Prendre soin de sa santé mentale au travail (il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi).

En 2022, il est enfin temps de parler librement de santé mentale au travail. Et si ce sujet ne vous est pas familier, il va falloir qu’il le devienne. Nous ne pouvons plus nous permettre de l’ignorer, la santé mentale est devenue un sujet important du quotidien, tout comme la santé physique.

Commençons par parler de la santé en général. L’Organisation Mondiale de la Santé définit la Santé comme “un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.”

On notera l’aspect multifactoriel d’une bonne santé (physique, mentale et social) et le fait que la santé se définit par “la présence de” (bien-être) et non “l’absence de” (maladie, handicap), comme nous pourrions avoir tendance à le croire.
La santé mentale est donc une composante essentielle de la bonne santé.

Elle représente donc le pendant psychique et affectif de la vie d’un individu, et intervient au quotidien dans notre manière d’aborder et de gérer les événements qui nous arrivent. Mais quels sont les liens entre notre vie professionnelle et notre santé mentale ? Et comment prendre soin de cette fameuse santé mentale ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

postuler-image

Notre santé mentale au travail

L’un des principaux leviers qui agit sur notre santé mentale au travail est bien connu : c’est le stress. Dossier en retard, client compliqué et communication difficile en équipe : les exemples de facteurs de stress sont nombreux. Sur le long terme, le stress affecte notre cerveau, il ralentit l’activité et vient altérer la prise de décision, la résolution de problèmes, la concentration et la planification… Tout un programme.

Mais le travail peut aussi jouer positivement sur notre santé mentale bien sûr ! C’est prouvé scientifiquement, travailler est bon pour la santé. Une étude menée par des chercheurs britanniques montre qu’un travail rémunéré de huit heures par semaine suffit pour diminuer de 30% le risque de maladies mentales. Le travail favorise aussi l’estime de soi et l’inclusion sociale. (Voilà qui devrait nous aider à nous lever le cœur léger pour aller travailler).

Là où le chômage est souvent préjudiciable au bien-être des personnes (affectant négativement leur sentiment d’identité et d’appartenance, leur statut, leur emploi du temps et de leur sens de l’utilité collective), le travail, lui, est porteur de valeurs positives pour la santé mentale des travailleurs.

Des chercheurs ont également démontré que les attentions des employeurs à l’égard de leurs salarié.e.s ont des conséquences positives sur leur état de santé (notamment mentale). Ces attentions diverses visant à améliorer leur quotidien (plateaux repas offerts, compliments, retours positifs et constructifs sur leur travail,...) contribuent à réduire les symptômes de dépression, à améliorer la confiance en soi et la capacité à accomplir de nouvelles choses !

Mais comment prendre soin de sa santé mentale ?

En France, 36% des actifs auraient déjà fait un burn out d’après une enquête de la CFDT publiée en 2017. Avec 30 millions d’actifs en France la même année, cela représente 10 800 000 personnes ! Alors voyons un peu quelques conseils pour prendre soin de soi, avant d’en arriver à un stade aussi dramatique !

Repenser son organisation de travail

Et s’il suffisait d’organiser différemment nos journées pour nous permettre d’être en bonne santé ? Avec un temps de travail bien plus limité, nous pourrions équilibrer besoins professionnels et préservation de la santé mentale. C’est ce qui se joue dans les entreprises qui proposent la semaine de 4 jours, les journées de 6h ou l’augmentation des congés annuels.

Soigner son environnement de travail

On le sait, ces dernières années ont rebattu les cartes en ce qui concerne le lieu d’exercice de son travail. Si le télétravail a été surtout imposé pendant les confinements, certain.e.s y ont pris goût et apprécient de continuer sur ce modèle. L’important est de bien se questionner sur ce que chaque environnement de travail nous apporte, de ne pas hésiter à tester différentes options pour trouver celle qui nous convient le mieux, de valoriser la mixité “présentiel et télétravail”, et de s’assurer que l’on dispose bien, où qu’on soit, d’un espace adapté et dédié au travail pour ne pas tout mélanger.

Prendre soin de sa santé … physique

Votre corps et votre mental ne fonctionnent qu’ensemble. Difficile de maintenir une santé mentale stable et sereine sans hygiène de vie adaptée. Oui ce sont les fameux conseils “bateaux” que l’on entend partout : faire attention à ce qu’on mange, dormir suffisamment bien et suffisamment longtemps, faire suffisamment d’exercice physique, boire de l’eau,.... Mais un corps qui fonctionne bien est votre meilleur allié pour soutenir un mental mis à l’épreuve !

Faire des pauses

Déjà, il s’agirait de bien utiliser les pauses qui sont mises à votre disposition, si elles sont là, ce n’est pas pour faire joli mais pour souffler (pauses café/cigarettes, pauses déjeuner,...) Mais en plus de les utiliser, il faut en profiter ! Quand vous êtes en congés, soyez en congés ! Ne regardez pas vos mails, ne finissez pas “rapidement” ce dernier dossier qui traîne…. Pour être alerte et disponible au travail, il faut prendre le temps de bien se reposer. C’est simple, mais c’est comme ça.

Poser ses limites

Il est tout à fait sain d’exprimer ses besoins et de faire respecter ses limites. C’est ce qui vous permettra de bien séparer vie professionnelle et vie personnelle mais aussi de ne pas vous faire déborder par le travail ( oui, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire). Cela peut être des choses récurrentes et importantes (“je pose systématiquement une semaine de congés à Noël pour être avec ma famille, c’est comme ça”) comme des choses plus quotidiennes (“je ne parle jamais boulot à la machine à café, c’est fait pour se détendre”). N’hésitez pas à commencer en testant une “toute petite règle de rien du tout” et à en implémenter de nouvelles au fur et à mesure. Boost de confiance et d’estime de soi garanti !

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Mon bilan pour 0€, c'est possible !
Tester mon éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.