Comment concilier travail et contraintes personnelles ?

Les contraintes personnelles, tout le monde en a ! Bien évidemment, leur degré d’importance varie, néanmoins elles sont bel et bien là et nous devons faire avec, l’objectif étant de trouver le meilleur équilibre entre travail et vie privée. Car oui ! c’est parfaitement possible d’allier les deux sans impacter l’un plus que l’autre. Mais alors, comment faire pour être épanoui sur les deux plans ? Même Pas Cap! vous livre plusieurs conseils pour concilier travail et contraintes professionnelles.

La qualité de vie au travail ou l’objectif de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

C’est un fait, nous passons au minimum un tiers de notre journée au travail. Qu’y a-t-il donc de surprenant à vouloir se sentir bien dans son environnement professionnel ? Travailler dans de bonnes conditions est bien sûr l’idéal pour tout actif, quel que soit le secteur dans lequel il évolue ou le métier qu’il exerce. D’ailleurs, le bien-être au travail est devenu la priorité pour une très grande majorité de travailleurs, qu’ils soient à la recherche d’un emploi ou déjà en poste. En effet, ils souhaitent que leur entreprise se préoccupe autant de leurs performances professionnelles que de leur santé physique et mentale, avec un objectif commun : trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso.

Et ça, bon nombre d’entreprises l’ont compris, puisqu’elles font de la qualité de vie au travail (la QVT) l’une de leurs priorités. Un salarié qui se sent bien dans son job et dans son environnement professionnel sera plus productif et aura moins tendance à l’absentéisme. Les entreprises ont donc leur rôle à jouer pour permettre à leurs collaborateurs de concilier travail et contraintes personnelles. Néanmoins, si ce n’est pas le cas, si les mesures mises en place sont insuffisantes ou si vous voulez vous-même prendre les devants, il existe plusieurs façons d’y parvenir.

Avoir un rythme de travail compatible avec ses obligations personnelles

En règle générale, les jeunes actifs qui entrent sur le marché du travail ont moins de contraintes personnelles que leurs aînés. De ce fait, ils sont enclins à accepter différentes tranches horaires de travail, à répondre présent le week-end, à faire des heures supplémentaires si besoin, etc. Or, ce rythme de travail devient quelque peu problématique (incompatible ?) lorsque l’on a une vie de famille.

En effet, tout salarié qui devient parent a de nouvelles obligations personnelles qu’il doit faire concorder avec ses obligations professionnelles. Et là survient souvent le hic ! Devoir partir plus tôt le soir, ne pas être disponible le week-end, poser un jour d’absence inopinément car son enfant est malade, quitter son poste en pleine journée à la suite d’un appel de l’école… autant d’exemples que rencontrent les parents. Mais il y a aussi le fait que ces derniers veulent être présents auprès de leurs enfants pour jouer avec eux, les aider dans leurs devoirs, les accompagner à leur activité extrascolaire… Bref, être à leurs côtés tout simplement pour les voir grandir, évoluer et les accompagner dans les différentes étapes de leur vie.

Bénéficier d’une certaine flexibilité dans ses horaires permet de concilier travail et contraintes personnelles. Comment cela peut-il se traduire ? Par exemple, demander un aménagement de son temps de travail en fonction de ses obligations, télétravailler x jours par semaine, être libre d’organiser sa journée selon ses contraintes tout en garantissant que le travail soit fait… Toutes ces propositions sont à discuter avec votre entreprise pour vous permettre de trouver l’équilibre qui vous convient entre travail et vie personnelle.

Organiser ses tâches pour partir serein en fin de journée

La surcharge de travail n’aide absolument pas à trouver ce fameux équilibre. Lorsque vous quittez votre entreprise le soir, l’objectif est de partir en ayant effectué toutes vos tâches du jour. Pour y parvenir, bien gérer son temps de travail est la clé ! Place à l’organisation !

Tout d’abord, apprenez à quantifier et à prioriser vos tâches. Il est évident que vous ne pouvez pas tout faire en même temps. Inutile de tout cumuler, ce qui engendrerait frustration et stress. Déterminez ce qui est urgent, ce qui est important et ce qui peut attendre, et fixez-vous des objectifs journaliers ou hebdomadaires. Pour vous aider, vous pouvez créer un planning de travail avec des codes couleur ou bien créer une liste de tâches avec des dates de réalisation. À vous de trouver votre propre organisation. Mais ce n’est pas tout. Si vous aviez l’habitude de donner régulièrement un coup de pouce à vos collègues et que cela empiétait sur votre travail, il faudra dire stop. Déléguer est également un moyen pour ne pas être sous l’eau vous, ce qui vous empêchait de concilier travail et contraintes personnelles

Apprendre à se déconnecter : la base pour trouver le bon équilibre pro/perso

Les smartphones, c’est bien. Le télétravail, c’est bien. En revanche, les deux sont un véritable frein à l’équilibre vie privée vie professionnelle. Pourquoi ? Parce qu’ils ne permettent pas de réellement déconnecter de sa journée de travail ! On a toujours tendance à jeter un œil sur ses emails même très tard le soir et/ou le week-end et à y répondre, ou bien à terminer une tâche que l’on n’a pas eu le temps de traiter la journée (et qui peut finalement attendre le lendemain).

Dissocier le pro et le perso est primordial pour allier travail et contraintes personnelles. Ne ramenez pas vos obligations professionnelles à la maison et inversement, laissez vos problèmes personnels chez vous. Fini le travail le soir, le week-end, pendant les vacances… ; mettez sur OFF vos notifications pros, laissez votre ordinateur éteint et profitez pleinement de votre vie privée. Le fait de se déconnecter complètement est aussi le moyen de préserver sa santé mentale et physique, car vous n’êtes plus sous tension permanente.

Demander des aménagements pour concilier travail et contraintes de santé

Douleurs physiques ? Handicap ? Maladie chronique ? Des rendez-vous réguliers pour soulager vos maux qui vous amènent à être souvent absent(e) ? Tout cela impacte l’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle ? Le soutien de l’entreprise est essentiel ! Il est tout à fait possible de changer les choses en demandant un aménagement de votre travail, et ce, que ce soit au niveau du temps ou de l’environnement. Des horaires flexibles et un espace de travail adapté sont les prémices d’un mieux-être professionnel conciliable avec vos contraintes de santé.

Et si vous parvenez à combiner les deux, cela aura en plus un impact sur votre vie privée. Vous êtes moins stressé(e), vous avez moins de charge mentale et pouvez profiter de tous les autres moments sans vous faire de souci.

Exercer une activité extraprofessionnelle

En quoi le sport ou toute autre activité peut-il permettre de concilier travail et contraintes personnelles ? C’est très simple ! Tout d’abord, cela donne l’occasion de sortir de la routine métro-boulot-dodo et de ne pas avoir l’impression de ne pas avoir de vie au-dehors du travail et donc l’impossibilité d’accorder ce dernier avec sa vie personnelle. Ensuite, exercer une activité extraprofessionnelle est idéal, voire impératif, pour évacuer toute tension, tout stress, que les origines soient d’ordre personnel ou professionnel. On est nettement plus détendu, plus objectif sur certaines choses et donc nettement plus enclin à dissocier boulot et perso… et ainsi plus apte à concilier les deux. Enfin, s’adonner à une activité permet de préserver à la fois sa santé mentale et sa santé physique. Bien dans sa tête, bien dans son corps !

Changer de métier pour concilier travail et contraintes personnelles

Si malgré toutes les mesures mises en place vous ne parvenez pas à concilier travail et contraintes professionnelles, c’est qu’il est temps de changer de métier ! En effet, rester dans une telle situation n’est pas la meilleure solution, tant du point de vue personnel que professionnel. Vous risquez de vous morfondre de plus en plus dans votre travail et cela aura forcément un impact sur votre vie privée, mais aussi sur votre santé. Burn-out, bore-out, maux physiques et psychiques, tensions au sein de votre famille ne sont que quelques exemples de retombées si vous ne faites pas bouger les choses de votre côté.

Cela vous semble compliqué ou infaisable ? Avant de vous engager dans la voie de la reconversion, réalisez un bilan de compétences. Ce dispositif vous permettra d’établir un bilan personnel et professionnel, de vous redonner confiance en vous, mais aussi de dire ce que vous voulez vraiment pour votre prochain job, à savoir, entre autres bien sûr, allier au mieux travail et obligations personnelles. Laissez-vous guider par l’un des coachs Même Pas Cap! spécialisés dans la reconversion professionnelle. En plus, notre programme se déroule entièrement à distance et donc facilement conciliable avec vos contraintes personnelles et votre travail !

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.