Avis bilan de compétences : est-ce que ça vaut le coup ?

Longtemps considéré comme référence pour changer de métier, le bilan de compétences est aujourd’hui un véritable outil d’accompagnement professionnel à tous les stades d’une carrière. Que vous ayez envie de conforter un projet professionnel, de faire le point sur vos compétences et connaissances, de trouver un emploi ou bien d’évoluer, il est sans conteste le dispositif le plus approprié. Même Pas Cap vous présente 9 avantages et des avis de ses capeurs qui font dire que le bilan de compétences vaut vraiment le coup pour reprendre en main sa vie professionnelle et créer un futur à la hauteur de ses espérances.

Oui ! Le bilan de compétences vaut le coup, mais pas de résultats envisageables sans une réelle implication de votre part

Un bilan de compétences vaut le coup uniquement si vous vous impliquez réellement. Cette démarche demande en effet pas mal d’investissement, beaucoup de réflexion personnelle et l’acceptation d’une certaine remise en question. Ce dispositif est là pour vous donner un coup de pouce et vous donner les clés pour réussir. Sachez que tout le travail entrepris durant cette période portera forcément ses fruits. Vous aurez pris conscience de beaucoup de choses vous concernant et ça, c’est un véritable avantage pour construire sereinement votre avenir professionnel.

Le bilan de compétences est donc à la fois utile sur le plan personnel et professionnel. Découvrons maintenant en détail les avantages que confère ce dispositif d’accompagnement professionnel.

Avantage n°1 : Mieux se connaître

Comme évoqué ci-dessus, le bilan de compétences ne s’attèle pas uniquement à mettre au jour vos compétences professionnelles. Il prend aussi en compte l’aspect personnel qui est tout aussi important, car votre façon d’être et de penser va implicitement influencer vos décisions. Parler de vous, de ce que vous aimez et n’aimez pas notamment, permet de savoir ce que vous êtes réellement capable d’entreprendre. Pour que cette réflexion personnelle soit véritablement efficace, il est essentiel d’être totalement transparent avec vous-même. Cette transparence vous permettra de mieux vous connaître et donc d’être plus réaliste dans vos choix de vie.

Avantage n°2 : Accroître la confiance en soi

On n’y pense pas forcément, mais le bilan de compétences agit sur la confiance en soi. En effet, évoquer l’ensemble de ses expériences – à la fois personnelles et professionnelles – est un excellent moyen pour se rendre compte de tout ce que l’on sait faire, et même découvrir des aptitudes insoupçonnées. De même, des compétences que vous jugiez futiles peuvent finalement se révéler utiles pour la mise en place de votre nouveau projet professionnel. Quoi de mieux pour renforcer sa confiance en soi, surtout si l’on envisage une évolution ou une reconversion professionnelle ?

Avantage n°3 : Identifier ses forces et ses faiblesses

Il arrive parfois – souvent ? – de ne pas être entièrement objectif avec soi-même. On minimise certains aspects de sa personnalité et/ou des connaissances que l’on possède. Le bilan de compétences est là pour faire la lumière sur ce que vous savez faire ou non, en passant par l’identification de vos forces et de vos faiblesses. De cette façon, vous saurez éviter certains obstacles et écueils et serez ainsi mieux armé pour avancer et concrétiser votre projet.

Avantage n°4 : Mettre au clair un projet professionnel

Il se peut que vous ayez en tête depuis quelque temps un projet professionnel. Mais voilà, vous ne savez pas très bien s’il est réalisable. Vous avez plein d’idées, récolté un tas d’informations, néanmoins l’ensemble reste flou et seul, vous ne parvenez pas à obtenir quelque chose de cohérent ou de pertinent. À ce stade, l’accompagnement par un professionnel dans le cadre d’un bilan de compétences se révèle être un véritable coup de pouce. Le conseiller – ou bien le consultant ou le coach – va vous aider à vous poser les bonnes questions, à réfléchir aux décisions que vous souhaitez prendre par rapport à ce projet.

De plus, des enquêtes métiers sont effectuées dans le cadre de la deuxième phase du bilan de compétences. Elles donnent l’opportunité de rencontrer des professionnels et de leur poser toutes les questions que vous jugez utiles pour clarifier votre projet. Ces entrevues sont bénéfiques, car elles sont d’une grande aide à la décision. En effet, elles réponses sont données en toute objectivité et vous donnent toutes les cartes pour vous lancer dans ce projet qui vous tient à cœur.

Avantage n°5 : Évoluer au sein de son entreprise

Réaliser un bilan de compétences n’est pas seulement une démarche que l’on accomplit pour changer de métier. Il permet de faire le point sur ses compétences et ses connaissances en vue d’une mobilité interne. Salarié depuis un certain temps à votre poste, vous souhaitez désormais évoluer au sein de votre entreprise. Avec les années, vous avez accumulé une certaine expérience, vous maîtrisez désormais un certain nombre d’outils, vous connaissez par cœur le fonctionnement de votre entreprise et celle-ci reconnaît votre valeur. Il n’y a donc pas de raison que vous ne puissiez pas prendre du galon.

Grâce au bilan de compétences, vous allez effectuer un bilan de vos années écoulées dans cette entreprise, pointer du doigt vos réussites et vos échecs, analyser le pour et le contre de ce changement de poste et/ou de statut… Une réflexion qui vous prépare à un futur entretien avec le service des ressources humaines.

Avantage n°6 : Changer de métier

Raison numéro une qui pousse à faire un bilan de compétences : vouloir changer de métier. Que vous ne soyez plus en phase avec votre job ou avec les valeurs que véhicule votre entreprise, que vous éprouviez un profond mal-être quant à vos tâches quotidiennes ou à être simplement présent à votre bureau, n’attendez plus pour réagir. D’accord ! Mais pour quoi faire ? Vers quel secteur se diriger ? C’est à ce moment qu’il faut penser au bilan de compétences.

C’est un dispositif approprié pour une reconversion professionnelle, car il met en exergue toutes vos compétences, vos centres d’intérêt, vos besoins et vos envies pour la suite. En combinant tout cela, en plus des tests, des questionnaires, de vos recherches, etc., vous allez voir émerger des idées de métiers et peut-être trouver LE job qui vous correspond le plus.
postuler-image

À noter que cette démarche est aussi parfaitement valable si vous avez déjà une idée de ce que vous voulez faire. Elle permet de vérifier la faisabilité de votre projet et de s’assurer de choisir les bons moyens pour le concrétiser.

Avantage n°7 : Trouver un emploi

Dans ce cas précis, le bilan de compétences s’adresse aux demandeurs d’emploi qui peinent à retrouver du travail. Et cela peut être dû à leur secteur qui est saturé ou bien alors à leur manque de qualifications. En effectuant un bilan de compétences, ils ont la possibilité de faire un point sur leur parcours et selon leurs compétences, envisager de s’orienter vers un autre métier plus porteur. S’ils ont besoin de suivre une formation ou de faire une validation des acquis de l’expérience, ils peuvent demander une aide financière, partielle ou totale, à Pôle Emploi, et/ou mobiliser leur compte personnel de formation.

Le bilan de compétences est donc un bon moyen pour ne pas rester inactif et montrer que l’on ne reste pas sur ses acquis.

Avantage n°8 : S’adapter à l’évolution du marché du travail

Avec les avancées technologiques et le boom du digital, on ne travaille plus de la même façon dans bon nombre de métiers. Pour continuer à exercer sa profession correctement, il est important de s’adapter à ces changements. Si votre entreprise ne propose pas de solutions concrètes – ce qui peut arriver – c’est alors à vous de réagir et de prendre en main votre carrière. Toutefois, pour ne pas vous éparpiller, songez au bilan de compétences. Comment peut-il vous aider ?

Établir la liste de vos compétences et de vos connaissances est un bon départ pour comparer votre qualification par rapport à ce qui est demandé sur le marché du travail. De cette façon, vous êtes en mesure d’y remédier en décidant de suivre une ou plusieurs formations complémentaires et ainsi de vous mettre à niveau.

Avantage n°9 : Rebondir après un changement professionnel

Que votre départ de l’entreprise soit de votre fait ou non, on entend par là, démission, rupture conventionnelle ou licenciement, il est possible que vous soyez un peu désorienté. Surtout si vous avez travaillé un certain nombre d’années dans cette même société. L’important est de ne pas baisser les bras et de rebondir rapidement pour reprendre en main votre vie professionnelle. Ne serait-ce pas le moment opportun pour faire un bilan sur vous et votre carrière ? Profitez de cette coupure pour réfléchir à ce que vous voulez faire et ce qui est le mieux pour vous.

Posez-vous les bonnes questions. Souhaitez-vous rester dans la même branche ou bien saisir l’opportunité de changer complètement de voie ? Si votre choix n’est pas arrêté, le bilan de compétences pourra vous aider à prendre une décision.

Avis sur le bilan de compétences Même Pas Cap !

Faustine G, coachée par Isabelle, 1er octobre 2021

« Ce fut une expérience introspective et enrichissante. C'était vraiment une très belle expérience. Je ne regrette pas du tout d'avoir fait appel à Même Pas Cap ! pour mon bilan de compétences. Le fait de pouvoir choisir son coach est un vrai plus, je ne pense pas que les résultats soient les mêmes si le feeling ne passe pas avec le coach. Merci beaucoup à Isabelle. »

Cyril R. coaché par Aliette, 6 octobre 2021

« Même Pas Cap ! m'a transmis une énergie positive, m'a aidé à me poser les bonnes questions, prendre du recul, faire des choix déterminants. Même Pas Cap! a une vision innovante du bilan de compétences. »

Laurent N, coaché par Delphine, 6 octobre 2021

« Une coach très à l'écoute, des tests (pour la plupart) pertinents avec des analyses vraiment fines et un résultat positif en fin de parcours. Que demander de plus ? Merci pour vos services, je ressors de ces trois mois avec un nouvel objectif professionnel et plus motivé que jamais ! »

Oriana R, coachée par Anne-Laure, 12 octobre

« Une des plus enrichissantes expériences dans ma vie. Prendre le temps d'aligner ce que je suis avec ce que je vais être a été un des meilleurs investissements que j'ai pu faire pour moi-même. J'ai trouvé votre plateforme internet super agréable et efficace ;) Super user-friendly ! »

Aurélie B, coachée par Sandrine, 12 octobre 2021

« Une bouffée d'oxygène, un renouveau, une prise de confiance supplémentaire et une très belle expérience. »

Séverine P, coachée par Isabelle, 17 octobre 2021

« Un réel bilan sur moi-même qui m'a fait prendre conscience de mes forces. J'ai adoré faire ce bilan avec Isabelle qui a su s'adapter à mes différents états d'esprit et à mes changements d'avis. Elle a réellement su me réorienter, me conseiller et m'aider dans mon raisonnement par rapport à ma situation professionnelle. »

Hugues C, coaché par Laurence P, 17 octobre

« Hyper enrichissant. J'avais un peu peur au début de réaliser un bilan de compétences et c'est en voyant un post d'Isabelle Fabre sur internet que je me suis motivé. Tout est bien calé chez Même Pas Cap !, on le sent dès le début et sans vraiment ressentir de pression. C'était une expérience assez intense mais j'ai beaucoup appris sur moi et mon environnement, alors je remercie tous les acteurs et actrices de Même Pas Cap !!!!! »

postuler-image

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Mon bilan pour 0€, c'est possible !
Tester mon éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.