Bilan de compétences Saint-Joseph

Vous êtes à un moment charnière de votre vie professionnelle et vous sentez le besoin d'effectuer un autre poste à Saint-Joseph. Dans ce type de situation, il n’y a rien de mieux qu’un bilan de compétences pour vous guider correctement. L’objectif du programme Même Pas Cap est de vous pousser à découvrir votre rêve professionnel. Ainsi, vous n’aurez qu’à faire votre bilan de compétence pour reprendre votre vie professionnelle en main. Un conseiller vous soutiendra du début jusqu’à la fin du programme pour vous épauler à franchir le cap.

Un bilan de compétences 100 % en ligne à Saint-Joseph

Le bilan de compétences est une formation qui demande beaucoup investissement. En plus de se remettre entièrement en question et d'effectuer une véritable réflexion sur soi-même. Et évidemment, en faisant coïncider le tout avec ses obligations pro et perso. Pour certains, c’est difficile. À l'aide du programme Même Pas Cap, le bilan de compétences est compatible avec les disponibilités de chacun. Pourquoi ? Parce qu’il est complètement réalisé en ligne. Tout se déroule par webconférence avec un conseiller professionnel. Vous prévoyez vous-même votre disponibilité à raison de 2h30 de formation de manière hebdomadaire et 10 h d’accompagnement. Le matin, le midi ou le soir mais aussi le weekend, à vous de définir vos plages horaires. Le bilan de compétences en ligne depuis Saint-Joseph est un bon moyen pour réfléchir sereinement à votre projet professionnel.

Un programme sur 10 semaines et en 5 phases

Le programme de bilan de compétences Même Pas Cap se passe sur 10 semaines pendant lesquelles un conseiller vous proposera un accompagnement sur-mesure. Et cela dans un seul but : instaurer votre projet professionnel de manière concrète. Ces 10 semaines sont ponctuées de 5 phases, d’une durée de deux semaines chacune, avec leur propre objectif :

  • Connaître votre projet de vie, vos besoins et vos projets.
  • Apprendre à vous connaître vous-même.
  • Faire le point sur vos compétences, tant personnelles que professionnelles.
  • Déterminer au minimum 3 alternatives d’évolution et discuter avec des professionnels.
  • Choisir la piste professionnelle qui colle le plus à votre projet de vie.

Toutefois, l’accompagnement de Même Pas Cap ne s’arrête pas à cette dernière étape. Votre conseiller continue de vous suivre et de vous aider jusqu’à ce que votre projet se réalise.

Financer votre bilan de compétences à Saint-Joseph : comment faire ?

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour financer le programme sur Même Pas Cap.

Avoir un compte personnel de formation ( CPF )

Le CPF peut servir à financer un programme de bilan de compétences. Ce compte cumule les crédits que vous obtenez lorsque vous entrez dans le monde professionnel. La somme sur le compte peut changer de 500 à 5 000 euros pour la plupart des travailleurs. Seuls les salariés sans niveau de certification peuvent obtenir une somme entre 800 et 8 000 euros tout au long de leur vie professionnelle.

Le financement du bilan de compétences dans la fonction publique

A la divergence des salariés du secteur privé ou des travailleurs indépendants, le CPF des salariés de la fonction publique est alimenté en heures. Que vous soyez donc fonctionnaire ou contractuel, à temps plein ou à temps partiel, vous cumulez 25 heures chaque année dans la limite de 150 heures. Gardons en tête que la durée du bilan de compétences n’excède pas 24h. L’administration est en mesure de financer complètement votre bilan de compétences, même à Saint-Joseph, sous réserve des fonds nécessaires. Il suffit de lui en faire la demande au même moment que votre demande de congé pour réaliser le bilan. En cas d’accord, une convention tripartite est alors rédigée entre elle, l’organisme prestataire et vous. Bien sûr, rien ne vous empêche d’utiliser votre CPF pour compléter ou réaliser votre bilan.

Quel financement pour un demandeur d’emploi ?

Vous pouvez toujours vous servir de votre CPF même si vous avez quitté votre ancien poste. Il suffit d’avoir la somme adéquate sur le compte. D’ailleurs, le Pôle emploi ne prendra que très peu de temps pour approuver votre demande de bilan.

Opter pour un autofinancement

N’hésitez pas à découvrir un autofinancement si vous le désirez ou si la situation l’exige. En effet, il se pourrait que vous ne disposiez pas de la somme nécessaire sur votre compte CPF. Il suffit de préparer le budget dont vous aurez besoin avant de démarrer votre nouveau projet.

Des conseillers en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Saint-Joseph

Prendre la décision de changer de voie professionnelle ou tout simplement effectuer une introspection, n’est pas une démarche à faire seul. Bénéficier d’un avis extérieur est profitable pour avoir un retour objectif sur ses projets. Si vous habitez à Saint-Joseph et ses environs, les conseillers en reconversion professionnelle sont là pour vous accompagner en ligne.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte