Bilan de compétences à Montpellier

Dans le cadre d’une reconversion de carrière, le bilan de compétences à Montpellier reste une étape incontournable. Cet outil permet d’aborder plusieurs points, autant sur le plan personnel que professionnel d’une personne. Travail d’introspection, de rétrospection et prospection, il permet d’élaborer un excellent projet professionnel.

Pourquoi faire un bilan de compétences à Montpellier?

Le bilan de compétences à Montpellier n’est pas une étape obligatoire, mais vivement conseillée. Souvent appréhendée, cette procédure reste néanmoins un pilier indispensable pour une reconversion professionnelle réussie. Le bilan de compétences totalise généralement 24 heures d’entretiens et d’échanges réparties sur plusieurs semaines. Tout au long, l’intéressé sera guidé par un consultant compétent dans le domaine.

Les séances se focalisent sur les différents points importants d’introspection, de rétrospection et de prospection. L’introspection vous aide, entre autres, à vous concentrer sur votre personne. Cette phase permet alors de mettre en exergue votre personnalité.

L’introspection aide également à identifier les éventuels blocages qui vous empêchent d’avancer. En vous focalisant sur un travail sur soi, vous aurez l’opportunité de vous épanouir et de vous ouvrir à d’autres perspectives. La rétrospection permet de revoir les compétences acquises, mais aussi d’analyser l’ancien environnement professionnel de la personne.

Ainsi, cette phase vous aide à identifier vos nouveaux besoins par rapport au métier que vous avez envisagé. La rétrospection est souvent indissociable au travail d’introspection. En effet, une personne épanouie trouve facilement sa voie dans le monde professionnel.

La prospection est une perspective d’avenir. Elle se concentre principalement sur la recherche de nouveaux secteurs qui pourront correspondre aux besoins et compétences de la personne. Les marges d’erreur seront alors moindres, car vous serez accompagné dans sa démarche.

Présentation du programme Même Pas Cap

La réalisation d’un nouveau projet de carrière nécessite le suivi d’un professionnel dans le domaine. Sur Même Pas Cap, vous pouvez avoir accès à un bilan de compétences à Montpellier dispensé par des experts.

Le site propose un programme complet composé de 6 phases distinctes. Ces étapes abordent tous les points indispensables à l’aboutissement d’un projet professionnel :

  • Définir votre projet de vie;
  • Connaître votre vraie personnalité;
  • Identifier vos compétences pour déceler votre domaine de prédilection;
  • Effectuer un travail de prospection;
  • Choisir la voie professionnelle correspondant à vos besoins;
  • Se faire suivre par un coach même après les séances d’entretien.

Tout le long du programme, vous serez accompagnée par un coach professionnel. Véritable guide, ce dernier vous assistera même en dehors des séances. Il s’assurera que les objectifs définis soient atteints et que vous ayez pu réaliser votre projet professionnel.

Des conseillers en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Montpellier

Le bilan de compétences à Montpellier est ouvert à tout profil, qu’il soit salarié ou en quête d’emploi. Il s’adresse tout particulièrement à ceux qui souhaitent faire le point sur leur vie professionnelle. Pour la réalisation de ce bilan, faites-vous accompagner par un coach professionnel que vous choisirez sur Même Pas Cap. Ce dernier propose notamment des services de qualité pour un bilan de compétences complet. Les experts dans le domaine vous dispenseront des conseils adaptés à chaque projet.

Même Pas Cap dispense également des bilans de compétences directement en ligne. Ainsi, vous ne serez plus obligé de vous déplacer pour le réaliser. La qualité du suivi répond aux mêmes critères que les entretiens directs en locaux. Choisissez alors un coach spécialisé selon votre secteur d’activité. Avec son statut d’expert, il saura vous orienter vers des voies adaptées à vos compétences.

Financement du bilan de compétences

Le bilan de compétences n’est pas gratuit. Moyennant une certaine somme, vous pouvez faire appel aux services d’experts dans le domaine. Si vous souhaitez être financé, il existe plusieurs alternatives envisageables. Toutefois, celles-ci dépendent de votre situation.

Via le Compte personnel de formation

Le Compte personnel de formation (CPF) peut financer un bilan de compétences. Salariés et demandeurs d’emploi en bénéficient notamment. Depuis 2019, les employés peuvent utiliser leurs heures CPF pour profiter d’un bilan de compétences gratuit. L’entreprise sera alors en charge de préparer les démarches relatives à la demande. Le CPF est également accessible aux fonctionnaires de l’État et les collectivités.

Par l’entreprise

Les entreprises financent également le bilan de compétences de ses employés. Toutefois, celui-ci doit entrer dans le cadre du plan de formation instauré par la société. Dans ce cas, la totalité du bilan est prise en charge par l’entreprise. Grâce à cette alternative, l’employé ne débourse rien et profite en même temps d’une évaluation gratuite.

Par l’autofinancement?

Les démarches pour une demande de bilan de compétences auprès de votre entreprise sont parfois harassantes, car les attentes sont longues. Dans ce type de situation, l’autofinancement reste une solution très prisée. De plus, cette option n’engage que vous-même. Un autre avantage est également la possibilité d’entamer la procédure à n’importe quel moment. Néanmoins, l’autofinancement constitue un engagement personnel de votre part.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte