Gérer son stress au travail : 11 conseils à appliquer

Le stress est certainement le mal professionnel de ce siècle. Aller toujours plus vite, réaliser toujours plus d’objectifs, être multitâche… une certaine pression pèse sur de nombreux salariés leur occasionnant un stress important. Or, cet état est contre-productif et engendre des maux physiques et psychiques qui peuvent conduire à des souffrances bien plus sérieuses si elles ne sont pas identifiées et traitées à temps. Même Pas Cap! vous livre 11 conseils pour gérer son stress au travail et avoir une vie professionnelle épanouie.

Stress au travail : un mal-être professionnel à ne pas sous-estimer

Le stress au travail peut être défini comme suit : réaction(s) physique(s) et/ou émotionnelle(s) qu’une personne a face à des difficultés au sein de son environnement professionnel. Quelles en sont les causes, et surtout, comment cela sa manifeste-t-il ?

Les raisons du stress professionnel sont multiples et sont propres à chaque individu. En effet, un salarié ne va pas réagir de la même façon qu’un autre face à tel ou tel événement. Ainsi, la surcharge de travail, l’ennui au travail, la démotivation, le manque de confiance en soi, l’absence de reconnaissance de sa hiérarchie ou encore les problèmes relationnels avec son responsable ou ses collègues sont des causes avérées de stress. À noter que cette liste est bien sûr non exhaustive, mais donne déjà une idée de ce qui peut engendrer le stress au travail.

Ce mal-être entraîne des conséquences physiques et émotionnelles qui se révèlent être de réelles souffrances pour le salarié. Citons, entre autres, la fatigue, l’insomnie, les tensions musculaires, l’irritabilité, les sautes d’humeur, les maux de tête, l’isolation, le burn-out, des problèmes digestifs, une concentration qui fait défaut… Là aussi, ce ne sont que quelques exemples.

Mais avant d’en arriver là, il existe des moyens pour ne pas vivre une telle situation. Cap sur onze conseils pour gérer son stress au travail.

Cinq conseils pour gérer son stress au travail

Bien dormir : la clé pour réduire toutes les tensions

On ne le dira jamais assez : bien dormir est essentiel pour une vie… pleine de vie. Après une journée à concilier pro et perso, notre corps ET notre esprit ont besoin de se reposer. Mais pas n’importe comment ! Ayez un rythme régulier en vous couchant et en vous levant à la même heure, même le week-end. Alors, oui le samedi et/ou le dimanche, vous pouvez vous octroyer du sommeil en plus, mais pas jusqu’à midi non plus. Cette régularité vous permettra de vous endormir plus facilement et de vous lever sans appuyer dix fois sur le bouton répétition de votre réveil. Vous vous réveillerez en pleine forme, avec les moyens pour affronter la journée et ainsi gérer le stress au travail.

Autre conseil : évitez les repas lourds avant d’aller vous coucher. Le corps, en digérant, dépense de l’énergie. Des repas légers favorisent un meilleur endormissement.

Avoir une alimentation saine et équilibrée aide à gérer son stress au travail

On ne partira pas sur « mangez cinq fruits et légumes par jour », mais sur une alimentation équilibrée pour que votre corps reçoive tous les nutriments nécessaires pour son bon fonctionnement. Limitez caféine, théine et tout autre excitant. En revanche, misez sur la vitamine B, et notamment la vitamine B6, qui a des vertus contre le stress et l’anxiété.

Pratiquer un sport

Pour gérer son stress au travail, le sport est testé et approuvé ! En effet, pratiquer une activité sportive, quelle qu’elle soit, fait baisser l’hormone du stress en sécrétant de l’endorphine qui n’est autre que l’hormone du plaisir. Il vous est probablement arrivé de vous défouler après une situation stressante et de vous sentir beaucoup mieux après ? Eh bien, en faisant du sport régulièrement, vous libèrerez toutes les tensions qui sont en vous et vous vous sentirez plus apaisé. De plus, il aide à mieux dormir…

Faire de la relaxation

La relaxation est également idéale pour réduire le stress professionnel. Grâce à des exercices de respiration, vous apaisez votre corps et votre esprit. Un bienfait psychique et physique ! Vous pouvez pratiquer seul(e) ou en groupe, chez vous ou en cours partagé. Le yoga et la sophrologie, par exemple, sont deux disciplines intéressantes pour aider à gérer son stress au travail.

Apprendre à se déconnecter

Dans un monde où tout est connecté, ou presque, difficile de ne pas être happé au quotidien par le 2.0. Smartphone, tablette, ordinateur, montre, nous sommes sollicités en permanence. La frontière entre perso et pro se fait de plus en plus mince. Pourtant, il est essentiel de délimiter les deux zones pour avoir une vie équilibrée et éviter que le stress du travail ne vienne empiéter sur votre vie personnelle. Exit donc les mails pros au réveil, après le boulot, pendant le week-end ou les vacances !

Six conseils à appliquer directement au sein de votre entreprise

Se réorganiser pour gérer son stress au travail

Pour éviter d’être stressé en permanence, rien ne vaut une bonne organisation. Prioriser vos tâches en déterminant l’urgent de l’important. Si besoin est, divisez-les en plusieurs étapes ; de cette façon, elles vous paraîtront moins insurmontables et engendreront donc moins de stress.

Apprendre à dire non

Vous êtes le/la collègue à qui l’on peut facilement demander un coup de main ? C’est tout à votre honneur, néanmoins attention au revers de la médaille. Cela signifie du travail en plus et un fort risque de ne pas réaliser vos propres tâches en temps et en heure. Conséquence ? Du stress en plus pour vous ! Il faut donc oser dire non. Ce ne sera peut-être pas évident au début, mais ce simple mot pour permettra de mieux gérer votre stress au travail.

Déléguer pour gérer son stress au travail

Si vous faites face, provisoirement ou non, à une surcharge de travail, n’hésitez pas à déléguer. En allégeant vos journées, vous ressentirez moins la pression et donc moins de stress.

S’octroyer des pauses régulières

Il est impossible de travailler plusieurs heures d’affilée sans que notre cerveau explose. En outre, avoir les yeux rivés non-stop sur un écran n’est pas recommandé non plus. Ne faites pas d’impasse sur les pauses ! Elles sont nécessaires pour que votre corps et votre esprit tiennent toute la journée. Et bien sûr, oubliez les écrans (ordinateur, smartphone) pendant que vous vous octroyez ce break. Allez discuter avec un(e) collègue, allez vous dégourdir les jambes, feuilletez un journal ou un magazine…

Prendre du recul pour diminuer son stress au travail

Les histoires entre collègues, un conflit avec son manager ou un contrat manqué sont incontestablement source de stress. Pour gérer la situation au mieux, prendre du recul est un moyen pour vous aider à gérer votre stress au travail provoqué par ces événements. Vous verrez que vous relativiserez et vivrez mieux cette période de mal-être.

S’éloigner de toutes sources de déconcentration

L’open space est une grande source de déconcentration indiscutable. Bruit des conversations, téléphones qui sonnent sans cesse, va-et-vient permanents, il n’est pas facile de rester focus sur ses tâches. Chez certains salariés, cela occasionne pas mal de stress, car ils n’arrivent pas avancer dans leurs tâches. Vous êtes dans ce cas ? Demandez à votre N+1 ou à votre DRH un bureau plus isolé en expliquant les raisons et que votre productivité en sera grandement améliorée.

Et si, malgré tous ces conseils, vous ne parvenez toujours pas à gérer votre stress au travail, c’est qu’il est peut-être temps de changer. Vous ne savez pas quoi faire ou avez un projet enfoui dans un coin de votre tête et avez besoin d’un coup de pouce ? Pensez au bilan de compétences ! Même Pas Cap! vous accompagne pour réaliser votre nouveau projet professionnel… sans stress !

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