Bilan de compétences à Toulouse

La situation économique et organisationnelle actuelle a de grandes répercussions sur le marché du travail. Plusieurs personnes veulent se repositionner et se tournent vers la reconversion de carrière. Le bilan de compétences constitue alors un outil indispensable pour leur permettre une bonne réorientation professionnelle.

Pourquoi faire un bilan de compétences à Toulouse?

Le bilan de compétences est un support indispensable pour faire le point sur votre carrière, analyser vos compétences, aptitudes et motivations. Il permet donc d’analyser la satisfaction de l’employé par rapport au poste qu’il occupe.

Tout type de travailleurs peut bénéficier d’un bilan de compétences, notamment les professionnels du secteur privé et public. Par cette procédure, les salariés peuvent définir de nouveaux projets professionnels. Dans ce sens, vous êtes libre de tracer une nouvelle voie ou d’envisager de nouvelles perspectives professionnelles.

Le bilan de compétences à Toulouse est, entre autres, considéré comme un dispositif favorisant votre épanouissement social et professionnel. Qui plus est, ce procédé vous permet de réaliser un travail optimal et stimule votre confiance et estime de soi.

Un programme de 10 semaines pour se reconvertir

Vous pouvez vous rendre sur le site de Même Pas Cap pour bénéficier d’un bilan de compétences à Toulouse. Dans l’optique de promouvoir votre réorientation, ce dispositif comprend plusieurs phases.

L’objet du programme Même Pas Cap est de définir les envies et les perspectives du bénéficiaire. Pour ce faire, vous bénéficiez d’échanges avec des conseillers professionnels. Les questionnaires qu’ils établiront permettent alors de déterminer vos aspirations.

Même Pas Cap met l’accent sur la personnalité de ses clients. Les tests de personnalité permettent de comprendre les caractères et réactions de l’intéressé. Ainsi, ils mettront en évidence les différentes pistes professionnelles se rapportant à ses points forts.

Ce programme consiste également en une analyse des compétences actuelles du salarié. Il s’agit de tous les aptitudes et comportements acquis durant toutes ses années d’apprentissages. On cite les formations académiques, stages, emplois occupés, vie associative, formation professionnelle, etc.

Toutes ces investigations permettent aux coachs de déduire aux moins trois pistes professionnelles en cohérence avec votre profil. Il vous revient ensuite de choisir le projet pour lequel vous consacrer. Cette sélection se réalise évidemment avec toute l’assistance de votre conseiller. Ce dernier vous guide vers le projet considéré comme le plus valorisant, réaliste et le mieux adapté à vos besoins.

Durant la réalisation dudit projet, votre conseiller peut fournir un service de suivi-évaluation leur permettant de vous cadrer. Cet accompagnement prend notamment toute son importance au moment de la mise en route du projet.

Des conseillers en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Toulouse

Il faut prévoir 24 heures pour la réalisation d’un bilan de compétences à Toulouse. Cette durée peut être fractionnée en plusieurs séances avec le consultant que vous aurez choisi. Ces sessions sont accessibles en présentiel ou à distance selon vos exigences et celles de votre projet.

Le principe est le même qu’avec une séance de reconversion professionnelle classique. Toutefois, pour plus de facilité, Même Pas Cap vous propose une liste de conseillers en ligne.

Ces coachs sont disponibles pour forger votre profil en prenant connaissance de vos motivations et compétences. Ils sauront alors vous proposer les pistes professionnelles correspondant à ces dernières. Qui plus est, ils vous renseignent sur les étapes à mettre en œuvre pour parvenir à vos objectifs. Arrivé à terme du bilan de compétences, votre coach vous fournira un document de synthèse.

Financement du bilan de compétences

La réalisation d’un bilan de compétences à Toulouse nécessite un certain budget. Diverses possibilités de financement se présentent alors aux intéressés. Cette subvention est réalisable partiellement ou en totalité suivant les convenances entre les apprenants et l’entité en charge du travail.

Via le Compte Personnel de Formation

Depuis quelques années, le bilan de compétences est éligible au titre du Compte personnel de formation (CPF). Il est demandé au salarié d’ouvrir et de gérer son CPF depuis une plateforme. Pour ce faire, il doit fournir un justificatif de salariat. Ainsi, vous pouvez utiliser vos heures en dehors du temps de travail pour effectuer votre bilan de compétences. En utilisant le code CPF «203», vous pouvez établir un dossier de formation pour le bilan de compétences depuis votre compte.

Par l’entreprise

Le bilan de compétences peut être financé par le «Plan de formation de l’entreprise». Dans ce cas, l’initiative de réaliser l’analyse doit émaner de l’employeur. Le salarié n’est donc pas tenu de l’effectuer et les comptes-rendus ne seront pas remis au supérieur.

Par l’autofinancement

Financer son bilan de compétence par le biais de son CPF n’est pas toujours évident, compte tenu des étapes administratives requises. Qui plus est, certaines entreprises ne prennent pas en charge les démarches de reconversion professionnelle. Ainsi, de nombreux travailleurs ont recours à l’autofinancement. Par ailleurs, l’un des avantages d’autofinancer son bilan de compétences est de pouvoir débuter rapidement la formation souhaitée.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte