Bilan de compétences Plaisir

Vous êtes à un moment charnière de votre carrière et vous sentez le besoin d’occuper un autre métier à Plaisir. Dans ce genre de situation, il n’y a rien de mieux qu’un bilan de compétences pour vous orienter correctement. L’objectif du programme Même Pas Cap est de vous pousser à découvrir votre rêve professionnel. Ainsi, vous n’aurez qu’à faire votre bilan de compétence pour reprendre votre carrière en main. Un coach vous accompagnera du début jusqu’à la fin du programme pour vous aider à franchir le cap.

Bilan de compétences à Plaisir : comment cela se déroule

Vous devez avoir conscience qu’un programme de bilan de compétences à Plaisir exige un investissement personnel. Cela demande des entretiens programmés avec le coach qui vous offrira aussi certains exercices. N’oubliez pas que l’objectif des cures est de vous aider à vous remettre en question et repartir sur de toutes nouvelles bases. Même Pas Cap vous recommande un programme 100 % en ligne customisable selon votre situation. Effectivement, vous pouvez constituer l’emploi du temps selon votre planning. Il suffit de respecter les horaires que vous donnez au coach pour les vidéoconférences pour réussir le bilan. En plus des 2 h 30 de formation de façon hebdomadaire, vous aurez aussi droit à 10 h d’accompagnement. À vous d’établir l’emploi du temps pour faciliter votre parcours. Cela peut même se faire chaque week-end si c’est ce qu'il vous faut.

10 semaines pour réaliser un bilan de compétence

Vous aurez 10 semaines pour vous instaurer votre nouveau projet en effectuant un bilan de compétences sur Même Pas Cap. Par ailleurs, le programme est portionné en 5 phases dont chacune dure 2 semaines. Ces phases sont les ci-après :

  • Discuter de votre projet de vie avec le coach tout en déterminant vos envies ainsi que vos besoins.
  • Faire une analyse de soi pour vous améliorer rapidement.
  • Etudier vos compétences professionnelles ainsi que personnelles.
  • Faire l'ébauche de 3 projets pouvant s’adapter à votre profil.
  • Définir le choix d’un projet pour s’adapter à votre projet de vie.

De toute manière, le coach sera toujours prêt à vous orienter afin de vous aider à progresser dans de bonnes conditions.

Le point sur le financement d’un bilan de compétences à Plaisir

Les alternatives ci-après peuvent vous aider à financer un bilan de compétences à Plaisir selon votre situation.

Financer son bilan de compétences grâce au CPF

L’acronyme CPF se rapporte à ' compte personnel de formation '. C’est un dispositif de financement pour la formation continue. Il permet de financer des actions de formation comme le bilan de compétences à Plaisir. De votre premier travail jusqu’à votre retraite, vous acquérez chaque année des droits à la formation sous forme de crédits en €. Le budget accordé pour un emploi à temps plein ou à temps partiel est de 500 euros par an, plafonné à 5 000 euros. Il passe à 800 euros pour les salariés sans niveau de certification, dans la limite de 8 000 euros.

Le financement du bilan de compétences dans la fonction publique

A la distinction des employés du secteur privé ou des travailleurs indépendants, le CPF des employés de la fonction publique est alimenté en heures. Que vous soyez donc fonctionnaire ou contractuel, à temps plein ou à temps partiel, vous cumulez 25 heures par an dans la limite de 150 heures. Gardons à l'esprit que la durée du bilan de compétences n’excède pas 24 heures. L’administration est en mesure de financer entièrement votre bilan de compétences, même à Plaisir, sous réserve des fonds nécessaires. Il suffit de lui en faire la demande au même moment que votre demande de congé pour réaliser le bilan. En cas d’accord, une convention tripartite est alors mise en place entre elle, le groupe prestataire et vous. Bien sûr, rien ne vous empêche d'employer votre CPF pour compléter ou réaliser votre bilan.

Financement pour un demandeur d’emploi

Un demandeur d’emploi a le choix entre 2 solutions pour financer un bilan de compétences. Vous pouvez vous servir de votre CPF si et seulement si celui-ci puisse être utilisé pour couvrir toutes vos dépenses tout au long du programme. D’un autre côté, le Pôle Emploi peut vous offrir une prise en charge lorsque vous en aurez besoin.

Opter pour un autofinancement

N’hésitez pas à découvrir un autofinancement si vous le désirez ou si la situation est nécessaire. En effet, il se peut que vous ne disposiez pas de la somme nécessaire sur votre compte CPF. Il suffit de préparer le budget dont vous aurez besoin avant de vous lancer dans l’aventure.

Des conseillers en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Plaisir

Prendre la décision de changer de direction professionnelle ou tout simplement effectuer une introspection, n’est pas un cheminement à faire seul. Bénéficier de conseils avisés est intéressant pour avoir un retour objectif sur ses ambitions. Si vous logez à Plaisir et ses environs, les conseillers en reconversion professionnelle sont là pour vous suivre en ligne.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte