Bilan de compétences à Nice

Vous êtes en train d’entamer votre reconversion professionnelle ? Prenez le temps de réaliser l’état de vos acquis et d’étudier la faisabilité de votre projet. Heureusement, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement, notamment par le biais d’un bilan de compétences. Si vous êtes de la ville de Nice, voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi faire un bilan de compétence à Nice?

Deux hypothèses peuvent conduire un salarié à effectuer un bilan de compétences à Nice. Bien souvent, il s’agit d’une décision unilatérale. Néanmoins, cela peut également émaner d’une suggestion de l’employeur, à condition d’avoir le consentement du salarié. Dans les deux cas, l’enjeu que cela représente est réel, car il en va de l’évolution professionnelle de l’employé.

En soi, le bilan de compétences vous permet de réaliser une rétrospective de votre carrière et analyser les aptitudes acquises. Aussi, c’est l’occasion de définir vos besoins et d’analyser les motivations qui vous animent. L’objectif est d’assurer votre reconversion professionnelle et que votre potentiel corresponde au futur emploi. Qui plus est, le processus tient compte des demandes présentes sur le marché du travail.

En outre, procéder à un bilan de compétences ouvre la voie vers votre épanouissement. La décision est d’autant plus pertinente lorsque votre situation précédente a été épouvante. Ne pas se plaire dans son environnement de travail et ni avoir d’autres perspectives constituent les causes d’un mal-être. Interviennent alors les différents échanges, organisés dans le but de comprendre vos propres aspirations.

Par ailleurs, dans le cadre de la mobilité interne, il s’avère judicieux de présenter le profil requis pour le nouveau poste. Cette préoccupation s’avère commune à l’entreprise et au salarié. À ce propos, le bilan de compétences se présente comme la clé pour la réussite d’un tel projet.

Présentation du programme Même Pas Cap

Un projet de reconversion professionnelle requiert une bonne préparation. À ce sujet, Même Pas Cap vous propose des coachs expérimentés pour vous assurer un accompagnement complet. Si vous souhaitez réaliser un bilan de compétences à Nice, accédez à la plateforme. Avec un programme subdivisé en 6 étapes, votre projet sera encadré du début jusqu’à la fin. La première étape consistera en l’identification de vos besoins. Des entretiens sont alors organisés afin que vous puissiez l’exposer à votre coach.

Vous aurez également à répondre à des questionnaires. Constituant la seconde étape du programme, ceux-ci vous permettront d’apprendre davantage sur votre personnalité. L’objectif des séances consiste alors à identifier des métiers ou des projets qui coïncident avec votre profil. Ensuite, tout ce que vous aurez pu acquérir à l’issue de vos apprentissages sera recensé. Vous analyserez avec un consultant différentes options de carrière. En tenant compte des résultats des tests de personnalité et de compétences, vous établirez différents projets (au moins 3).

Une mise en situation réelle avec de vrais professionnels issus des secteurs de votre choix s’en suivra. Une fois que vous êtes fixé sur votre futur métier, définissez vos moyens et les activités à entreprendre. En théorie, vous êtes prêts pour engager toutes les démarches nécessaires. Toutefois, pour garantir le succès de votre projet, votre coach Même Pas Cap garantit votre suivi. L’intérêt d’un bilan de compétences à Nice est alors mis en avant.

Des conseillers en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Nice

Selon le Code du travail, le bilan de compétences doit être réalisé par une personne externe à votre entreprise. À cet effet, vous pouvez avoir recours à des cabinets RH qui mettront à votre service, des consultants spécialisés. Même Pas Cap vous fournit alors des coachs qualifiés avec qui vous vous entretiendrez. Ils sont diplômés de l’enseignement supérieur (niveau Master) et justifient d’un minimum de 5 années d’expérience.

D’une manière générale, le bilan peut prendre jusqu’à 24 heures, s’étalant sur plusieurs semaines (8 à 12). Sa durée est sujette à des variations selon votre profil et le format que vous aurez choisi. De plus, certains cabinets proposent d’autres prestations pour renforcer l’accompagnement, ce qui influera sur les tarifs. En l’occurrence, pour un bilan de compétences à Nice, prévoyez environ 1590 euros.

Financement du bilan de compétences

Un bilan de compétences moyenne le paiement de certaines charges. Toutefois, plusieurs solutions de financement sont disponibles :

Via le Compte personnel de formation

Similairement aux formations ouvrant à des certifications enregistrées au RNCP, le bilan de compétences est éligible au Compte personnel de formation. Le CPF est une réserve de crédits vous permettant d’intégrer des programmes pour renforcer vos capacités. Cependant, vous devez disposer d’un solde suffisant pour y accéder.

Par l’entreprise

Si vous êtes salarié en entreprise, une autre alternative se présente à vous : le plan de développement de compétences. Pouvant s’inscrire parmi les obligations de l’employeur, l’accès des collaborateurs à une formation leur permet d’évoluer. À ce titre, pour une demande de bilan de compétences, aurez droit à un financement (en tout ou partie).

Par l’autofinancement

En cas d’insuffisance de vos crédits CPF, vous pouvez toujours procéder à l’autofinancement. Cette solution présente néanmoins divers avantages. Vous réaliserez, entre autres, votre bilan de compétences à Nice à votre guise. Puis, vous disposez d’une liberté dans le choix de la formation à suivre.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte