Devenir bibliothécaire
pour sa reconversion

Malgré le boom des livres numériques, le métier de bibliothécaire n'est pas tombé dans l'oubli. Bien au contraire. Nombre d'entre nous apprécient encore de tourner les pages d'un livre, d'interagir avec son enfant sur un ouvrage ludique ou de découvrir au hasard d'un rayon, un roman qui pourrait nous plaire. Amoureux des livres et cultivé, organisé et à l'écoute, le bibliothécaire a encore de beaux jours devant lui. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, votre reconversion professionnelle pour devenir bibliothécaire est déjà toute tracée.

Présentation et missions du métier de bibliothécaire

Bien que le terme de bibliothécaire soit encore usuel, aujourd'hui on parle davantage de gestionnaire de médiathèque. En effet, les rayons des bibliothèques ne contiennent plus seulement des livres mais aussi des CD, des DVD, des livres audio, des magazines, la presse spécialisée et la possibilité d'accéder à Internet. Le rôle du bibliothécaire est de rendre disponible toute cette culture aux usagers et de les orienter si besoin. Cependant, ses missions ne se limitent pas à cette fonction d'accueil et de conseil.

Si vous projetez de devenir bibliothécaire pour votre reconversion, vous serez amené à :

  • étiqueter et classer les ouvrages,
  • commander des ouvrages,
  • gérer les prêts,
  • réparer les livres abîmés,
  • mettre en place des animations ponctuelles comme des lectures de contes pour enfants, des ateliers, des dédicaces d'auteur…,
  • se déplacer dans les établissements scolaires ou les hôpitaux et proposer des animations,
  • promouvoir les nouveautés ou les animations de la bibliothèque en communiquant sur le site web ou via une newsletter.

Devenir bibliothécaire pour sa reconversion : les qualités nécessaires

Pour devenir bibliothécaire, il faut bien évidemment avoir une véritable passion pour la lecture. Ainsi qu'une très bonne culture générale qui vous permettra d'aider et d'orienter le public en cas de questions. En relation directe avec le public, le bibliothécaire se doit d'être souriant, à l'écoute et capable de s'adapter à toutes les catégories de personnes qui fréquentent le lieu. En effet, les bibliothèques voient défiler aussi bien des enfants, des étudiants ou des retraités, venus emprunter des livres ou bien travailler. Puisqu'il est en charge de classer les ouvrages, le bibliothécaire est une personne organisée et méthodique.

Dans un monde 2.0, les bibliothèques se sont adaptées aux nouvelles technologies. Si vous maîtrisez l'informatique, sachez que c'est une compétence qui vous sera utile pour votre reconversion en bibliothécaire. Effectivement, les fonds documentaires sont désormais informatisés et vous devez être capable de retrouver rapidement un ouvrage ou aider les usagers à utiliser les outils mis à leur disposition au sein de la bibliothèque.

Etudes et formations pour devenir bibliothécaire en reconversion professionnelle

Plusieurs niveaux d'études permettent de devenir bibliothécaire. Il existe un DUT Information et Communication option Métiers du livre et du patrimoine qui se déroule en deux ans. Il y a également la possibilité de faire une licence professionnelle Métiers du livre en choisissant l'option documentation et bibliothèques. Ensuite, le master sciences de l'information et des bibliothèques octroie un diplôme de niveau bac +5.

A noter que l'Association des Bibliothécaires de France propose une formation professionnelle sur un an. Elle est réservée à tous ceux qui travaillent dans une bibliothèque sans formation ni diplôme, qu'ils soient salariés ou bénévoles.

Quel que soit le cursus choisi pour votre formation de bibliothécaire, n'oubliez pas que votre compte personnel de formation (CPF) est là pour vous aider à financer votre projet de reconversion.

Carrière et opportunités d'évolution

Le métier de bibliothécaire s'exerce principalement dans les bibliothèques municipales ou départementales et les médiathèques. Les bibliothécaires peuvent aussi travailler dans des bibliothèques universitaires, des IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) ou à la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Toutes ces structures dépendent de la fonction publique, territoriale et d'Etat, et le recrutement se fait par concours. Selon le niveau d'études, ces concours proposent différents postes :

  • magasinier pour un niveau CAP ou BEP
  • bibliothécaire assistant niveau bac
  • bibliothécaire adjoint pour un bac +2
  • poste de bibliothécaire ou de conservateur pour un bac +3 et plus
Une fois le concours réussi, le bibliothécaire obtient le statut de contractuel. Après plusieurs années d'expérience, il peut aspirer à d'autres fonctions et responsabilités. Pour cela, il devra passer de nouveaux concours. Ainsi, un agent de bibliothèque pourra devenir bibliothécaire et un bibliothécaire, conservateur. De même, le statut de fonctionnaire s'obtient par concours.

Le bibliothécaire a également la possibilité de choisir une spécialisation comme par exemple un public ciblé (enfant, adolescent, adulte…) ou un produit en particulier (l'écrit, l'audio…). Devenir bibliothécaire pour sa reconversion offre donc maintes perspectives d'évolution.

Le salaire du bibliothécaire

Au début de sa carrière, le ou la bibliothécaire perçoit un salaire mensuel d'environ 1 600 € brut. En fin de carrière, celui-ci peut atteindre 3 000 € brut. A ce montant s'ajoutent les primes et les indemnités au titre d'employé de la fonction publique.

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte