Démotivation au travail : quels sont les signes et les solutions ?

Souvent la tête ailleurs avec un réel manque d'intérêt pour tout ce qui touche à votre travail, est une attitude que vous constatez récurrente chez vous depuis un certain temps. Ne serait-ce pas là un signe que quelque chose ne va pas professionnellement ? De l'ennui ? Non, plutôt de la démotivation. Appelé dans le jargon professionnel le brown out, la démotivation au travail, passagère ou durable, n'est pas à prendre à la légère. Mais alors comment la détecter et y remédier dès les premiers signes ? Réponse.

Démotivation au travail : les signes qui alertent

Assis derrière votre bureau, vous ne pensez qu’à une chose : que la journée se termine alors qu’elle vient à peine de commencer. Voilà un exemple de démotivation au travail tout comme celui de rentrer chez soi en laissant en plan un dossier. Autres signes qui doivent vous alerter, votre manque d’initiative ou de sociabilité, votre indifférence à la vie de l’entreprise (ah oui ? Un team building à Barcelone ? Ouais, bof), une certaine baisse de productivité… Vous faites plus d’erreurs qu’à l’accoutumée et vous cherchez des excuses, voire un coupable, pour vous dédouaner.

Vos collègues vous trouvent d’humeur régulièrement changeante et souvent irritable ou préoccupé. Vous trouvez refuge dans le silence, vous faites de plus en plus de pauses la journée et vous préférez déjeuner seul. En outre, vous accumulez les retards et les absences et cela ne vous dérange pas plus que ça. Vous estimez que votre travail n’est pas reconnu à sa juste valeur et qu’on vous en demande bien plus que de raison par rapport à votre statut. De ce fait, vous n’avez pas envie de faire d’efforts et vous vous contentez du strict minimum.

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, découvrez comment remédier à votre démotivation grâce à des solutions plutôt simples à appliquer.

Comment y remédier ?

Changer sa façon de travailler pour pallier cette démotivation au travail

Tout d’abord, il est impératif de changer sa façon de travailler. Pourquoi ? Parce que la routine a probablement dû s’installer et que c’est l’une des causes de la démotivation au travail. Pour cela, listez vos tâches puis découpez-les pour en faire des objectifs. Dès que vous en avez terminé une, rayez-la et ainsi de suite jusqu’à la fin de la journée. Demandez à votre responsable s’il n’a pas d’autres tâches à vous confier ou bien s’il est possible de faire ponctuellement du télétravail. Cela apportera un peu de changement dans votre quotidien. En parallèle, réaménagez votre bureau pour vous offrir un nouvel espace de travail qui vous donnera davantage envie de vous y mettre.

Si vous n’aviez pas l’habitude de faire des pauses régulièrement, sachez que c’était un tort. Il est important de mettre son cerveau au repos plusieurs fois par jour. Prenez donc le temps d’aller vous détendre en prenant un café ou un thé, en lisant un magazine, un article, en surfant sur Internet etc. De cette façon vous faites le vide dans votre tête et revenez à votre poste de travail avec un esprit neuf.

Adopter une attitude positive

Il est certain que si vous « respirez » la négativité, votre démotivation au travail ne va aller qu’en s’aggravant. Avoir une attitude positive comment dès le matin au réveil. Avant de partir travailler, pensez à des choses, des événements passés ou futurs, des situations qui vous donnent le sourire. Ensuite, listez les côtés positifs de votre travail : est-ce vos collègues ? Des avantages intéressants ? Un poste qui permet de valoriser votre expérience professionnelle ? Tous ces détails sont utiles pour vous rebooster et finalement, il existe plein de raisons qui vous font vous sentir bien à votre poste actuel. Par ailleurs, réfléchissez à tout ce que vous avez appris dans votre entreprise et ayez de la gratitude pour cela.

Adopter une attitude positive passe aussi par s’éloigner d’éléments perturbateurs, appelés parasites. C’est-à-dire des personnes ou des situations qui vont vous tirer vers le bas au lieu de vous aider à vous remotiver, que ce soit dans votre entourage personnel ou professionnel. Déterminez qui, ou quoi, vous freine et supprimez-les de votre quotidien.

Enfin, se congratuler et se récompenser ne peut être que positif pour votre moral. Ainsi, dès que vous avez réalisé quelque chose, comme clôturer un dossier difficile par exemple, offrez-vous un break bien mérité.

Agrandir votre cercle de collègues

C’est un fait, vous passez plus de temps avec vos collègues qu’avec votre famille. Il est donc important de bien vous entendre avec eux, surtout avec ceux qui travaillent avec vous dans le même bureau. Si une certaine lassitude apparaît envers eux, ce qui ne veut pas dire que vous ne les appréciez plus, voyez plus large en côtoyant d’autres collègues de votre entreprise. Cassez vos éventuels préjugés et vous verrez que vous pourrez être agréablement surpris. Développer de nouvelles amitiés en participant à des sorties entre collègues, comme des afterworks par exemple.

Parler de votre démotivation au travail à votre manager et/ou à vos collègues

Pour votre bien-être, et l’ambiance générale, vous ne pouvez pas garder pour vous ce que vous ressentez. N’hésitez pas à en parler à vos collègues, peut-être ont-ils aussi connu cette situation et vous donneront des solutions. Et surtout, parlez-en à votre manager et essayez de trouver ensemble un moyen pour vous redonner le goût de travailler. Pourquoi ne pas entamer une formation pour monter en compétences ? Evoluer à un autre poste en interne ?

Prendre soin de soi

La fatigue et le manque d’énergie entraînent indubitablement un manque de motivation. Prenez donc soin de vous en dormant suffisamment (6 à 8 heures par jour), en faisant du sport, en mangeant sainement ou en pratiquant une activité qui vous plaît. De même, prendre soin de soi passe aussi par un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Et si la démotivation au travail persiste ?   

Pendant plusieurs semaines, vous avez appliqué ces solutions pour lutter contre votre démotivation au travail. Malgré toute votre bonne volonté et vos efforts, le constat est sans appel : votre motivation s’est bel et bien évaporée. Mais alors que faire ? Continuer ainsi jusqu’à en arriver au burn out ? La réponse est bien évidemment non car il existe heureusement d’autres solutions pour sortir de cette spirale.

Valider ses expériences

Qu’elle soit personnelle ou professionnelle, vous avez peut-être une expérience dans laquelle vous aimeriez travailler et qui peut être reconnue. Si tel est le cas, la VAE, ou validation des acquis de l’expérience, vous permet d’obtenir une certification professionnelle dans ce domaine précis vous ouvrant les portes d’une nouvelle carrière.

Avez-vous pensé au bilan de compétences ?

Lorsque la démotivation au travail est bien plus qu’une passade et que l’envie n’est définitivement plus là, il est intéressant de songer à une reconversion professionnelle. Le bilan de compétences est alors un excellent moyen pour vous donner un coup de pouce dans cette démarche. Ce dispositif vous permet de faire le point sur vos aptitudes et compétences avec l’aide d’un consultant. Sur plusieurs séances, vous serez amené à faire des tests de personnalité, remplir des questionnaires, parler de vos aspirations… Vous réaliserez un véritable travail sur vous-même, vous vous remettrez en question et votre consultant fera en sorte de vous guider vers la bonne voie.  

 

Même Pas Cap ! vous accompagne pour dire au revoir à votre démotivation

Si vous avez décidé de vous reconvertir car votre démotivation au travail vous pèse, confiez-nous votre projet. Nous proposons un programme d’accompagnement pour votre bilan de compétences. Petit plus : il se réalise entièrement à distance pour s’adapter à vos obligations personnelles et professionnelles. Un coach sera à vos côtés pendant toute la durée du bilan pour vous aider à décortiquer ce qui va et ce qui ne va pas. Mais également à retrouver l’envie et la motivation pour aller de l’avant.

A propos de Même Pas Cap !

Le bilan de compétences enfin à l’heure du digital.

Même Pas Cap! est le premier programme d’accompagnement professionnel 100% en ligne. 

Notre premier programme, 10 semaines pour reprendre en main ton projet professionnel, vous permettra d’identifier le projet professionnel qui vous ressemble mais surtout de passer à l’action !

Les derniers articles

Viens nous parler de ton avenir professionnel !

A propos de Même Pas Cap !

Le bilan de compétences enfin à l’heure du digital.

Même Pas Cap! est le premier programme d’accompagnement professionnel 100% en ligne. 

Notre premier programme, 10 semaines pour reprendre en main ton projet professionnel, vous permettra d’identifier le projet professionnel qui vous ressemble mais surtout de passer à l’action !

Les derniers articles