunes, ils voudront vous raconter leur journée, partager des moments avec vous. Profitez de tous ces instants pour éloigner l’aspect professionnel de votre tête. Préparer à manger en famille, jouer à un jeu de société, lire, regarder un film, une série, un documentaire sont autant de possibilités pour ne pas penser tout le temps au travail.

Se plonger dans une activité créative est également un excellent moyen pour se concentrer sur autre chose que son travail. Votre esprit est ainsi occupé ailleurs.

Et si je suis en télétravail ou freelance, comment faire pour déconnecter de mon travail ?

Depuis la crise sanitaire de 2020, le télétravail s’est répandu. Néanmoins, beaucoup de salariés ne disposent pas d’un bureau isolé et la frontière entre le pro et le perso à la maison est quasi invisible. Il en est de même pour les indépendants : nombreux sont ceux qui travaillent sur leur table de salle à manger. Mais alors, comment faire pour se déconnecter de son travail ?

Il est absolument primordial de bien séparer son espace privé et son espace pro. Si vous travaillez dans un espace de vie commun, faites en sorte que tout soit rangé à la fin de la journée. Ne laissez rien à portée de vue qui vous inciterait à penser encore et toujours au travail. Si vous disposez d’un vrai espace de travail, ne négligez pas non plus de laisser place nette quand vous avez terminé et fermez la porte pour ne pas être soumis à la tentation !

Quid des week-ends et des vacances ?

En règle générale, penser tout le temps à son travail ne commence pas le lundi pour se terminer le vendredi. La déconnexion ne se fait pas non plus les week-ends et les vacances… Pour y remédier, il faut bien sûr appliquer les règles précédemment citées. Mais ce n’est pas tout. Trouver des occupations à faire pendant la journée : sortir se promener ou simplement prendre l’air, organiser une visite (culturelle, ludique…), faire du sport si vous n’avez pas le temps en semaine, aller voir des amis ou des proches… Choisissez quelque chose qui vous apportera un réel sentiment de plaisir et de bien-être qui vous fera déconnecter de votre travail.

Que faire si je continue quand même à penser tout le temps au travail ?

Si malgré tout vous ne parvenez pas à décrocher, peut-être serait-il judicieux de faire appel à un coach professionnel ? Ce dernier creusera pour savoir pourquoi vous êtes focalisé en permanence sur votre travail et vous donnera les clés pour apprendre à vous déconnecter de façon durable. Selon ce qui en ressort, peut-être que l’issue la plus favorable pour vous sera de changer de métier et de vous reconvertir dans un domaine qui ne vous causerait pas autant de sollicitation mentale. Pour le savoir, réaliser un bilan de compétences est idéal pour savoir où l’on en est vraiment dans sa vie professionnelle. Vous pourrez faire le point sur ce qui ne va pas, sur ce que vous voulez et mettre en place un nouveau projet avec moins de pression et de charge mentale.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.