Bilan de compétences dans le Territoire de Belfort

Après vous être voué à votre carrière dans le Territoire de Belfort depuis longtemps, vous ressentez le désir de passer à autre chose ? Le bilan de compétences est fait pour vous. Cette formation met à votre disposition la possibilité de faire le point sur votre métier et votre voie professionnelle afin de prendre votre avenir en main. Chez Même Pas Cap!, profitez de l’accompagnement d’un professionnel en reconversion professionnelle pour donner un vent nouveau à votre vie professionnelle, réaliser et bien préparer votre projet.

Un bilan de compétences en ligne dans le Territoire de Belfort

Pour une vie de carrière réussie, il est essentiel de s’épanouir professionnellement. Le bilan de compétences est la meilleure solution pour faire le point sur votre parcours. En effet, il permet à une personne de déterminer ses centres d'utilité, de faire un bilan de ses compétences et d’identifier ses motivations. Pour en bénéficier, elle est tenue de se rendre dans un centre spécialisé en bilan de compétences. Cependant, elle devrait faire correspondre son planning avec celui de l'établissement. Parfois, les programmes proposés demandent du temps et amènent à demander des congés. Avec la digitalisation, il est de nos jours complètement possible de réaliser un bilan de compétences en ligne. Le programme Même Pas Cap est une formation qui répond à ce principe puisqu’il se réalise entièrement en ligne. La validation de votre compte, l'accompagnement et toutes les différentes choses à faire pourront être réalisées sur la plateforme. En effet, vous profiterez d’un coaching à travers une visioconférence. L'avantage avec Même Pas Cap c’est que le bilan de compétences dans le Territoire de Belfort peut être mis en place suivant votre disponibilité. Vous organisez une formation hebdomadaire d’une durée de 2 h 30 avec 10 h d’accompagnement. Les conseillers de Même Pas Cap vous guideront et vous assisteront de bonne heure, le midi ou la nuit en fonction de votre disponibilité. Ils peuvent même vous prodiguer des formations le weekend.

10 semaines pour reprendre ton programme Professionnel

Chez Même Pas Cap!, le programme du bilan de compétences couvre une période de 10 semaines, divisée en 5 étapes de deux semaines chacunes. Durant toute cette période, vous êtes suivi par un expert en reconversion professionnelle qui vous permettra de réaliser votre projet. Toutes les sessions se feront en visioconférence. Sur la base de 2h30 de formation de façon hebdomadaire et de 10h de suivi, avec votre expert, vous allez :

  • Parler de votre projet de vie et décrire vos attentes et vos désirs
  • Découvrir votre personnalité
  • Estimer vos aptitudes
  • Imaginer d’autres postes et échafauder 3 projets professionnels minimum
  • Définir le projet dans lequel vous voulez progresser par la suite

Lorsque votre bilan de compétences sera finalisé, vous serez dorénavant capable de réaliser votre projet d’action dans le Territoire de Belfort. Mais soyez sans crainte, on ne va pas vous laisser vous dépatouiller seul ensuite. Votre expert continuera à vous assister en répondant à vos questions ou à vos doutes et vous apportera la motivation nécessaire.

Financement du bilan de compétences dans le Territoire de Belfort

Le bilan de compétences dans le Territoire de Belfort est une étape qui requiert un investissement non négligeable. Néanmoins, l'objectif est de bénéficier d’un financement pour faire un bilan de compétences quel que soit votre statut ( salarié du secteur public, salarié du secteur privé ou une personne en quête d’emploi ).

Obtenir un financement par le CPF

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement depuis mars 2014. Il s’agit d’un droit à la formation dont bénéficient les employés du secteur privé durant l’exercice de sa fonction jusqu’à la retraite. Ce droit à la formation s’acquiert annuellement sous forme de crédits en euros. En général, le budget alloué est de 500 euros annuellement pour un job à temps plein ou partiel et peut être plafonné à 5000 euros. Les travailleurs sans compétences professionnelles peuvent avoir 800 euros annuellement, limité à 8000 euros. Le coût du bilan de compétences peut aussi être pris en charge par la société elle-même. En effet, l’accompagnement peut être demandé à l’initiative de l’employeur en vue d’un reclassement ou d’un plan de développement des compétences. Dans ce cas, la société se doit de couvrir les charges liées au bilan de compétences dans le Territoire de Belfort.

Financement du bilan d’un salarié du secteur public

Les employés de la fonction publique peuvent aussi bénéficier du financement par le CPF. Cependant, les droits à la formation sont cumulés en heures. Un salarié en emploi, à temps plein ou à temps partiel, cumule vingt-cinq heures annuellement, plafonné à 150 heures. Notez que la durée d’un bilan de compétences dans le Territoire de Belfort ne déborde pas les 24h. Si vous possédez suffisamment de crédits, vous avez le droit de solliciter le financement de votre accompagnement par l’administration.

Financement du bilan d’un demandeur d’emploi

Un chômeur a complètement le droit de solliciter un financement pour le bilan de compétences dans le Territoire de Belfort. Si vous êtes à la recherche de votre premier travail et que vous souhaitez effectuer un bilan de compétences dans le Territoire de Belfort, vous pouvez demander une prise en charge chez Pôle Emploi. Si vous aviez déjà travaillé, mais que vous êtes actuellement en quête de nouvel emploi, vous avez aussi la possibilité d'employer les droits de formations cumulés dans votre CPF de votre ancien travail.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte