Bilan de compétences Toulouse

Pour faire le point dans votre carrière, le bilan de compétences se présente comme le dispositif adapté pour amorcer le changement dans votre carrière. Vous n'êtes plus satisfait dans votre métier à Toulouse ? Vous voulez assouvir une passion pour en faire votre métier ? Il est temps de agir ! Grâce à Même Pas Cap, reprenez en main votre carrière et faites-nous confiance pour vous aider à concrétiser votre projet. Accompagné par un coach en reconversion professionnelle à Toulouse, cap sur le bilan de compétences pour changer de vie !

Comment faire le programme à Toulouse

Vous devez vous préparer à vous investir à fond avant d'effectuer un programme de bilan de compétences à Toulouse. En plus du choix de l'établissement, il est decisif de bien définir vos attentes pour que chaque séance vous offre quelque chose de nouveau. À souligner que vous aurez l’assistance d’un coach spécialisé tout au long du programme. Ce dernier fera en sorte que vous réussirez à prendre un nouveau départ dans votre carrière. Pour faciliter votre parcours, vous pouvez demander à faire le programme en ligne auprès de Même Pas Cap. N’hésitez pas à customiser vos séances en fonction de votre emploi du temps. Cela peut même se faire chaque weekend si c’est ce qu'il vous faut le mieux. Assurez-vous seulement que vous sachiez participer aux vidéoconférences que vous établirez avec le coach. Normalement, chaque séance se déroule pendant 2 h 30 par semaine combinée par un accompagnement de 10 h. L’avantage avec le bilan en ligne se situe sur le fait que vous n’êtes pas obligé de vous déplacer pour les séances. Par ailleurs, le coach peut être accessible à tout moment.

Un programme de 10 semaines pour se reconvertir

Même Pas Cap vous recommande un programme de reconversion professionnelle de 10 semaines. En effet, vous serez accompagné et encadré par un coach qui a de l'expérience pour faire votre bilan de compétences. Vous n’aurez que 2 h 30 de formation par semaine et 10 accompagnements pendant ces 10 semaines. N’oubliez pas le programme est divisé en 5 périodes établies sur 2 semaines chacune et dont les sujets sont les suivants :

  • Discussion de votre futur projet avec le coach.
  • Faire un état global de votre personnalité.
  • Évaluation de vos compétences.
  • Montage de projets ( 3 au minimum ) en s'aidant du coach sur différents métiers.
  • Choisir le projet qui pourrait vous aider à vous épanouir.

Vous aurez les compétences et la force suffisante pour réaliser votre projet à Toulouse à la fin du bilan. Vous pouvez toujours contacter votre coach au cas où vous en aurez besoin pendant la réalisation du projet.

Bilan de compétences à Toulouse : comment le financer ?

Le financement d’un bilan de compétence varie en fonction de votre situation :

Utiliser son compte CPF

Vu que vous avez déjà travaillé pendant de longues années. Vous avez un compte CPF ( Compte personnel de formation ) que vous pouvez utiliser pour financer le programme. Le crédit dont vous disposez peut changer entre 500 à 5 000 € ou 800 à 8 000 €. Cela dépend uniquement de votre situation professionnelle.

Le financement du bilan de compétences dans la fonction publique

A la divergence des salariés du secteur privé ou des travailleurs indépendants, le CPF des salariés de la fonction publique est alimenté en heures. Que vous soyez donc fonctionnaire ou contractuel, à temps plein ou à temps partiel, vous cumulez 25 heures annuellement dans la limite de 150 heures. Rappelons que la durée du bilan de compétences n’excède pas 24h. L’administration est en mesure de financer totalement votre bilan de compétences, même à Toulouse, sous réserve de crédits suffisants. Il suffit de lui en faire la demande au même moment que votre demande de congé pour réaliser le bilan. En cas d’accord, une convention tripartite est alors mise en place entre elle, le groupe prestataire et vous. Bien sûr, rien ne vous empêche d'employer votre CPF pour compléter ou réaliser votre bilan.

Quel financement pour un demandeur d’emploi ?

Vous pouvez toujours vous servir de votre CPF quand bien même vous avez quitté votre ancien métier. Il suffit d’avoir la somme adaptée sur le compte. D’ailleurs, le Pôle emploi ne prendra pas beaucoup de temps pour confirmer votre demande de bilan.

Opter pour un autofinancement

N’hésitez pas à découvrir un autofinancement si vous le désirez ou si la situation est nécessaire. En effet, il se pourrait que vous ne disposiez pas de la somme nécessaire sur votre compte CPF. Il suffit de préparer le budget dont vous aurez besoin avant de vous lancer dans l’aventure.

Des conseillers en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Toulouse

Prendre la décision de changer de direction professionnelle ou tout simplement effectuer une introspection, n’est pas un cheminement à faire seul. Bénéficier d’un avis extérieur est profitable pour avoir un retour objectif sur ses projets. Si vous résidez à Toulouse et ses environs, les conseillers en reconversion professionnelle sont là pour vous aider en ligne.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte