Bilan de compétences Le Lamentin

Cela fait un moment que vous avez en tête de changer de métier sans délaisser Le Lamentin, mais vous n’arrivez pas passer le cap ! N’ayez crainte, car cela est très fréquent. On peut même finir par douter de soi à un certain moment. A savoir que Même Pas Cap peut être un réel soutien dans votre changement professionnel. Vous pouvez suivre un programme de bilan de compétences à Le Lamentin pour avoir les bons conseils ainsi qu’un accompagnement complet.

Comment faire le programme à Le Lamentin

Vous devez vous préparer à vous investir à fond avant de réaliser un programme de bilan de compétences à Le Lamentin. En plus du choix de l'établissement, il est essentiel de bien déterminer vos attentes pour que chaque séance vous donne des nouvelles pistes. À préciser que vous aurez l’assistance d’un coach spécialisé tout au long du programme. Ce dernier fera en sorte que vous arriverez à prendre un nouveau départ dans votre vie professionnelle. Pour faciliter les choses, vous pouvez demander à faire le programme en ligne auprès de Même Pas Cap. N’hésitez pas à customiser vos sessions en fonction de votre planning. Cela peut même se faire chaque weekend si c’est ce qui vous satisfera le mieux. Assurez-vous seulement que vous ayez la capacité de participer aux vidéoconférences que vous établirez avec le coach. Normalement, chaque séance se déroule pendant 2 h 30 par semaine combinée par un accompagnement de 10 h. L’avantage avec le bilan en ligne se situe sur le fait que vous n’êtes pas obligé de vous déplacer pour les sessions. De plus, le coach peut être disponible à tout moment.

Un programme sur 10 semaines et en 5 phases

Le programme de bilan de compétences Même Pas Cap se déroule sur 10 semaines durant lesquelles un coach vous proposera un accompagnement personnalisé. Et cela dans un seul but : instaurer votre projet professionnel de façon concrète. Ces 10 semaines sont ponctuées de 5 phases, d’une durée de quatorze jours chacune, avec leur propre objectif :

  • Connaître votre projet de vie, vos attentes et vos envies.
  • Apprendre à vous connaître vous-même.
  • Faire le point sur vos compétences, tant personnelles que professionnelles.
  • Déterminer au moins 3 solutions d’évolution et échanger avec des professionnels.
  • Choisir la piste professionnelle qui match le plus à votre projet de vie.

Mais l’accompagnement de Même Pas Cap ne se stoppe pas à cette dernière phase. Votre coach continue de vous suivre et de vous aider jusqu’à ce que votre projet se réalise.

Le point sur le financement d’un bilan de compétences à Le Lamentin

Les options ci-après peuvent vous aider à financer le programme à Le Lamentin selon votre situation.

Utiliser son compte CPF

Vu que vous avez déjà travaillé pendant plusieurs années. Vous avez un compte CPF ( Compte personnel de formation ) que vous pouvez utiliser pour financer le programme. Le crédit dont vous disposez peut varier entre 500 à 5 000 euros ou 800 à 8 000 euros. Cela dépend uniquement de votre statut professionnel.

Financement dans la fonction publique

Pour un contractuel public, l’alimentation du CPF se fait par heure. Normalement, l’État permet 25 à 150 heures de formation annuellement à chaque contractuel. Par ailleurs, le programme ne dure que 24 heures en tout. Ainsi, vous ne devriez avoir aucun problème sur ce point du moment que le compte est bien alimenté.

Qu’en est-il du demandeur d’emploi ?

Un demandeur d’emploi peut toujours utiliser son compte personnel de formation pour faire le programme. Le Pôle emploi validera automatiquement votre demande à condition que le compte soit alimenté par la somme de formation nécessaire. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours demander une prise en charge.

Opter pour un autofinancement

N’hésitez pas à tenter un autofinancement si vous le désirez ou si la situation est nécessaire. En effet, il se peut que vous ne disposiez pas de la somme nécessaire sur votre compte CPF. Il suffit de préparer le budget dont vous aurez besoin avant de vous lancer dans l’aventure.

Des conseillers en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Le Lamentin

Prendre la décision de changer de direction professionnelle ou tout simplement se remettre en question, n’est pas un cheminement à faire seul. Bénéficier de conseils avisés est intéressant pour avoir un retour objectif sur ses projets. Si vous habitez à Le Lamentin et ses environs, les conseillers en reconversion professionnelle sont là pour vous aider en ligne.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte