Bilan de compétences Melun

Cela fait un moment que vous avez en tête de changer de travail sans délaisser Melun, mais vous ne réussissez pas passer le cap ! N’ayez pas peur, car cela peut arriver à tout le monde. On peut même commencer à douter de soi à un moment donné. Prenez note que Même Pas Cap peut être un réel soutien dans votre changement de carrière. Vous pouvez suivre un programme de bilan de compétences à Melun pour avoir les bons conseils ainsi qu’un accompagnement complet.

Bilan de compétences à Melun : comment cela se déroule

Vous devez savoir qu’un programme de bilan de compétences à Melun requiert un investissement personnel. Cela demande des entretiens programmés avec le conseiller qui vous donnera aussi certains exercices. N’oubliez pas que l’objectif des cures est de vous épauler à vous remettre en question et repartir sur de toutes nouvelles bases. Même Pas Cap vous recommande un programme 100 % en ligne customisable en fonction de votre situation. Effectivement, vous pouvez constituer l’emploi du temps selon votre disponibilité. Il suffit de respecter les horaires que vous donnez au conseiller pour les conversations vidéos pour compléter le bilan. En plus des 2 h 30 de formation par semaine, vous aurez aussi droit à 10 h d’accompagnement. À vous d’établir l’emploi du temps pour faciliter votre parcours. Cela peut même se faire chaque weekend si c’est ce qui vous satisfera.

Un bilan de compétence complet en ligne à Melun

Établi sur une période de 10 semaines, le programme à Melun est partagé en 5 phases majeures. Vous réussirez surement à travailler votre nouveau projet après avoir suivi les phases suivantes :

  • Déterminer vos attentes et vos projets tout en exposant votre projet de vie.
  • Faire une introspection pour mieux compléter.
  • Connaitre vos compétences sur le plan personnel et professionnel.
  • Mettre en place 3 projets qui conviennent à votre profil.
  • Choisir le projet le plus compatible avec votre projet de vie et votre caractère.

Il faut savoir que chaque phase dure deux semaines pour vous épauler à atteindre les objectifs. Il est important de savoir que le conseiller ne vous laissera pas tout seul pourvu que votre projet n’est pas lancé.

Le point sur le financement d’un bilan de compétences à Melun

Les possibilités suivantes peuvent vous épauler à financer le programme à Melun selon votre situation.

Avoir un compte personnel de formation ( CPF )

Le CPF peut être utilisé pour financer un programme de bilan de compétences. Ce compte cumule les crédits que vous recevez une fois que vous entrez dans le monde professionnel. La somme sur le compte peut varier de 500 à 5 000 € pour la plupart des travailleurs. Seuls les salariés sans compétences professionnelles peuvent avoir une somme entre 800 et 8 000 € tout au long de leur carrière.

Le cas d’un fonctionnaire d’État

Le bilan de compétences d’un fonctionnaire public peut être financé par l’administration publique. Pour ce faire, il faut simplement faire parvenir une demande de congé pour réaliser le bilan ainsi qu’une prise en charge. En tant que fonctionnaire, le cumul sur le CPF se fait par heures, mais non par crédits. Normalement, un fonctionnaire de l’État cumule entre 25 et 150 heures par an selon sa situation. De ce fait, faites attention à que le reste de solde sur votre compte CPF soit de 24h au minimum.

Quel financement pour un demandeur d’emploi ?

Vous pouvez toujours vous servir de votre CPF même si vous avez quitté votre ancien poste. Il suffit d’avoir la somme adéquate sur le compte. D’ailleurs, le Pôle emploi ne prendra pas beaucoup de temps pour approuver votre demande de bilan.

Opter pour un autofinancement

N’hésitez pas à essayer un autofinancement si vous le désirez ou si la situation est nécessaire. En effet, il se pourrait que vous ne disposiez pas de la somme nécessaire sur votre compte CPF. Il suffit de préparer le budget dont vous aurez besoin avant de démarrer votre nouveau projet.

Des conseillers en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Melun

Prendre la décision de changer de voie professionnelle ou tout simplement se remettre en question, n’est pas un cheminement à faire seul. Bénéficier d’un avis extérieur est avantageux pour avoir un retour objectif sur ses projets. Si vous logez à Melun et ses environs, les conseillers en reconversion professionnelle sont là pour vous suivre en ligne.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte