Bilan de compétences à Lille

Après quelques années de travail, de nombreuses personnes ressentent un besoin de changement d’orientation. Elles peuvent alors avoir recours au bilan de compétences à Lille. Ce dernier permet de réaliser une rétrospection de ses compétences et des connaissances acquises tout au long de son parcours. Il s’agit d’une étape essentielle pour une reconversion professionnelle réussie.

Pourquoi faire un bilan de compétence à Lille ?

S’il est recommandé d’effectuer un bilan de compétences avant de changer de travail, beaucoup peuvent l’envisager avec une certaine appréhension. Il est pourtant parfois nécessaire de se faire accompagner par des professionnels pour définir un nouveau projet de vie.

Le bilan de compétences à Lille permet avant tout de faire un travail sur soi dans un contexte professionnel. En effet, il s’agit de réaliser une introspection afin de connaitre ses points forts et ses points faibles. Il est ainsi plus facile de se recentrer sur ses besoins et mais aussi ses désirs dans le cadre du travail. Cela aide alors de déterminer quelle profession est la plus adaptée à son profil.

Le bilan ouvre la voie vers de nouvelles perspectives. Souvent, il permet de considérer d’intégrer des secteurs parfois non envisagés. Avec autant d’informations, il est alors plus aisé de définir un projet professionnel concret et pertinent en accord avec ses valeurs.

Si ce sont généralement les salariés qui se tournent vers cet outil, il est possible d’y avoir recours en étant demandeur d’emploi ou fonctionnaire.

Présentation du programme Même Pas Cap

Pour réaliser votre projet professionnel dans de bonnes conditions, effectuez un bilan de compétences avec Même Pas Cap. Nous vous proposons d’aborder le bilan de compétence à Lille sous un angle différent.

Notre programme est divisé en 6 étapes, chacune avec des objectifs définis :

  • Fixer son projet de vie : il s’agit de vous aider à prendre conscience de vos ambitions personnelles et de vos valeurs propres ;
  • Définir sa personnalité : vous apprendrez à mieux vous connaitre. Vous pourrez alors déterminer vos points forts et vos faiblesses ;
  • Évaluer ses compétences : lors de cette étape, vous ferez le point sur toutes vos expériences, qu’elles soient professionnelles ou personnelles ;
  • Envisager différentes orientations professionnelles : vous devrez définir 3 pistes de reconversion, en fonction de votre profil ;
  • Choisir la piste professionnelle la plus adaptée : à partir de l’étape précédente, vous devrez opter pour l’un des projets présentés ;
  • Bénéficier d’un suivi : nous vous accompagnerons tout au long de la réalisation de votre changement de carrière.

Chaque étape du programme se fait sous la direction d’un consultant/coach professionnel. Son rôle est de vous orienter pendant tout le processus du bilan de compétences. Soutien essentiel pour la réalisation de votre projet, il saura vous épauler dans vos choix. Non seulement le coach valorisera votre personnalité, mais il saura également quel métier sera le plus adapté à vos compétences.

Des conseillers en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Lille

Le bilan de compétences à Lille est réparti sur quelques semaines pour une durée totale de 24 heures. Effectuées selon votre disponibilité, les séances sont toujours composées d’entretiens. Pour faciliter les échanges et optimiser le partage, Même Pas Cap vous propose les services de coachs professionnels en ligne.

Expérimentés, ils sauront répondre à toutes vos interrogations. Le choix de votre coach s’effectuera en fonction de vos besoins et du secteur d’activité visé. Vous pourrez alors vous laisser guider par nos experts et entamer votre reconversion en toute sérénité.

Financement du bilan de compétence

Sachez qu’effectuer un bilan de compétences n’est pas gratuit. Toutefois, il existe des solutions pour que les frais soient pris en charge. Cela dépend généralement de votre statut et de votre situation.

Via le Compte Personnel de Formation

Avec le Compte personnel de formation (CPF), les salariés peuvent financer leur bilan de compétences. En vigueur depuis 2019, cette alternative leur permet de profiter d’une couverture financière dispensée par leur entreprise. L’accès au CPF est également possible pour les fonctionnaires et les demandeurs d’emploi ayant déjà travaillé.

Par l’entreprise

De nombreuses sociétés allouent un budget spécifique pour améliorer les compétences de leurs employés. Ce processus entre dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Il s’agit alors d’une alternative envisageable pour que le financement du bilan de compétences soit complètement pris en charge par votre société. Néanmoins, cela n’est applicable que si la demande vient de votre employeur.

Par l’autofinancement

L’autofinancement n’engage que vous-même. C’est une option que vous pouvez notamment envisager si vous ne pouvez ni utiliser votre CPF, ni avoir recours à votre entreprise. Le principal avantage est de pouvoir commencer le bilan quand vous le souhaitez. Cet engagement financier est aussi une preuve de votre motivation personnelle.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte