Comment trouver son coach professionnel ?

Le coaching est un accompagnement personnalisé dont l'objectif est de faire ressortir tout le potentiel d'une personne, de développer ses compétences mais aussi de lui permettre de mieux se connaître elle-même. Méthode de plus en plus usitée, le coaching devient un moyen à part entière pour faire évoluer sa carrière professionnelle. Mais comment trouver un coach professionnel et sur quels critères se baser ? Voici quelques pistes.

Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?

Une carrière professionnelle est jalonnée d’épreuves, de questionnements mais aussi, et heureusement, de satisfactions. Mais il arrive parfois que survienne un problème, une remise en question ou une envie de faire tout autre chose. Or, souvent, on ne sait pas trop comment s’y prendre et un accompagnement s’avère alors nécessaire. C’est à ce moment qu’intervient le coach professionnel. Au travers de questions et de méthodes, il va vous faire prendre du recul, repérer vos points forts et vos différents potentiels. Il vous donne les clés pour réussir.

Son terrain d’accompagnement est assez vaste. Voici une liste, non exhaustive, de situations qui peuvent amener à trouver un coach professionnel :

  • vouloir changer de travail,
  • gérer ses émotions (stress, angoisse…),
  • savoir dire non,
  • avoir plus confiance en soi,
  • apprendre à lâcher prise,
  • gérer un conflit avec un collègue,
  • mieux équilibrer vie personnelle et professionnelle,
  • améliorer sa communication,
  • faire face à un burnout,
  • être accompagné pour un changement de poste…

Les critères de sélection

Trouver un coach professionnel prend du temps. En outre, ce métier n’est pas réglementé et donc tout le monde peut s’autoproclamer comme tel. Lors de votre premier entretien (en face à face ou par téléphone), questionnez-le sur ses formations professionnelles, ses méthodes de travail, ses outils, s’il a une expertise dans un domaine précis, depuis combien de temps il exerce… Au-delà de la condition sine qua non de posséder une certification professionnelle, il existe plusieurs autres critères de sélection.

Avant toute chose, il est indispensable que le feeling se fasse entre vous et le coach. Il faut que vous puissiez avoir pleine confiance en lui, vous sentir à l’aise, à l’écoute et qu’il n’y ait pas de jugement de sa part. Le principal est qu’il vous comprenne et cerne votre fonctionnement pour adapter son coaching. La toute première rencontre est donc décisive ! Car c’est elle qui va vous donner l’envie de poursuivre.

N’oubliez pas que le coach est là pour vous accompagner dans votre réflexion et vous donner les clés pour réussir. Il pose des questions mais en aucun cas il vous donnera les solutions. C’est à vous de les trouver. Avec les différentes personnalités qu’il est amené à accompagner, l’ouverture d’esprit est un atout important chez le coach professionnel. Cela montre qu’il s’adapte sans difficulté à chaque situation personnelle.

Dans les derniers critères de sélection pour trouver un coach professionnel, demandez-vous si vous êtes plus à l’aise avec un homme ou une femme. Est-ce qu’il propose éventuellement du coaching à distance car vous avez certaines contraintes qui vous empêchent d’être en présentiel ? Comparez aussi ses tarifs avec la moyenne du marché. S’ils sont plus bas, demandez-vous (lui) pourquoi. A l’inverse, s’ils sont plus élevés, est-ce justifié ?

Où trouver un coach professionnel ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, le coach doit posséder impérativement une certification et bien évidemment une certaine expérience. Ce sera donc, dans votre recherche, les premiers points dont vous vous assurerez. 

Mais où trouver un coach professionnel ? Regardez dans vos connaissances, peut-être que l’ami d’un ami peut vous en recommander un. Toutefois, le conseil que nous pouvons vous donner, c’est de choisir une personne qui ne fait pas partie de votre cercle privé. En effet, le coach doit avoir un regard neutre, ce qui ne va pas être le cas avec un proche. Par contre, ce dernier peut tout à fait vous recommander l’une de ses relations. Demandez également à vos collègues de travail, pourquoi pas aux parents de l’école de votre enfant, à votre club de danse/lecture etc.

Et internet dans tout ça ? On dit que le web est une mine d’or pour trouver ce que l’on veut mais il y a du bon et du moins bon. Pour les coachs c’est pareil. Faites les vérifications nécessaires avant de vous engager : certification, notoriété, tarif, avis… S’il y a un seul conseil que nous pouvons vous donner : le bouche-à-oreille. Rien de mieux qu’un professionnel qui fait parler de lui de cette façon.

Et si vous hésitez entre plusieurs coachs, rencontrez chacun d’eux et voyez avec lequel vous avez le plus de feeling.

Votre futur coach professionnel sur Même Pas Cap !

En pleine réflexion sur votre vie professionnelle, vous ressentez le besoin de donner un nouveau souffle à votre carrière.

Or, entre les questionnements et les incertitudes, vous ne vous voyez pas avancer seul et voulez faire appel à un coach professionnel. Sachez que chez Même Pas Cap !, toutes les personnes qui suivent notre programme pour le bilan de compétences sont systématiquement accompagnées par un coach. De la première à la dernière semaine, il est à vos côtés pour vous aider à mieux vous connaître, vous guider et trouver les bonnes solutions. Venez découvrir tous nos coachs et voyez celui ou celle qui correspond le plus à vos besoins.

A propos de Même Pas Cap !

Le bilan de compétences enfin à l’heure du digital.

Même Pas Cap! est le premier programme d’accompagnement professionnel 100% en ligne. 

Notre premier programme, 10 semaines pour reprendre en main ton projet professionnel, vous permettra d’identifier le projet professionnel qui vous ressemble mais surtout de passer à l’action !

Les derniers articles

Viens nous parler de ton avenir professionnel !

A propos de Même Pas Cap !

Le bilan de compétences enfin à l’heure du digital.

Même Pas Cap! est le premier programme d’accompagnement professionnel 100% en ligne. 

Notre premier programme, 10 semaines pour reprendre en main ton projet professionnel, vous permettra d’identifier le projet professionnel qui vous ressemble mais surtout de passer à l’action !

Les derniers articles