Bilan de compétences à Caen

Le bilan de compétences répond à de nombreux objectifs. Il permet d’identifier les points forts et les faiblesses d’une personne sur le plan professionnel et personnel. Comment évaluer correctement vos aptitudes? Qui contacter pour réaliser votre bilan de compétences à Caen? Et par quel moyen financer votre projet?

Pourquoi faire un bilan de compétences à Caen?

Le bilan de compétences est un processus qui consiste pour une personne à faire le point sur ses aptitudes professionnelles. Il permet d’abord d’optimiser votre recherche d’emploi. En cours de carrière, il contribue à maintenir le niveau du salarié face à l’évolution du monde de travail. De même, c’est un moyen efficace pour viser un poste supérieur.

Le bilan de compétences est aussi une aide inestimable pour les personnes qui désirent se reconvertir professionnellement. Pour les séniors, il permet de promouvoir leur fin de carrière.

Le bilan de compétences à Caen peut être effectué par les salariés, quelle que soit la nature de leur contrat. De même, les agents non titulaires du secteur public ou de l’État peuvent également prétendre à ce programme. Sous conditions, il s’adresse aussi aux intérimaires et aux demandeurs d’emploi. En tant que salarié, vous pouvez effectuer votre bilan de compétences pendant les heures de travail, à condition d’informer votre employeur.

Le bilan de compétences est pareillement utile pour les entreprises. Il permet de revaloriser les aptitudes de leurs employés afin de les redéployer si nécessaire. C’est également un moyen efficace pour apprendre aux salariés à mieux gérer leur carrière.

Présentation du programme Même Pas Cap

Le bilan de compétences à Caen, pour être validé, doit se dérouler auprès d’un centre destiné à cet effet. Même Pas Cap est une plateforme digitale qui permet d’accompagner les personnes désirant effectuer un bilan de compétences. Les offres du site sont disponibles à toute heure et partout à Caen.

Le coaching proposé par les guides professionnels de Même Pas Cap débute par un entretien. Ce dernier permet la prise de conscience de chaque participant de leur objectif. Ainsi, il convient de bien déterminer votre projet professionnel et votre personnalité avant d’entamer ce type de procédure.

L’étape suivante du programme consiste à déterminer et à évaluer les compétences du participant. Tous les aspects de votre vie et carrière sont alors analysés : diplôme, loisirs, sports, formations…

À partir des enquêtes précédentes, des pistes de carrière devraient en ressortir. Ainsi, la phase suivante vise à vous fixer un projet professionnel (reconversion, évolution de carrière, création d’entreprise…) avec un coach. Pour vous aider dans votre choix, les professionnels de la plateforme rencontreront personnellement les spécialistes des secteurs choisis. L’objectif est d’exposer aux participants une appréhension du domaine choisi.

Les interventions des coachs de Même Pas Cap consistent ensuite à vous aider à élaborer vos plans d’action. Le bilan de compétences à Caen se matérialise enfin par des suivis lors de la mise en œuvre de votre projet.

Des conseillers en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Caen

L’accompagnement des coachs de Même Pas Cap s’effectue intégralement en ligne pendant 10 semaines. Les séances sont réparties en 2 h 30 de formation hebdomadaire. L’objectif est de permettre à chaque profil et à tout horaire de travail de suivre les programmes de la plateforme.

Tous les échanges sont automatisés sur Même Pas Cap. C’est sur la plateforme que vous pourrez communiquer avec votre coach par visioconférence. Pour suivre les formations sur le site, il suffit alors d’avoir un ordinateur et les équipements utiles aux entretiens par vidéo.

Les coachs de Même Pas Cap disposent chacun de leurs expériences pour mener à bien leurs interventions. Ainsi, les participants peuvent choisir le guide qui correspond à ses attentes pendant le projet. Pour accompagner les coachés dans leurs processus, Même Pas Cap propose un guide et un blog à tous ses clients.

Financement du bilan de compétences

Le bilan de compétences à Caen n’est pas gratuit. Cependant, il est possible de financer le programme par différents moyens.

Via le Compte personnel de formation

Il est possible d’engager son Compte personnel de formation pour financer son bilan de compétences à Caen. Ce dernier est un système qui permet aux salariés et demandeurs d’emploi d’avoir des droits à la formation. Par ailleurs, ce dispositif est plafonné à 150 heures qui équivalent à 15 euros l’heure après conversion.

Par l’entreprise

Pour les salariés en activité, le bilan de compétences à Caen peut s’effectuer par un plan de formation organisé par l’entreprise. Cependant, ce programme ne peut se réaliser sans l’accord du salarié. De même, bien que le bilan soit financé par l’employeur, les résultats doivent rester confidentiels.

Par l’autofinancement

Enfin, il est possible de financer soi-même son bilan de compétences. Cette méthode permet de donner plus de souplesse dans la réalisation des procédures. En effet, il n’est pas nécessaire d’informer votre employeur de votre projet avec cette option de financement.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte