Bilan de compétences dans le Puy-de-Dôme

Voilà un bon nombre d’années que vous faites les mêmes activités tous les jours et votre subconscient commence à en prendre conscience et à vous pousser à agir. évoluer ou changer de vie professionnelle, vous êtes encore indécis face à la bonne décision à prendre. Arrêtez de vous triturer les méninges, chez Même Pas Cap!, nous sommes ici pour apporter notre accompagnement et un suivi 100% personnalisé à tous ceux et celles qui ont besoin d’un peu de soutien. Avec notre bilan de compétences en ligne accessible dans le Puy-de-Dôme, concrétisez le projet de vos rêves par rapport à votre emploi du temps.

Un bilan de compétences en ligne dans le Puy-de-Dôme

Pour une vie de vie professionnelle réussie, il est important de s’épanouir dans son métier. Le bilan de compétences est le meilleur moyen pour poser un regard sur votre parcours. En effet, il permet à une personne de définir ses centres d'utilité, d’analyser ses compétences et d’identifier ses motivations. Pour en disposer, elle est tenue d'aller dans un centre spécialisé en bilan de compétences. Cependant, elle devrait faire correspondre son emploi du temps personnel et professionnel avec celui de l'établissement. Parfois, les programmes proposés demandent du temps et amènent à demander des congés. Avec la digitalisation, il est de nos jours complètement possible de procéder à un bilan de compétences en ligne. Le programme Même Pas Cap est une démarche qui répond à cette base puisqu’il se réalise totalement en ligne. L’inscription, le suivi et toutes les différentes choses à faire pourront être effectués sur la plateforme. En effet, vous profiterez d’un coaching à travers une visioconférence. L'avantage avec Même Pas Cap c’est que le bilan de compétences dans le Puy-de-Dôme peut être organisé selon votre planning. Vous organisez une formation toutes les semaines d’une durée de 2 h 30 avec 10 h d’accompagnement. Les conseillers de Même Pas Cap vous guideront et vous assisteront a l'aube, le midi ou le soir selon votre disponibilité. Ils peuvent même vous prodiguer des sessions le week-end.

Même Pas Cap! : Un programme d’accompagnement de 10 semaines

CChez MêmePas Cap!, le programme de bilan de compétences dans le Puy-de-Dôme se passe sur des accompagnements personnalisés d’une durée de 10 semaines. Durant cette période, les conseillers s'engagent à vous communiquer les clés de la réussite de votre projet en 5 étapes de deux semaines chacune. Durant l’accompagnement le conseiller se s'adonne à vous faire :

  • Connaître vos attentes, vos idées et votre projet de vie
  • Découvrir votre personnalité
  • Identifier vos aptitudes
  • Explorer et créer au minima 3 projets d’évolution
  • Déterminer la piste professionnelle qui vous permet de changer et de vous épanouir

Le changement de voie professionnelle est une démarche délicate, il n’est pas à faire seul. Voilà pourquoi il est important de demander l'évaluation et les conseils d’un expert.

Comment financer votre bilan de compétences dans le Puy-de-Dôme ?

Grâce au compte personnel de formation

Le compte personnel de formation – CPF – est un mécanisme pour financer des actions de formation, à l'image du bilan de compétences. Chaque travailleur dispose d’un compte personnel et cumule chaque année des crédits en euros. Le budget alloué est de 500 euros et ne peut passer au-delà de 5 000 euros. Exception pour les salariés sans qualification : le budget est de 800 euros, plafonné à 8 000 euros. Ainsi, au bout de plusieurs années de travail, vous possédez suffisamment de crédits pour financer votre bilan de compétences.

Vous êtes contractuel de la fonction publique ?

Votre bilan de compétences dans le Puy-de-Dôme est pris en charge par votre administration Si vous travaillez dans la fonction publique, notamment dans le Puy-de-Dôme, sachez que le financement de votre bilan de compétences peut être totalement pris en charge par l'organisation dont vous dépendez. A condition que celle-ci dispose suffisamment de crédits. Pour en disposer, nous vous conseillons de lui faire parvenir un courrier avec à la fois une demande de congé pour exécuter le bilan et une demande de prise en charge. A souligner que vous êtes libre de vous servir de votre CPF pour financer tout ou une partie du bilan. Petite rigueur : les mandataires de la fonction publique capitalisent des heures et non des crédits en euros pour le CPF. Votre solde doit donc être au moins de 24h, ce qui se rapporte à la durée maximum d’un bilan de compétences. Chaque contractuel à temps plein ou à temps partiel, cumule 25 heures tous les ans dans une limite de 150 heures.

Et si vous êtes demandeur d’emploi ?

En tant que demandeur d’emploi, vous bénéficiez des mêmes droits en matière de formation que les employés ou les travailleurs à domicile. Pour financer votre bilan de compétences, vous avez deux possibilités :

  • utiliser votre CPF si les crédits cumulés couvrent totalement le budget du bilan,
  • ou demander une prise en charge auprès de Pôle Emploi si vous n'avez pas assez de crédits.

Par un autofinancement

Pour de multiples raisons qui vous sont propres, c'est possible que vous ne voulez pas avoir recours à votre CPF pour réaliser votre bilan de compétences dans le Puy-de-Dôme. Il se peut de plus que votre solde de crédits n’atteigne pas le budget nécessaire. Dès lors, il vous est complètement envisageable de recourir à un autofinancement. Si vous avez des questions à ce propos, notre équipe répond présent afin de vous aider à réaliser votre projet.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.