Conseiller d’orientation pour adulte : pourquoi et comment peut-il vous aider ?

Prendre les bonnes décisions quant à son orientation professionnelle, voilà un point qui fait douter bon nombre d’actifs qui désirent se reconvertir. Vais-je faire les bons choix ? Ai-je assez de recul ou d’objectivité ? Cette formation est-elle la bonne ? Autant de questions auxquelles peut répondre un conseiller d’orientation pour adulte. Ce professionnel accompagne et conseille celles et ceux qui amorcent une reconversion et qui ont besoin d’être épaulés. Découvrons en détail son rôle et ses missions, et pourquoi il est judicieux de faire appel à lui dans le cadre d’une réorientation professionnelle.

Qu’est-ce qu’un conseiller d’orientation pour adulte ?

Tout comme le conseiller d’orientation scolaire qui accompagne les élèves et les étudiants dans le choix de leur parcours d’études, le conseiller d’orientation pour adulte accompagne les actifs dans leur projet de reconversion professionnelle. Il les conseille, les informe et les guide tout au long de leur démarche sur les possibilités de carrières et les différentes formations existantes pour changer de métier. Pour ce faire, il s’appuie sur différents outils tels que des logiciels, des dispositifs, comme le bilan de compétences, ou bien des tests de personnalité.

Le conseiller d’orientation professionnelle se révèle donc être une aide précieuse pour toute transition ou toute remise en question professionnelles. Il prend bien sûr en considération les besoins et les attentes de chacun et met tout en œuvre pour orienter les personnes qu’il accompagne dans une nouvelle vie professionnelle épanouie.

En quoi peut-il vous aider dans votre projet de reconversion professionnelle ?

Faire le point sur soi

Lorsque l’on prend la décision de se reconvertir, il est important de prendre du recul et de faire le point sur soi-même. Une introspection nécessaire pour se définir, poser des fondations solides afin de repartir sur de bonnes bases et réussir sa transition professionnelle. Parce que l’on peut manquer d’objectivité envers soi-même, le conseiller d’orientation pour adulte est là pour vous aider à déterminer qui vous êtes vraiment, et ce, en toute transparence.

Mais ce n’est pas tout. Le rôle de ce professionnel de l’orientation est également de vérifier vos réelles motivations à vouloir changer de métier. Il veut ainsi s’assurer que ce n’est pas juste une idée qui vous a traversé la tête subitement, mais bel et bien un choix mûrement réfléchi. Sans motivations fondées, le chemin vers la reconversion sera d’autant plus compliqué, voire impossible.

Enfin, le conseiller d’orientation professionnelle boostera votre confiance en vous. Admettre ses capacités et ses aptitudes est un vecteur de confiance, indispensable pour mener à bien votre projet. « Oui ! Vous êtes capable d’y arriver ! Vous avez les compétences pour ! Arrêtez de douter de vous ! » seront certainement les mots de votre conseiller lors de vos entretiens.

Faire le point sur votre situation professionnelle

Le conseiller d’orientation pour adulte voudra ensuite tout savoir sur votre parcours pro. Vos études, vos formations, vos diverses expériences professionnelles… Cela lui permettra de cibler vos compétences, vos connaissances et vos aptitudes dans un but bien précis : vous aider à trouver le métier, la branche qui vous correspond le plus. Mais pas seulement. En analysant votre parcours, votre conseiller déterminera d’éventuelles compétences transversales, celles que vous possédez déjà et que vous pourrez exploiter dans un nouveau poste.

Vous pourrez également lui faire part de vos ressentis par rapport à chacune de vos expériences : celles qui vous ont plu, celles qui ne vous ont rien apporté, celles que vous ne referez jamais… La transparence est de rigueur afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Définir ou valider votre nouveau projet professionnel

Lorsqu’ils rencontrent leur conseiller d’orientation professionnelle pour la première fois, certains actifs n’ont absolument aucune idée de ce qu’ils aimeraient exercer comme nouveau métier. À l’inverse, d’autres ont déjà une idée bien définie. Cependant, pour être sûrs de leur choix, ils ont besoin d’un avis extérieur, d’un œil neuf, neutre… et professionnel. Le conseiller est justement là pour ça ! Il examine en détail le projet. Si besoin, il aide à le définir ou bien le valide s’il tient la route.

Ses missions

Identifier vos besoins, vos envies et vos attentes

Avant toute chose, votre conseiller d’orientation pour adulte souhaitera savoir ce que vous vous voulez vraiment. Pour ce faire, il identifiera l’ensemble de vos besoins ainsi que vos envies et vos attentes quant à votre avenir professionnel. Cette étape est très importante, car c’est le début de la mise en place de votre projet. Vous allez définir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus.

Donner des renseignements sur les métiers correspondant à votre reconversion

Lorsqu’une ou plusieurs pistes professionnelles verront le jour, votre démarche prendra un tournant, puisque le conseiller d’orientation professionnelle prendra le temps de vous communiquer tous les renseignements nécessaires sur le ou les métiers que vous aurez sélectionnés. Formations, rémunération, perspectives d’évolution, principaux recruteurs, qualités et compétences demandées… vous aurez toutes les cartes en main pour faire le choix de telle ou telle insertion professionnelle.

Ensemble, vous consulterez également les perspectives d’emploi. En effet, certains secteurs et métiers sont bouchés, nul besoin de vous engager de ce côté-là. Votre conseiller sera à même de vous conseiller et de vous orienter vers une autre voie, et ce, afin de concrétiser votre projet de reconversion.

Informer et conseiller sur les formations professionnelles

Pour les actifs en reconversion professionnelle, la formation continue est le parcours pour changer de carrière. En effet, il est difficilement envisageable de s’insérer dans une nouvelle voie sans se former. Mais comment choisir parmi toutes les offres disponibles ? Entre les formations courtes et les formations longues, à distance ou en présentiel, il n’est parfois pas évident de savoir laquelle est la plus pertinente pour son propre parcours.

Mais pas de panique ! L’une des missions du conseiller d’orientation pour adulte est d’informer et de conseiller en fonction de votre profil, mais aussi de vos objectifs. Ensemble, vous pourrez échanger sur les différentes offres de formation existantes, peser le pour et le contre pour chacune d’elles, et enfin choisir celle qui vous semble la plus intéressante.

Apporter des conseils dans la mise en œuvre de votre projet professionnel

Une fois votre projet bien en place, vous n’aurez plus qu’à vous lancer ! À ce stade de votre accompagnement, vous bénéficierez de derniers conseils de la part de votre conseiller pour mettre en œuvre votre projet : être organisé, y aller étape par étape, ne pas reculer face aux obstacles, prendre du recul…

Aider à la recherche d’emploi

Pour vous aider ensuite à décrocher un emploi, le conseiller d’orientation pour adulte vous prodiguera des conseils pour votre recherche d’emploi. À savoir sur quels sites de recrutement s’inscrire, comment bien lire une annonce pour être certain qu’elle corresponde à ce que vous recherchez…

Il vous accompagnera dans la refonte de votre CV de reconversion et dans la rédaction d’une lettre de motivation. Eh oui, n’oubliez pas que vous êtes dans un processus de réorientation et que vous devez démontrer que vous êtes apte à occuper le poste convoité même si vous avez moins d’expérience que d’autres candidats. Votre conseiller vous indiquera comment rendre votre profil pertinent.

Préparer aux entretiens d’embauche

Enfin, pour terminer, la dernière mission du conseiller d’orientation professionnelle est de vous coacher pour vos futurs entretiens d’embauche. Un jeu de rôle utile pour vous aider à vous exprimer, à formuler vos idées, à vous vendre, à ne pas perdre pied face à des questions pièges, etc. Un très bon exercice qui maximise vos chances, car vous vous serez préparé !

Où trouver un conseiller d’orientation pour adulte ?

Les conseillers d’orientation exercent le plus souvent dans les centres d’information et d’orientation (CIO). Il en existe un peu plus de 400 sur tout le territoire. Pour trouver le plus proche de chez vous, il suffit de vous rendre sur le site du ministère de l’Éducation nationale qui met à disposition un annuaire avec les coordonnées complètes de chaque CIO.

Équivalent au conseiller d’orientation pour adulte, le conseiller en évolution professionnelle propose un accompagnement personnalisé et gratuit pour toutes celles et ceux qui s’engagent dans une reconversion. Vous pouvez les rencontrer dans les agences Pôle Emploi, les missions locales, auprès de Cap emploi et de l’Apec.

Enfin, il vous est également possible de faire appel directement à un coach en reconversion professionnelle. Sa spécialité est d’accompagner les actifs qui désirent changer de métier. Les missions sont les mêmes qu’un conseiller d’orientation pour adulte et il prodigue bien sûr de nombreux conseils pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.