Bilan de compétences à Nancy

De nos jours, il n’est pas rare de vouloir effectuer une reconversion professionnelle. Toutefois, avant d’effectuer ce changement de carrière, il est nécessaire de se préparer correctement. Réaliser un bilan de compétences est une étape essentielle pour réussir ce projet à Nancy.

Pourquoi faire un bilan de compétence à Nancy ?

Avant de changer de travail, il peut être judicieux d’effectuer un bilan de compétences. Les motivations peuvent être diverses, allant du simple besoin de changement à l’insatisfaction professionnelle. Cet outil aide à se recentrer afin de bâtir un nouveau projet de carrière concret et épanouissant. Accompagné et suivi par un coach, il est plus aisé d’établir un plan réfléchi de carrière professionnelle.

Le bilan de compétences à Nancy permet de faire le point sur ses motivations et ses compétences. Il aide également à dresser une liste des besoins dans le cadre du travail. Cela concerne les conditions de travail mais aussi la rémunération ou encore les missions assignées au poste. Le travail consiste à dégager son profil afin de trouver un métier qui corresponde à ses aspirations propres.

S’adressant principalement aux employés (CDI, CDD), il aide ces derniers à améliorer leur vie professionnelle et à effectuer les changements adéquats. Il peut s’agir notamment d’une évolution de poste ou d’un changement total de secteur. Le bilan de compétences s’adresse toutefois à toute personne souhaitant changer de métier, qu’importe le statut et l’âge. Les demandeurs d’emploi ayant déjà travaillé et les fonctionnaires peuvent donc également avoir recours à ce dispositif.

Présentation du programme Même Pas Cap

Vous cherchez à faire un bilan de compétences à Nancy dans le cadre de votre reconversion professionnelle ? Avec Même Pas Cap, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’un programme vous permettant de réaliser votre projet en toute sérénité. Ce dernier se déroulant en 6 étapes, il vous permet de trouver la voie professionnelle qui vous correspond.

Notre bilan de compétences débute par un entretien. Celui-ci permet au coach de définir et de préciser vos envies et vos ambitions. En effet, avant de vous conseiller et de vous orienter, il doit connaître votre parcours ainsi que vos aspirations. Ensuite, un questionnaire pour vous permettre de cerner votre personnalité vous sera proposé. Le dispositif est conçu, entre autres, pour dégager vos forces et vos faiblesses.

Une fois que votre profil sera établi, le coach évaluera l’ensemble de vos savoir-faire. Il s’agit d’énumérer toutes vos expériences professionnelles ou non. En effet, en plus des postes que vous avez occupé au travail, il vous faudra lister vos activités connexes.

Il peut s’agir d’une pratique sportive, d’un bénévolat dans une association, d’un loisir, etc. Ces données permettront à l’expert de répertorier vos différentes compétences et aptitudes exploitables dans le domaine professionnel. Par la suite, vous dresserez ensemble, trois projets professionnels qui correspondent à votre profil. Au cours de cette étape, il est envisageable d’échanger avec des professionnels experts dans le métier en question. C’est l’occasion d’avoir un aperçu sur la réalité du travail.

Ensuite, vous devrez choisir le métier qui vous semble le plus intéressant et le plus pertinent. Vous pourrez ainsi concevoir et appliquer votre plan d’action défini avec le coach. Cette dernière étape peut parfois sembler délicate à réaliser. Avec Même pas Cap, vous serez épaulé et suivi jusqu’à l’aboutissement de votre projet professionnel.

Des conseillers en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Nancy

Un bilan de compétences peut durer jusqu’à 24 heures en totalité. Celles-ci sont reparties sur plusieurs séances pouvant s’étaler sur plusieurs semaines. Chaque entretien avec le coach peut se réaliser selon votre disponibilité. Les sessions peuvent donc être réalisées dans la journée, en fin d’après-midi ou encore dans la soirée.

À Nancy, ces séances individuelles peuvent également être intégralement effectuées à distance. En effet, Même Pas Cap propose un programme 100 % en ligne. Vous pourrez disposer de 32 coachs professionnels pour vous accompagner tout au long de votre reconversion professionnelle.

Financement du bilan de compétences

Il est à noter que le bilan de compétences à Nancy est payant. Toutefois, il existe différents dispositifs qui vous permettent de financer cette étape relative à votre projet professionnel.

Via le Compte Personnel de Formation

Les salariés peuvent mobiliser leur Compte personnel de formation (CPF) pour financer leur bilan de compétences. Anciennement Droit individuel à la formation (DIF), il permet notamment de bénéficier de fonds destinés à payer les dispositifs liés à la reconversion professionnelle.

Par l’entreprise

Le Plan de formation de l’entreprise peut aussi financer le bilan de compétences. Dans ce cas, les frais seront entièrement pris en charge par votre employeur. Pour y avoir accès, ce dernier doit être réalisé à l’initiative de votre supérieur. Vous n’êtes cependant pas tenu de lui communiquer vos résultats.

Par l’autofinancement

Les personnes qui ne peuvent pas obtenir d’aide d’organismes ou de leur entreprise peuvent autofinancer leur bilan de compétences. Cette option s’adresse également à ceux qui ont besoin d’entamer rapidement le programme. Il s’agit d’un gage de motivation et d’engagement du participant.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte