Bilan de compétences à Tours

Le bilan de compétences est une étape primordiale dans un projet de changement de carrière. Il vous permet d’appréhender au mieux votre avenir tout en vous rappelant également votre point de départ. Véritable procédé de remise en question, il s’agit alors d’un outil incontournable pour pouvoir dompter un poste à responsabilité ou un nouveau secteur. Besoin de faire un bilan de compétences à Tours pour réussir pleinement votre reconversion professionnelle? Faites le point sur cette démarche, ses objectifs et ses possibilités.

Pourquoi faire un bilan de compétences à Tours?

Quand la perte de motivation et l’ennui perturbent votre vie professionnelle, vous envisagez souvent de changer de travail. Parfois, vous choisissez de supporter la lassitude en attendant de trouver mieux, jusqu’au jour où vous êtes résolu à partir. Arrivé à ce stade, le bilan de compétences à Tours vous sera d’une grande utilité.

Cette démarche vous servira à définir vos aspirations, votre projet, vos compétences actuelles et celles que vous devez acquérir. S’entretenir avec un conseiller en orientation professionnelle vous permettra, entre autres, de prendre du recul. Vous pourrez alors identifier les raisons de vos lassitudes ou votre manque d’intérêt pour votre métier.

La synthèse du document fourni à la fin du bilan vous servira en quelque sorte de feuille de route pour votre projet. Vous retrouverez également le sens de votre vie, soit en apportant des améliorations en vous, soit en changeant de métier. Un bilan réussi repose donc sur un programme bien défini.

Présentation du programme Même Pas Cap

Avec le programme Même Pas Cap, vous pouvez rebondir dans votre vie professionnelle grâce au bilan de compétences à Tours. Chaque étape est conçue pour vous accompagner progressivement dans votre décision. Le programme vous met au cœur de l’action et vous guide à mieux connaître votre projet de vie.

Vous commencerez par réfléchir sur vous-même via des questionnaires préétablis. Les entretiens vous orienteront ensuite vers l’identification de vos ambitions et vos attentes. Celles-ci vous mèneront logiquement vers ce qui vous définit, c’est-à-dire votre personnalité. Certains blocages professionnels résident effectivement dans l’exécution de tâches non compatibles avec les traits de caractère.

Le questionnaire de personnalité vous révèlera qui vous êtes via vos talents et vos atouts. Vous aurez alors une meilleure compréhension de votre mode de fonctionnement pour mieux vous situer et avancer. Cette prise de conscience vous permettra d’exprimer votre individualité et mettre en œuvre votre potentiel.

Le programme Même Pas Cap aboutit sur une évaluation de vos compétences, votre parcours, votre qualification, voire vos centres d’intérêts. Tous ces éléments vous orientent ensuite vers les différentes opportunités qui se présenteront à vous. À l’issue, vous vous baserez sur 3 projets professionnels possibles sur les conseils avisés de votre coach.

En outre, vous établirez un plan d’action pour concrétiser le projet qui vous ressemble et qui vous motive. Jusqu’à son terme, votre coach vous accompagne dans votre investissement professionnel et personnel. Son suivi sera votre rempart d’appui lorsque la confrontation avec les réalités s’annonce difficile.

Des coachs en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Tours

Même Pas Cap met à votre disposition une équipe de coachs passionnés, professionnels et qualifiés pour vous accompagner. En effet, la réalisation d’un bilan de compétences à Tours ne s’improvise pas.

Pour réussir chaque étape de votre orientation professionnelle, faites-vous conseiller par des guides expérimentées, des experts dans leur domaine. Les coachs de Même Pas Cap sont disponibles en ligne et entièrement à votre écoute. Vous pourrez échanger avec eux au cours des 12 à 16 semaines d’entretiens, d’échanges et de conseils. Notez qu’un bilan de compétences dure au total 24 heures.

Financement du bilan de compétences

Vous disposez de plusieurs pistes pour subventionner votre bilan de compétences à Tours. Selon votre profil, vous alors entre différentes solutions de financement.

Via le Compte personnel de formation

La première alternative et la plus recourue reste le Compte personnel de formation ou CPF. Acquis via votre contrat de travail, ce droit ouvre à des formations ou à votre bilan de compétences à Tours. Ainsi, connectez-vous à votre compte pour connaître la somme dont vous disposez et entreprenez ensuite les démarches pour financer les démarches.

Par l’entreprise

Votre bilan de compétences à Tours peut relever de l’initiative de votre entreprise. Dans ce cas, elle est en charge de couvrir les frais inhérents à cette procédure, inscrite au Plan de formation de l’entreprise.

Par l’autofinancement

Si vous ne disposez pas de solde suffisant sur votre CPF, utilisez vos fonds propres et financez vous-même votre bilan de compétences. En effet, lorsque la procédure ne relève pas de la volonté de votre employeur, vous serez tenu de prendre en charge les dépenses. Nombreux salariés préfèrent l’autofinancement pour avoir plus de liberté dans le choix des formations. En effet, le CPF ou l’entreprise n’établit que des formations éligibles.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte