Bilan de compétences Cachan

Pour donner un coup de boost à votre vie professionnelle, le bilan de compétences se présente comme le dispositif adapté pour engager la transition dans votre vie professionnelle. Vous ne trouvez plus de sens à votre poste à Cachan ? Vous désirez combler une passion pour en faire votre métier ? Il est temps de agir ! Grâce à Même Pas Cap, reprenez en main votre vie professionnelle et faites-nous confiance pour vous épauler à concrétiser votre projet. Accompagné par un conseiller en reconversion professionnelle à Cachan, cap sur le bilan de compétences pour changer de vie !

Un bilan de compétences 100 % à distance à Cachan

Le bilan de compétences est une formation qui demande un certain investissement. En plus de se remettre totalement en question et de réaliser une véritable introspection sur soi-même. Et évidemment, en faisant coïncider le tout avec ses obligations pro et perso. Pour certains, c’est un vrai casse-tête. Grâce au programme Même Pas Cap, le bilan de compétences est compatible avec les disponibilités de chacun. Pourquoi ? Car il est totalement réalisé à distance. Tout se passe par visioconférence avec un conseiller professionnel. Vous prévoyez vous-même votre disponibilité à raison de 2h30 de formation par semaine et 10 h d’accompagnement. Le matin, le midi ou le soir et même le weekend, à vous de définir vos créneaux. Le bilan de compétences à distance depuis Cachan est un bon moyen pour réfléchir tranquillement à votre projet professionnel.

10 semaines pour faire un bilan de compétence

Vous aurez 10 semaines pour vous créer votre nouveau projet en suivant un bilan de compétences sur Même Pas Cap. Par ailleurs, le programme est portionné en 5 étapes dont chacune dure 2 semaines. Ces étapes sont les ci-après :

  • Discuter de votre projet de vie avec le coach tout en déterminant vos idées ainsi que vos attentes.
  • Faire une analyse de soi pour vous améliorer rapidement.
  • Etudier vos compétences professionnelles ainsi que personnelles.
  • Faire l'ébauche de 3 projets pouvant s’adapter à votre profil.
  • Définir le choix d’un projet pour s’adapter à votre projet de vie.

Dans tous les cas, le coach sera toujours prêt à vous orienter afin de vous épauler à progresser dans les meilleures conditions.

Bilan de compétences à Cachan : comment le financer ?

Le financement d’un bilan de compétence peut dépendre de votre situation :

Avoir un compte personnel de formation ( CPF )

Le CPF peut être utilisé pour financer un programme de bilan de compétences. Ce compte cumule les crédits que vous obtenez une fois que vous entrez dans le monde professionnel. La somme sur le compte peut changer de 500 à 5 000 euros pour la majorité des travailleurs. Seuls les employés sans qualification peuvent obtenir une somme entre 800 et 8 000 euros tout au long de leur vie professionnelle.

Le financement du bilan de compétences dans la fonction publique

A la nuance des salariés du secteur privé ou des travailleurs indépendants, le CPF des salariés de la fonction publique est alimenté en heures. Que vous soyez donc fonctionnaire ou contractuel, à temps plein ou à temps partiel, vous cumulez 25 heures annuellement dans la limite de 150 heures. Rappelons que la durée du bilan de compétences n’excède pas 24 heures. L’administration est en mesure de financer totalement votre bilan de compétences, même à Cachan, sous réserve des fonds nécessaires. Il suffit de lui en faire la demande en même temps que votre demande de congé pour réaliser le bilan. En cas d’accord, une convention tripartite est alors mise en place entre elle, l'instance prestataire et vous. Bien sûr, rien ne vous empêche d’utiliser votre CPF pour compléter ou réaliser votre bilan.

Financement pour un demandeur d’emploi

Un demandeur d’emploi a le choix entre 2 solutions pour financer un bilan de compétences. Vous pouvez vous servir de votre CPF à condition que celui-ci puisse être utilisé pour couvrir tous vos frais tout au long du programme. D’un autre côté, le Pôle Emploi peut vous offrir une prise en charge au cas où vous en aurez besoin.

Se baser sur vos moyens personnels

Même Pas Cap accepte aussi le fait d’utiliser vos moyens personnels pour financer votre programme à Cachan. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé d'utiliser votre compte CPF pour assurer votre avenir professionnel.

Des conseillers en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Cachan

Prendre la décision de changer de direction professionnelle ou tout simplement faire une introspection, n’est pas un cheminement à faire seul. Bénéficier d’un avis extérieur est intéressant pour avoir un retour objectif sur ses projets. Si vous résidez à Cachan et ses alentours, les conseillers en reconversion professionnelle sont là pour vous aider en ligne.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte