Bilan de compétences dans les Ardennes

Cela fait quelque temps de cela que vous occupez le même poste dans les Ardennes, une petite voix vous murmure qu’il est peut-être temps de changer. Suivre une autre option, vous ne savez pas encore très bien quelle voix vers où aller. Qu’à cela ne tienne, chez Même Pas Cap!, nous conseillons et aidons celles et ceux qui ont besoin d' un nouvel élan. Grâce à notre bilan de compétences à distance accessible dans les Ardennes, précisez votre futur projet en fonction de votre agenda.

Un bilan de compétences en ligne dans les Ardennes

Pour une vie de carrière réussie, il est capital de s’épanouir professionnellement. Le bilan de compétences est la meilleure solution pour poser un regard sur votre parcours. En effet, il permet à une personne de distinguer ses centres d’intérêt, d’analyser ses compétences et de distinguer ses motivations. Pour en bénéficier, elle est tenue d'aller dans un centre spécialisé en bilan de compétences. Cependant, elle devrait faire correspondre son emploi du temps personnel et professionnel avec celui du centre. Parfois, les programmes proposés réclament du temps et obligent à prendre sur ses heures de travail. Avec la digitalisation, il est aujourd'hui totalement possible de procéder à un bilan de compétences en ligne. Le programme Même Pas Cap est une démarche qui répond à cette idée puisqu’il se réalise entièrement en ligne. L’inscription, le suivi et l'ensemble des différentes choses à faire pourront être effectués sur la plateforme. En effet, vous profiterez d’un coaching à travers une webconférence. Le plus avec Même Pas Cap c’est que le bilan de compétences dans les Ardennes peut être organisé en fonction de votre agenda. Vous planifiez une formation hebdomadaire d’une durée de 2 h 30 avec 10 h d’accompagnement. Les conseillers de Même Pas Cap vous guideront et vous assisteront en début de journée, le midi ou le soir en fonction de votre disponibilité. Ils peuvent même vous prodiguer des formations le week-end.

Présentation du programme Même Pas Cap!

Chez Même Pas Cap!, le programme du bilan de compétences part sur 10 semaines, réparti en 5 périodes de deux semaines chacune. Durant tout ce temps, vous êtes aidé par un expert en reconversion professionnelle qui vous offrira les clés pour mener à bien votre projet. Tous les entretiens se déroulent en à distance. Avec comme moyenne de 2h30 de formation toutes les semaines et de 10 h d’accompagnement, vous allez, avec votre expert : 

  • parler de votre projet de vie et évoquer vos besoins et vos envies
  • Faire la lumière sur votre personnalité
  • Évaluer vos compétences
  • Envisager certains métiers et élaborer au minimum 3 projets professionnels
  • Déterminer le projet dans lequel vous vous voyez améliorer sur une longue durée

Votre bilan de compétences accompli, vous êtes dorénavant ici pour instaurer votre plan d’action dans les Ardennes. Mais nous ne vous abandonnons pas pour autant. Votre expert reste présent afin de répondre à vos questionnements ou à vos doutes et continuer à vous motiver.

Financement du bilan de compétences dans les Ardennes

Le bilan de compétences dans les Ardennes est une étape qui demande un important investissement. Néanmoins, l'objectif est de bénéficier d’un financement pour réaliser un bilan de compétences quel que soit votre statut ( salarié du secteur public, employé du secteur privé ou une personne à la recherche d’emploi ).

Obtenir un financement via le CPF

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement mis en place depuis mars 2014. Il s’agit d’un droit à la formation dont jouissent les employés du secteur privé pendant l’exercice de sa fonction jusqu’à la retraite. Ce droit à la formation s’acquiert annuellement sous forme de crédits en euros. En général, le montant alloué est de 500 euros tous les ans pour une réalisation à temps plein ou partiel et peut être limité à 5000 euros. Les travailleurs sans compétences professionnelles peuvent avoir 800 euros tous les ans, limité à 8000 euros. Le coût du bilan de compétences peut aussi être pris en charge par l’entreprise elle-même. En effet, l’accompagnement peut être demandé à l’initiative de l’employeur en vue d’un reclassement ou d’un plan de développement des compétences. Dès lors, l’entreprise se doit de couvrir les frais liés au bilan de compétences dans les Ardennes.

Financement du bilan d’un employé du secteur public

Les employés de la fonction publique peuvent aussi bénéficier du financement via le compte personnel de formation. Cependant, les droits à la formation sont cumulés en heures. Un employé en poste, à temps plein ou à temps partiel, cumule 25 heures tous les ans, limité à 150 heures. A savoir que la durée d’un bilan de compétences dans les Ardennes ne dépasse pas les 24 heures. Si vous possédez suffisamment de crédits, vous avez le droit de solliciter le financement de votre accompagnement par l’administration.

Financement du bilan d’un demandeur d’emploi

Un demandeur d’emploi a totalement le droit de solliciter un financement pour le bilan de compétences dans les Ardennes. Si vous êtes à la recherche de votre premier travail et que vous voulez faire un bilan de compétences dans les Ardennes, vous pouvez demander une prise en charge chez Pôle Emploi. Si vous aviez déjà travaillé, mais que vous êtes maintenant à la recherche de nouvel emploi, vous avez aussi la possibilité d'exploiter les droits de formations cumulés dans votre compte personnel de formation de votre ancien emploi.

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte