Bilan de compétences en Nouvelle-Calédonie

Après vous être voué à votre carrière en Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs années, vous avez envie de passer à autre chose ? Le bilan de compétences vous tend les bras ouverts. Cette démarche met à votre disposition la possibilité de faire le point sur votre métier et votre voie professionnelle afin de prendre votre avenir en main. Chez Même Pas Cap !, profitez de l’accompagnement d’un expert en reconversion pour conférer un nouveau souffle à votre carrière, réaliser et bien préparer votre projet.

Un bilan de compétences 100 % en Nouvelle-Calédonie

Le bilan de compétences est un procédé qui requiert néanmoins un financement. Au-delà de l’étape d’introspection sur sa propre personne, il est impératif de repérer le centre, de mettre en place les rendez-vous et d’exécuter l’activité requise. Et bien évidemment, en synchronisant l’ensemble avec ses contraintes personnelles et professionnelles. Ça peut être un vrai souci pour certains. Avec le programme Même Pas Cap !, le bilan de compétences est conciliable avec l’agenda de chacun. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce qu’il s’effectue totalement en ligne. L’ensemble est réalisé par visioconférence avec un conseiller professionnel. Il vous suffira d’ajuster votre planning afin de libérer 2h30 de façon hebdomadaire. Que ce soit en matinée, vers midi, dans la soirée ou carrément pendant le weekend, il vous revient de fixer vos heures libres. Le bilan de compétence à distance depuis la Nouvelle-Calédonie est une excellente solution pour définir paisiblement vos aspirations professionnelles.

10 semaines pour reprendre ton programme Professionnel

Chez Même Pas Cap !, le programme du bilan de compétences couvre une période de 10 semaines, portionnée en 5 étapes de deux semaines chacunes. Durant toute cette période, vous êtes suivi par un conseiller en reconversion qui vous aidera à réaliser votre projet. Toutes les sessions se feront en visioconférence. Sur la base de 2h30 de session de façon hebdomadaire et de 10h de suivi, avec votre conseiller, vous allez :

  • Discuter de votre projet de vie et décrire vos attentes et vos souhaits
  • Découvrir votre personnalité
  • Estimer vos aptitudes
  • Imaginer d’autres postes et échafauder 3 projets professionnels minimum
  • Définir le projet dans lequel vous désirez progresser ensuite

Lorsque votre bilan de compétences sera achevé, vous serez dorénavant capable de réaliser votre projet d’action en Nouvelle-Calédonie. Mais soyez sans crainte, on ne va pas vous laisser vous dépatouiller seul pour la suite. Votre conseiller continuera à vous assister en répondant à vos questions ou à vos doutes et vous apportera la motivation nécessaire.

Comment financer votre bilan de compétences en Nouvelle-Calédonie ?

A l'aide du compte personnel de formation

Le compte personnel de formation – CPF – est un mécanisme pour financer des actions de formation, à l'image du bilan de compétences. Chaque travailleur dispose d’un compte personnel et cumule chaque année des crédits en euros. Le budget alloué est de 500 euros et ne peut passer au-delà de 5 000 euros. Exception pour les employés sans compétences professionnelles : le budget est de 800 euros, plafonné à 8 000 euros. Ainsi, au bout de quelques années de travail, vous aurez suffisamment de crédits pour financer votre bilan de compétences.

Vous êtes agent de la fonction publique ?

Votre bilan de compétences en Nouvelle-Calédonie est pris en charge par votre administration Si vous travaillez dans la fonction publique, notamment en Nouvelle-Calédonie, sachez que le financement de votre bilan de compétences peut être totalement pris en charge par l’administration dont vous dépendez. A condition que celle-ci dispose suffisamment de crédits. Pour en bénéficier, vous devez lui faire parvenir un courrier fabriqué avec à la fois une demande de congé pour faire le bilan et une demande de prise en charge. A préciser que vous êtes libre de vous servir de votre CPF pour financer tout ou une partie du bilan. Petite précision : les mandataires de la fonction publique cumulent des heures et non des crédits en euros pour le CPF. Votre solde doit donc être au minimum de 24 heures, ce qui se rapporte à la durée maximum d’un bilan de compétences. Chaque agent à temps plein ou à temps partiel, cumule 25 heures tous les ans dans une limite de 150 heures.

Et si vous êtes au chômage ?

En tant que personne en recherche d’emploi, vous bénéficiez des mêmes droits en termes de formation que les salariés ou les travailleurs à domicile. Pour financer votre bilan de compétences, vous avez deux possibilités :

  • utiliser votre CPF si les crédits cumulés couvrent totalement le budget du bilan,
  • ou demander une prise en charge auprès de Pôle Emploi si vous ne disposez pas assez de crédits.

Par un autofinancement

Pour des raisons qui vous sont propres, il se peut que vous ne souhaitiez pas avoir recours à votre CPF pour réaliser votre bilan de compétences en Nouvelle-Calédonie. Il se peut de plus que votre solde de crédits n’atteigne pas le budget nécessaire. Dans ce cas, il vous est complètement possible de recourir à un autofinancement. Si vous avez des questions à ce propos, notre équipe se tient à votre disposition afin de vous aider à réaliser votre projet.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte