Bilan de compétences à Brest

La conjoncture actuelle exige plus de flexibilité sur le plan professionnel. Certaines personnes désirent néanmoins réaliser une reconversion de carrière. Ainsi, la meilleure solution est de recourir à un bilan de compétences avant de songer à opérer un changement d’orientation.

Pourquoi faire un bilan de compétences à Brest?

Si l’on peut trouver plusieurs raisons à un revirement d’orientation professionnelle, la plus probable reste la motivation salariale. En effet, il est facile de penser à changer de métier. Toutefois, sa mise en œuvre n’est pas aussi simple. Se tourner vers un bilan de compétences à Brest demeure donc une alternative intéressante pour les salariés.

L’objectif principal d’un bilan de compétences est de permettre à l’employé d’évaluer et de connaître ses aptitudes professionnelles et personnelles. En ce sens, le fait de définir clairement vos points forts améliore la recherche d’un nouveau travail. Par ailleurs, la création de ce document permet également de trouver un projet de formation.

Que vous soyez à Brest ou ailleurs, le bilan de compétences est un support favorisant le développement personnel. En donnant à chacun la possibilité de se remettre en question, cette procédure permet de faire le point et de se retrouver. Qui plus est, cet outil donne accès à un domaine ou à un poste plus intéressant.

Un bilan de compétences se présente donc comme un des meilleurs moyens pour changer de vocation professionnelle. Il vous permet également de définir vos qualifications manquantes.

Présentation du programme Même Pas Cap

Vous souhaitez procéder à une réorientation professionnelle et effectuer un bilan de compétences à Brest ? Faites appel aux services de Même Pas Cap. En passant par cette plateforme, vous aurez accès à un programme en 6 paliers. Celui-ci qui offre une meilleure approche de vos compétences et de vos atouts. Ainsi, il vous sera plus simple de trouver le métier qui convient le plus à vos aspirations.

En choisissant de passer par Même Pas Cap, le planning commence par un meeting en ligne avec un responsable. Une série de questions vous sera posée afin de comprendre vos attentes et vos motivations. Un second entretien vous sera également proposé pour analyser votre personnalité à travers vos forces et vos faiblesses.

Après cette étape, votre coach sera en mesure de déterminer votre potentiel et pourra se prononcer sur vos compétences professionnelles. Sachant qu’aucun point ne sera négligé, les données rassemblées serviront à concevoir un ou plusieurs profils qui pourront convenir au client. En collaborant avec un coach en ligne, les demandeurs de services sont potentiellement capables de monter 3 projets reflétant leur performance au travail.

Lorsque votre horizon professionnel est plus clair, il ne tient qu’à vous de trouver ou non l’orientation qui vous conviendra. Si vous hésitez entre plusieurs options, sollicitez l’aide de votre coach pour être fixé lors de votre sélection. Même après l’aboutissement de la reconversion professionnelle, il est possible de demander un suivi afin d’obtenir la meilleure perspective. D’ailleurs, un coach reste disponible pour vous accompagner si besoin.

Des coachs en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Brest

Il faut savoir qu’en général, un bilan de compétences exige, plus ou moins, 24 heures avant d’être intégralement établi. Aussi, le programme prévoit des séances avec un coach personnalisé étalé sur 12 à 16 semaines. Des entretiens en direct seront également nécessaires pour réussir un bilan de compétences à Brest.

Concrètement, les coachs de Même Pas Cap sont vos conseillers dans la conception de votre bilan de compétences. Expert de son domaine, chaque guide dispose des capacités requises pour parfaire ses interventions. Il vous revient d’ailleurs de choisir le vôtre pour qu’il puisse correspondre à vos attentes.

Financement du bilan de compétences

La réalisation d’un bilan de compétences à Brest n’est pas gratuite, compte tenu du travail à fournir pour l’établir. Cependant, il existe diverses manières de le financer intégralement ou partiellement.

Via le Compte personnel de formation

Depuis 2019, les salariés peuvent financer la conception de leur bilan de compétences avec leur Compte personnel de formation (CPF). Le fait de posséder un tel fonds vous permet de financer différents types de stages. Ce compte est d’ailleurs accessible aux membres des institutions étatiques, aux employés régionaux et territoriaux.

Par l’entreprise

En cas d’absence de CPF, le financement d’un bilan de compétences peut être pris en charge par votre société. Tel est le cas lorsqu’il est établi dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Toutefois, cette mesure n’est applicable que si l’évaluation est requise par l’employeur. En ce sens, toutes les dépenses opérées pour l’aboutissement des procédures sont couvertes par votre société.

Par l’autofinancement

Si aucune de ces alternatives ne vous convient, vous pouvez toujours financer vous-même la réalisation de votre bilan de compétences. Cette option vous permettra d’entamer rapidement la formation sans attendre l’intervention d’une entreprise ou d’une tierce entité.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte