Bilan de compétences à Rennes

Plusieurs remises en question peuvent survenir dans le parcours professionnel d’un travailleur. Vous pourrez chercher un sens à votre métier, avoir une envie d’évolution ou être contraint à changer de carrière. La reconversion professionnelle est d’ailleurs une option envisageable au cours de la vie active, peu importe votre âge. Pour définir une nouvelle orientation, réaliser un bilan de compétences à Rennes se présente comme une décision judicieuse.

Pourquoi faire un bilan de compétences à Rennes?

Le bilan de compétences est d’une aide précieuse, tant dans le développement personnel que dans l’évolution professionnelle. Il permet à un travailleur de prendre conscience de ses talents et de ses aptitudes. C’est d’ailleurs une occasion précieuse pour mettre la lumière sur ses compétences inexploitées.

Aussi, les points faibles et les domaines à travailler pourront être mis en exergue. En réalisant ses valeurs et ses atouts, l’intéressé peut s’affirmer et gagner plus de confiance en sa personne. Le travailleur peut également perdre sa motivation et son engagement au sein de son entreprise actuelle. Absorbé par la routine et l’obligation d’effectuer les mêmes tâches au quotidien, il en vient à se décourager.

L’épuisement qui en résulte laisse rarement le temps à la réflexion sur ses perspectives. Le bilan de compétences se présente alors comme une pause que le salarié s’accorde. Il s’agit d’une occasion pour remettre en question ses choix actuels et de s’ouvrir à différentes opportunités.

Dans le cadre d’un bilan de compétences, vous serez également accompagné dans la conception de votre projet professionnel. Vous serez informé des options qui s’offrent à vous et des actualités du marché du travail. En sachant ce que vous pouvez accomplir et souhaitez réaliser, vous serez à même de redéfinir votre choix de carrière. Il se peut que vous vouliez changer de métier et vous reconvertir professionnellement. Toutefois, vous pouvez aussi trouver plus de sens à votre occupation actuelle ou envisager une évolution en interne.

Présentation du programme Même Pas Cap

Pour effectuer un bilan de compétences à Rennes, fiez-vous à l’expertise de l’équipe de Même Pas Cap. Un programme en 6 étapes a été élaboré pour vous permettre de réussir votre reconversion professionnelle. Il commence par des entrevues que vous aurez avec un conseiller du site.

Les questionnements de ce dernier vous permettront de réfléchir sur vos ambitions et vos objectifs. Différents tests vous seront également soumis pour que vous puissiez cerner votre personnalité. Ainsi, vous pourrez comprendre les atouts à mettre en avant dans votre carrière professionnelle.

Vous serez ensuite accompagné par un coach dans l’évaluation de vos compétences actuelles. Chaque expérience que vous avez acquise sera alors considérée. Vos études, vos formations, vos fonctions et même vos loisirs seront pris en compte. Votre accompagnement se poursuit par l’établissement de 3 projets professionnels qui conviennent à votre profil.

Ainsi, vous trouverez de nouvelles pistes pour votre carrière. Après avoir choisi celui qui vous correspond le mieux, vous pouvez entamer votre reconversion. Vous pouvez toujours bénéficier d’un suivi personnalisé de votre coach en cas de besoin.

Des coachs en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Rennes

L’élaboration d’un bilan de compétences à Rennes requiert en moyenne 24 heures étalées sur 12 à 16 semaines. Vous serez suivi par un coach dans la réalisation de divers entretiens. Il est alors nécessaire que vous rencontriez votre accompagnateur. Pour faciliter vos échanges, Même Pas Cap met à votre disposition les compétences de ses guides en ligne.

Bienveillants et engagés, ce sont des professionnels du métier qui disposent d’une solide expérience. Ils vous prodigueront les éléments nécessaires à votre reconversion.

Effectuez alors votre bilan de compétences à Rennes avec les coachs en ligne sur Même Pas Cap. Vous pourrez construire ensemble des projets opérationnels en accord avec vos aspirations.

Financement du bilan de compétences

Le bilan de compétences peut être déduit de votre Compte personnel de formation. Son financement dépend notamment de l’entité qui a initié la démarche. Les charges peuvent être supportées par l’entreprise ou le travailleur lui-même.

Via le Compte personnel de formation

La réalisation d’un bilan de compétences est devenue éligible au crédit cumulé dans le Compte personnel de formation (CPF). Tout travailleur y a accès, qu’il soit en poste, indépendant, demandeur d’emploi, fonctionnaire ou agent des collectivités territoriales. Les droits acquis doivent être supérieurs ou équivalents au coût du bilan.

Par l’entreprise

Vous devez financer vous-même votre bilan de formation lorsque le crédit de votre CPF ne couvre pas les frais. L’autofinancement est également un moyen de vous défaire des démarches administratives liées au CPF. Vous bénéficiez alors d’une plus grande autonomie quant au début et au déroulement du bilan.

Par l’autofinancement

Un demandeur d’emploi peut toujours utiliser son compte personnel de formation pour faire un bilan de compétences. Le Pôle emploi validera à coup sûr votre demande à condition que le compte soit alimenté dans la limite de vos droits. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours demander une prise en charge.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte