Bilan de compétences à Nantes

Réaliser un bilan de compétences est un prérequis lorsqu’un salarié envisage une reconversion professionnelle. Il peut, entre autres, s’agir d’une initiative personnelle ou d’une action motivée par l’employeur. Si vous habitez à Nantes et programmez un bilan de compétences, découvrez toutes les informations dont vous avez besoin.

Pourquoi faire un bilan de compétences à Nantes?

La reconversion professionnelle est une démarche qui ne s’improvise pas. Si elle découle d’un choix personnel, elle doit découler d’une mure réflexion. Aussi, il est recommandé de l’effectuer dans les meilleures conditions lorsqu’elle résulte d’une contrainte externe, comme le cas d’un licenciement.

Le bilan de compétences est conçu pour que le travailleur puisse accorder son savoir-faire et ses perspectives avec ses aptitudes. Il s’agit d’un moyen de se redécouvrir et de porter une réflexion sur soi. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur votre personnalité, vos talents et votre savoir-être. En sachant qui vous êtes et à quoi vous aspirez, vous serez en mesure de développer votre confiance en soi.

Lorsque vous occupez la même fonction pendant plusieurs années, la persévérance peut laisser place aux habitudes et aux répétitions. La routine qui s’installe risque d’entacher votre motivation. Vous pourrez perdre le sens de votre travail et être tourmenté par vos doutes. En effectuant un bilan de compétences, vous avez l’opportunité de surmonter ces difficultés. Vous prenez un temps de réflexion en vous focalisant sur ce que vous voulez faire.

La réalisation d’un bilan de compétences vous permet également de formaliser votre nouveau projet professionnel. La prochaine phase sera définie en considérant les résultats de votre introspection et de l’analyse de votre carrière. Vous pourrez être orienté à choisir une formation, à changer milieu de travail, de secteur, de statut, etc. Solliciter un autre poste au sein de votre entreprise actuelle est également envisageable.

Présentation du programme Même Pas Cap

Dans le cadre de votre reconversion professionnelle, Même Pas Cap vous accompagne pour effectuer votre bilan de compétences à Nantes. Le programme proposé se décompose en 6 étapes pour que vous soyez progressivement guidés. Afin que vous puissiez concevoir votre projet de vie, des échanges et des questionnaires sont prévus. Vous pourrez alors comprendre vos objectifs et vos ambitions. La phase suivante consiste à cerner votre personnalité.

Vous vous recentrez sur vous-même afin de comprendre votre singularité, vos attitudes, votre comportement… Vous serez ensuite accompagnés à faire le lien entre ces éléments et votre avenir professionnel. Même Pas Cap poursuit avec l’analyse de vos aptitudes actuelles. Vos acquis dans les différents domaines seront exploités : vos capacités physiques, vos appartenances associatives, vos diplômes, vos fonctions… Les perspectives qui s’offrent à vous vous seront alors présentées.

Vous serez accompagné dans l’élaboration de 3 différents projets professionnels en accord avec vos objectifs. Les démarches à réaliser pour celui qui vous convient le mieux seront ensuite cernées. Pour la réalisation de votre bilan de compétences à Nantes, l’intervention de Même Pas Cap va jusqu’au suivi. Vous serez soutenu par votre coach dans la réalisation de votre plan d’action.

Des coachs en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Nantes

Un bilan de compétences s’effectue généralement sur 24 heures réparties sur 3 à 4 mois. Vous réaliserez des échanges avec votre coach pour les différents entretiens et les suivis. Des rencontres sont donc également à prévoir. Pour économiser votre temps, pensez au coaching en ligne.

Cette option vous permet également de limiter vos déplacements et d’accéder plus aisément aux séances d’entretien. Disponibles à Nantes, les coachs à distance de Même Pas Cap sont à votre service. Vous serez accompagné avec bienveillance tout au long de votre bilan de compétences à Nantes.

Les coachs en reconversion professionnelle sur le site Même Pas Cap se distingue par leur professionnalisme. Ils ont l’expérience requise pour vous fournir l’encadrement et l’aide dont vous avez besoin.

Financement du bilan de compétences

Pour effectuer un bilan de compétence, des charges financières sont à prévoir. Sachez toutefois qu’en fonction de votre situation, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Ainsi, le financement peut se faire :

Via le Compte personnel de formation

Le Compte personnel de formation (CPF) permet au travailleur de financer son bilan de compétences, quel que soit son statut. Il s’applique tant aux salariés en entreprise, aux demandeurs d’emploi, aux fonctionnaires qu’aux travailleurs indépendants. Toutefois, ils doivent disposer d’assez de crédit pour couvrir le coût de la démarche.

Par l’entreprise

En ayant recours au plan de développement des compétences de votre entreprise, vous avez la possibilité de financer votre bilan. Votre employeur peut vous demander de vous y référer et vous orienter vers des coachs. Vous pouvez aussi demander à réaliser un bilan de compétences en tant que salarié de l’entreprise. Le financement peut, dans ce cas, être accordé ou non.

Par l’autofinancement

Prendre en charge les coûts de votre bilan de compétences devient nécessaire lorsque votre CPF n’est pas suffisant. Pensez également à l’autofinancement si vous souhaitez commencer votre reconversion dans les meilleurs délais. Vous vous passerez alors des démarches administratives pour l’utilisation de votre crédit CPF. Considérez cette option comme une opportunité de subir moins de contraintes pour la mise en œuvre de votre bilan.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte