Bilan de compétences à Rouen

La concurrence est rude sur le marché de l’emploi, à Rouen comme ailleurs. Cependant, nul ne peut vous astreindre indéfiniment à pratiquer un métier qui ne vous passionne point par pure nécessité. Si vous vous trouvez dans cette situation ou avez déjà entamé votre reconversion professionnelle, ceci est pour vous. Faites un premier pas décisif en effectuant avec brio, un bilan de compétences à Rouen.

Pourquoi faire un bilan de compétences à Rouen?

Réaliser à un bilan de compétences à Rouen est indispensable pour analyser calmement la source de votre mal-être au travail. La procédure aboutit au bout de 24 heures de rendez-vous intermittents, en présentiel ou à distance. Il est opportun de souligner que ces séances seront conduites par un expert consultant. Il s’agit d’une première étape cruciale vers votre reconstruction professionnelle.

Le bilan de compétences est un procédé d’évaluation souvent sous-estimé par les travailleurs. Or, il existe pour vous aider à déterminer judicieusement les meilleures options pour atteindre vos objectifs professionnels. Vous devez prioriser la réalisation d’une carrière épanouie et en adéquation avec vos aptitudes. Grâce à un bilan de compétences, vous serez à même de confronter vos motivations aux conditions réelles de l’emploi en France.

En vous poussant à réaliser une introspection, le bilan de compétences contribue à votre développement personnel. C’est un moyen efficace pour rétablir votre estime de soi en vous livrant une vue globale de vos capacités. Vous connaîtrez également vos faiblesses et pourrez mieux agir pour les pallier, ce qui optimisera vos performances.

Présentation du programme Même Pas Cap

Le programme en ligne Même Pas Cap s’étale sur 10 semaines. Il est destiné aux travailleurs souhaitant changer ou évoluer de carrière. Son objectif est de guider chaque individu vers l’aboutissement de son ambition professionnelle dès la préparation du projet.

Même Pas Cap ponctue ce programme de formations hebdomadaires théoriques et de 10 accompagnements pratiques. Le programme vous offre l’encadrement d’un conseiller qualifié pour que vous puissiez réussir votre bilan de compétences à Rouen. En outre, les thématiques abordées durant ces 10 semaines garantissent l’acquisition d’une multitude de ressources.

La formation comporte des séances de discussions personnelles pour mieux cerner votre personnalité. Après, vos compétences sont évaluées, puis testées avec plusieurs sessions de présentation de projets. Ces travaux permettent d’affiner vos préférences et de vous aiguiller dans vos choix. Au terme du bilan, les reconvertis seront à même de planifier précisément leur avenir.

Des conseillers en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Rouen

La phase transitoire accompagnant une décision de reconversion est une période éprouvante. Il vaut mieux ne pas la traverser seul. C’est la raison pour laquelle des services de coaching professionnel à distance existent en France. Même Pas Cap compte en fait partie et propose un catalogue de 18 coachs rigoureusement sélectionnés.

Les conseils d’un expert en orientation professionnelle vous permettront de passer sereinement votre bilan de compétences à Rouen. Vous bénéficierez, entre autres, d’un soutien émotionnel et d’une aide pour concrétiser votre projet d’avenir dans le milieu de l’emploi.

Une intervention extérieure s’avère souvent bénéfique. Elle vous apporte de nouvelles perspectives et porte une appréciation objective sur les débouchés potentiels de vos aspirations de carrière.

Financement du bilan de compétences

À l’instar des autres villes françaises, la réalisation d’un bilan de compétences à Rouen s’accompagne également d’une charge pécuniaire. Même Pas Cap recense différentes alternatives en fonction de chaque profil. Elles atténuent l’envergure des coûts à travers un mode de financement conditionné ou une prise en charge.

Via le Compte personnel de formation

Le système du CPF est fréquemment utilisé dans le cadre des bilans de compétences. Il permet de cumuler des crédits à mesure que vous progressez dans le milieu du travail. Il est utilisable dès lors que l’organisme et ses services sont reconnus par l’État français.

Demandeurs d’emploi, salariés et fonctionnaires peuvent recourir au CPF. Pour qu’une demande de financement de bilan de compétences soit validée, tous ont une obligation de solvabilité. À défaut, Pôle emploi prévoit un système de prise en charge. Le montant mobilisable sur le compte varie selon vos qualifications. Le minima est de 500 euros tandis que le maxima atteint les 8000 euros.

Par l’entreprise

Certaines entreprises prévoient un bilan de compétences pour leurs salariés en prenant en charge la totalité des frais. Il faut savoir qu’il s’agit d’un investissement rentable pour elles, car les résultats d’un bilan de compétences sont cruciaux. Ils permettent de réformer stratégiquement les équipes en fonction du potentiel de chaque élément. Dans ce cas de figure, le salarié ne pourra pas choisir l’entité qui le réalisera.

Par ailleurs, le salarié d’une entreprise peut demander à son employeur, le financement de son bilan par l’OPCO. Il devra assurer la pertinence de cet engagement avec de solides arguments. En recourant à la caisse de l’OPCO dédié à la formation, l’entreprise n’engage pas ses propres fonds.

Par l’autofinancement

Le bilan de compétences peut être personnellement supporté par le candidat si cela lui convient. C’est un moyen relativement pratique, car vous n’aurez pas à attendre l’aval d’une entité quelconque. En revanche, cette option requiert plus de prudence. Ainsi, avant d’engager la somme requise, informez-vous auprès de différents organismes pour obtenir un tableau comparatif. Cela vous permettra d’économiser, sans compromettre la qualité de votre bilan.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte