Devenir magistrat pour sa reconversion

La justice est un secteur aux multiples rouages où se côtoient plusieurs métiers. Parmi eux, il y a le magistrat dont le rôle est bien défini : faire appliquer la loi. Enquêter, écouter, interroger, analyser, décider font partie des missions qui lui incombent au quotidien. C’est un métier à haute responsabilité qui demande beaucoup d’implication et d’impartialité. Voici comment devenir magistrat pour sa reconversion.

Présentation et missions du métier de magistrat

Le métier de magistrat comprend en réalité deux catégories de métier aux fonctions différentes. Néanmoins, l’un comme l’autre sont garants de la justice. Il y a d’un côté le magistrat du siège, qui n’est autre qu’un juge ; et de l’autre, il y a le magistrat du parquet, dénommé procureur ou substitut du procureur. Tous deux travaillent pour le ministère de la Justice.

Devenir magistrat du siège consiste à rendre des jugements tout en appliquant la loi. Il existe plusieurs types de juges :

  • le juge d’instruction : mène les enquêtes judiciaires ;
  • le juge aux affaires familiales : s’occupe des divorces et des gardes d’enfants ;
  • le juge de l’application des peines : est en lien avec les prisonniers pour leur accorder une libération conditionnelle ou un aménagement de peine ;
  • le juge des enfants : a en charge les mineurs en difficulté (familiale, sociale…) ;
  • le juge des contentieux de la protection : s’occupe des surendettements, des litiges entre locataires et propriétaires…

Ses missions consistent à prendre connaissance des dossiers qui lui sont soumis, à enquêter, à interroger les différentes parties. C’est lui qui annonce le verdict et détermine les peines.

Devenir magistrat du parquet revient à représenter l’intérêt public lors d’un procès. Il procède à une enquête préliminaire, interroge les parties (victimes et accusés), présente les réquisitions. À la différence du magistrat du siège, il ne rend pas de jugement.

Devenir magistrat pour sa reconversion : les qualités nécessaires

Le métier de magistrat demande avant tout une grande impartialité et une grande objectivité. Pour rendre un jugement juste et équitable, il doit écouter attentivement chaque partie et rester concentré pour ne manquer aucun détail. Il fait preuve d’une certaine capacité d’analyse et de rigueur. Il maîtrise bien sûr parfaitement les textes de loi, une condition sine qua non pour devenir magistrat.

Être juge ou procureur signifie travailler sur d’importantes amplitudes horaires, afin de traiter tous les dossiers. Travailler tard le soir et même le week-end, c’est un métier qui demande beaucoup d’implication. Savoir faire face au stress est également une qualité non négligeable pour exercer dans la magistrature.

Études et formations pour devenir magistrat

Il existe plusieurs parcours pour devenir magistrat pour sa reconversion. Mais pour prétendre à cette nouvelle carrière, il est impératif de posséder la nationalité française.

L’accès à cette profession commence par l’admission au concours de l’École nationale de la magistrature, l’ENM. Cette dernière dispense une formation rémunérée de 31 mois durant laquelle l’apprenant exerce en tant qu’auditeur de justice. Le concours concerne :

  • les diplômés dans le domaine du droit (minimum bac +4) et les diplômés d’IEP (instituts d’études politiques), et ayant moins de 32 ans ;
  • les agents publics justifiant d’au moins 4 ans de présence dans la fonction publique et ayant moins de 48 ans et 5 mois ;
  • les salariés ou les indépendants ayant au moins 8 ans d’activité professionnelle et moins de 41 ans.

Il est toutefois possible d’intégrer l’ENM sans passer par le concours. Pour cela, il est obligatoire de justifier de 4 ans d’activité dans le domaine juridique, économique ou des sciences humaines et sociales. À cela, s’ajoute la nécessité d’avoir un niveau bac +4 et d’avoir plus de 31 ans et moins de 40 ans, ou bien alors de détenir un titre de docteur en droit ou de juriste assistant.

Pour celles et ceux qui possèdent au moins 7 ans d’expérience dans le domaine juridique, économique ou des sciences humaines et sociales, et qui ont 35 ans et plus, il leur est possible d’intégrer une formation courte dont la durée oscille entre 7 et 9 mois, afin d’occuper directement un poste du second grade de la magistrature.

Carrière et opportunités d'évolution

Par la multiplicité des postes liés à la magistrature, un magistrat a l’opportunité d’occuper différents emplois tout au long de sa carrière. Il peut ainsi débuter en tant que juge puis devenir procureur, ou inversement. Il peut aussi choisir de se spécialiser dans un certain type d’affaires : juge des enfants, juge de l’application des peines, etc.

Devenir magistrat ouvre les portes de postes à haute responsabilité au sein de la justice. Devenir vice-président ou président du tribunal est l’un des objectifs professionnels des magistrats. Ces derniers ont également la possibilité de quitter les tribunaux pour rejoindre le service de l’administration du ministère de la Justice.

Le salaire du magistrat

La rémunération du magistrat est soumise à une grille de salaires composée d’échelons et de grades. Elle évolue ainsi au cours des années et est majorée de primes et d’indemnités relatives à la fonction publique. Au commencement, un magistrat perçoit un salaire brut mensuel de 2 200 euros. En fin de carrière, il peut gagner jusqu’à 5 200 euros par mois.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.