Bilan de compétences à Paris

La situation actuelle pousse les salariés à se remettre en question. Au fil des mois, de nombreuses personnes se sont alors tournées vers une reconversion professionnelle. Outil incontournable, le bilan de compétences aide les Parisiens dans leur changement d’orientation.

Pourquoi faire un bilan de compétences à Paris

Les raisons qui poussent un salarié à vouloir changer de métier sont multiples. Insatisfaction et besoin de nouveautés motivent ce choix. Cependant, se reconvertir professionnellement n’est pas une tâche aisée. Pour y parvenir, de nombreux employés à Paris se tournent vers le bilan de compétences.

Le bilan de compétences est ouvert à de nombreux profils. En effet, salariés (CDI, CDD), employés du secteur public ou demandeurs d’emploi peuvent y recourir. Il fournit les éléments de réflexion nécessaires pour un projet de reconversion. Il permet également de se faire une idée plus précise du champ de possibilités dans le cadre d’un changement d’emploi. Le bilan de compétences est également un outil de développement personnel.

Il offre une solution au mal-être ressenti par de nombreux professionnels dans leur travail. Réaliser ce type de bilan est donc un moyen de se remettre en cause. C’est également l’occasion de prendre du recul et opter pour les décisions professionnelles qui s’imposent. Grâce au bilan de compétences, il est donc possible de trouver sa vocation ou de déterminer les compétences nécessaires pour changer de travail.

Présentation du programme Même Pas Cap

Vous habitez à Paris et vous souhaitez prendre une nouvelle orientation professionnelle ? Recourez au bilan de compétences proposé par le site Même Pas Cap. Nous proposons un programme en 6 étapes vous permettant de mieux vous comprendre. Vous pourrez ainsi déterminer quel métier sera mieux adapté à vos besoins.

Un bilan de compétences avec Même Pas Cap débute par un entretien avec un conseiller. Il vous posera différentes questions afin de mieux cerner vos projets, vos aspirations et vos besoins. Un questionnaire testant votre personnalité vous sera proposé. Cela vise à mieux vous connaître à travers vos forces et vos faiblesses.

Une fois que vous aurez conscience de votre potentiel, il évaluera vos aptitudes actuelles. Il recensera toutes les expériences que vous avez vécues compte. Qu’il s’agisse de vos études, vos activités ou vos formations, chaque compétence acquise a son importance.

À partir des données collectées, le coach vous orientera vers vos possibilités. Ensemble, vous dresserez 3 projets professionnels correspondant à vos compétences actuelles. Il s’agira de domaines dans lesquels vous êtes à l’aise. Une fois que vous avez dégagé certaines pistes intéressantes concernant votre avenir professionnel, vous pourrez faire votre choix. Optez pour le métier correspondant le mieux à vos aspirations. Votre coach Même Pas Cap vous assistera pour prendre votre décision, si nécessaire.

Toutefois, une fois que vous vous serez lancé dans la reconversion professionnelle, vous pouvez toujours avoir besoin d’aide. Votre coach réalisera donc un suivi de votre projet. Dans le même temps, il pourra continuer à vous conseiller sur les différentes démarches à entreprendre.

Des coachs en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Paris

Sachez qu’un bilan de compétences dure en général 24 heures. Il se compose de séances avec un coach dédié, réparties sur 12 à 16 semaines. Sachez que des entretiens en face-à-face sont nécessaires pour la réalisation du bilan.

Cependant, pour plus de facilité et pour prévenir les risques, Même Pas Cap vous propose un panel de coachs en ligne. Œuvrant à Paris, ils sont à votre entière disposition pour un accompagnement dans le cadre d’un bilan de compétences. Chacun des conseillers sont aptes à vous fournir toute l’aide nécessaire.

Grâce à leur aide, travaillez ensemble à distance pour dresser votre profil. Déterminez vos forces et vos faiblesses et préparez un plan pour votre reconversion professionnelle.

Financement du bilan de compétences

Sachez que la réalisation d’un bilan de compétences n’est pas gratuite. Néanmoins, il existe diverses alternatives vous permettant de le financer entièrement ou partiellement. Il vous revient de faire le choix qui s’applique à votre situation. Vous pouvez profiter d’un financement :

Via le Compte Personnel de Formation

Depuis le 1er janvier 2019, les salariés peuvent financer leur bilan de compétences grâce à leur Compte Personnel de Formation (CPF). Ils disposent ainsi de fonds permettant de payer les formations qui les intéressent. Le CPF est également utilisable par les fonctionnaires et les agents des collectivités territoriales.

Par l’entreprise

Le bilan de compétences entre dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise. Il est appliqué lorsque l’évaluation est demandée par l’employeur. C’est alors votre société qui prend en charge toutes les dépenses relatives à votre formation.

Par l’autofinancement

Si les démarches administratives pour recourir à votre CPF vous rebutent, pensez à l’autofinancement. De même, vous pouvez payer votre bilan de compétences par vos propres moyens si votre entreprise ne le prend pas en charge. Vous pourrez ainsi débuter rapidement la formation qui vous intéresse.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte