Rédiger une lettre de motivation pour
une reconversion

La lettre de motivation. Quelques lignes qui servent à vous présenter succinctement mais qui sont déterminantes aux yeux des recruteurs. C'est une composante stratégique dans votre recherche d'emploi, car c'est le premier élément que les recruteurs ont entre leurs mains. Et elle doit les convaincre de vous choisir vous et non quelqu'un d'autre. La lettre de motivation est d'autant plus importante si vous êtes en pleine reconversion professionnelle. En effet, elle vous aidera à mettre en avant vos atouts, vos compétences et votre motivation en dépit de votre manque d'expérience. Voici donc quelques clés pour rédiger une lettre de motivation pertinente pour une reconversion.

Votre expérience professionnelle : un atout majeur dans une lettre de motivation pour une reconversion

Se faire embaucher sans expérience est compliqué, ce n’est pas nouveau. Il vous faut dans ce cas accrocher rapidement les recruteurs dans votre lettre de motivation. Comment ? En mettant en avant les domaines dans lesquels vous avez acquis des compétences et en expliquant comment vous allez les utiliser pour ce nouveau poste.

N’oubliez pas, depuis que vous avez commencé à travailler, vous avez accumulé une certaine expérience professionnelle. Et c’est elle qui valorisera votre profil et vous démarquera des autres candidatures. Pourquoi ? Parce qu’elle est un réel atout pour pallier le manque d’expérience dans le secteur dans lequel vous vous êtes reconverti. Par exemple, savoir manager une équipe, travailler en autonomie, être réactif… Vos compétences sont également un avantage certain face aux jeunes diplômés qui n’ont pas le même bagage professionnel que vous.

Selon l’emploi pour lequel vous êtes intéressé, votre lettre de motivation pour une reconversion sera tournée différemment. Si vous postulez dans un même secteur d’activité, vous mettrez en avant vos connaissances. Montrez aux recruteurs que vous savez de quoi vous parlez. Par contre, si vous visez la même fonction mais dans un tout autre domaine, c’est votre expérience qui doit primer. Enfin, si vous briguez un poste à la fois dans un secteur et une fonction différents, il serait intéressant de rencontrer en amont des professionnels. Ensuite, dans votre lettre de motivation, évoquez ces différents entretiens. Cela montrera votre intérêt et votre implication.

Mettre en avant les compétences transférables entre votre ancien métier et le poste visé

Vous allez postuler pour un poste auquel vous n’avez aucune expérience. Pour appuyer votre candidature, vous devez donc miser sur vos connaissances actuelles. Pour ce faire, vous allez évoquer les compétences transférables entre votre ancien métier et le poste que vous convoitez.

Ainsi, avant de rédiger votre lettre de motivation pour une reconversion, lisez attentivement l’intitulé de l’annonce afin de prendre connaissance de ce qui est requis pour le poste. Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais travaillé dans votre domaine de reconversion que vous n’avez pas les capacités pour exercer légitimement à ce poste. Faites une liste de vos compétences, connaissances et atouts et voyez ensuite s’il y a des similarités. Le poste consiste à diriger une équipe et vous avez déjà été manager ? L’entreprise utilise un logiciel que vous maîtrisez ? Informez-en les recruteurs !

Expliquer les démarches de votre reconversion

Entamer une reconversion professionnelle demande une certaine remise en question et l’acceptation de repartir de zéro dans sa carrière professionnelle. Il est donc important d’expliquer aux recruteurs les motivations qui vous ont poussé à changer. Et cela, afin qu’ils comprennent clairement votre démarche et que vous n’avez pas agi sur un simple coup de tête mais que votre projet a été mûrement réfléchi.

Vous évoquerez également les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce domaine-là et non un autre. Les recruteurs doivent savoir que vous vous êtes réorienté par affinité et non par besoin. Si vous avez rencontré des professionnels ou participé à des salons, dites-le et expliquez ce que cela vous a apporté.

Montrer votre motivation

Pour parfaire votre lettre de motivation pour une reconversion, n’oubliez pas de montrer votre volonté. Prouvez aux recruteurs que vous avez envie de réussir dans cette nouvelle voie et qu’ils peuvent vous faire confiance. Expliquez que vous être prêt à vous former dès votre arrivée afin de comprendre les outils de l’entreprise. Evoquez les diverses démarches effectuées pour combler votre inexpérience. Cela peut être une formation, un stage, une immersion en entreprise ou bien une rencontre avec des professionnels qui vous ont expliqué les détails et les enjeux du poste.

Exemple de lettre de motivation pour une reconversion

Pour vous aider à rédiger une lettre de motivation pour une reconversion, nous vous proposons un modèle qui regroupe les points cités précédemment. Et puis, n’oubliez pas, soyez sincère dans vos propos et vendez-vous ! Vous serez en concurrence avec des dizaines d’autres candidatures. Vous devez donc vous démarquer et convaincre les recruteurs que vous avez le meilleur profil pour ce poste.

Madame, Monsieur,

Suite à l’annonce parue dans [source de l’annonce], je souhaiterais par la présente vous soumettre ma candidature pour le poste de [nom du poste].

Je travaille actuellement en tant que [poste actuel] mais suite à une reconversion professionnelle, j’ai obtenu un(e) [nom du diplôme ou certification professionnelle]. En effet, après [x] années d’expérience dans le domaine de [nom du secteur d’activité], j’ai désiré donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle. L’offre en tant que [nom du poste] représente donc une opportunité idéale pour mettre à profit mes nouvelles connaissances. Cette formation m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour le poste que vous proposez. En effet, j’ai pu [indiquer les compétences acquises].

Lors de mes précédentes expériences, j’ai exercé en tant que [décrire les différents postes occupés et les compétences transférables]. Les compétences que j’ai acquises seront donc un réel atout pour votre entreprise.

En complément de ma formation, j’ai participé à divers événements [salon, webinars, conférences, journées portes ouvertes…] qui m’ont permis d’en savoir davantage sur votre secteur d’activité. J’ai également eu l’opportunité de faire un(e) [stage, immersion en entreprise…], ce qui m’a permis d’avoir une première approche du métier de [nom du poste].

Je suis par ailleurs prêt(e) à m’investir rapidement au sein de votre entreprise en suivant des formations internes pour être opérationnel(le) dans les plus brefs délais.

Vous trouverez ci-joint mon CV pour prendre connaissance de mon parcours professionnel et reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

En espérant que ma candidature retienne toute votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte