Peur du changement : comment la vaincre pour se reconvertir ?

La peur. Une émotion déplaisante qui survient tout au long de notre vie. Lorsque l'on apprend à faire du vélo, lorsque l'on passe un examen ou bien lorsque l'on décide de se reconvertir. Dans ce dernier cas, c'est la peur du changement qui nous empêche parfois d'aller au bout des choses. Pourtant l'envie de faire évoluer sa carrière est bien là mais la peur de l'échec nous paralyse. Bien que l'on ne puisse pas empêcher la peur, il est possible de la vaincre pour se reconvertir. Voici comment.

Pourquoi le changement fait-il peur ?

La peur est l’une des émotions primaires de l’Homme. Elle est donc tout à fait normale et naturelle. Elle reflète plusieurs choses comme par exemple la crainte de l’échec, le regard des autres, ne pas pouvoir assumer ses responsabilités… En résumé, le manque de confiance en soi. Le changement est synonyme d’inconnu or nous préférons largement nos habitudes et rester dans notre zone de confort. Une situation bien plus confortable certes, mais qui ne nous aide pourtant pas à avancer. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la peur est un excellent moyen pour mieux se connaître et prendre conscience de ses forces.

L’échec est peut-être la principale raison de notre peur du changement. Pourtant, l’échec n’est pas quelque chose de négatif, bien au contraire ! Il permet de prendre du recul sur les événements et d’en tirer les conséquences pour ne pas recommencer les mêmes erreurs. L’échec, associé à la peur, nous donne l’opportunité d’oser et de ne surtout pas baisser les bras à la moindre difficulté.

Cette peur provient également des objectifs que l’on s’est fixé. En effet, si vous avez des objectifs beaucoup trop grands dès le départ, ils vous paraîtront insurmontables. Conséquence ? La peur sera d’autant plus présente et risque de vous freiner dans vos actions. Voyez donc plus petit quitte à avoir plus d’objectifs mais qui seront davantage réalisables. Cependant, il existe d’autres moyens pour vaincre sa peur du changement : procéder par étapes.

Procéder par étapes pour minimiser sa peur du changement

Voilà la clé pour faire face à votre peur du changement. Cela va vous permettre d’atteindre vos objectifs petit à petit. Et donc de surmonter chaque crainte et de constater que chacune d’elle est finalement surmontable.

Commencez par lister toutes vos peurs en vous posant les bonnes questions et en trouvant une solution ou une réponse franche. Par exemple :

  • pourquoi j’ai décidé de changer de travail ?
  • pourquoi j’ai peur de changer de travail ?
  • est-ce que ce nouveau travail est fait pour moi ?
  • est-ce que je prends la bonne décision ?
  • mon projet de reconversion est-il réaliste et réalisable ?
  • comment rebondir si j’échoue ?
  • pourrais-je retourner à mon ancienne vie si ça ne fonctionne pas ?
  • pourquoi je pense que je ne suis pas assez compétent ?

Maintenant que vous avez exprimé vos peurs par écrit, il est temps de répertorier vos qualités et compétences. Mettez en exergue ce que vous savez faire et vous verrez que cette bouffée de positivisme vous remotivera. N’omettez pas vos compétences personnelles qui sont tout aussi importantes que vos compétences professionnelles. Tout ce qui vous valorise est important pour vaincre votre peur du changement.

Votre peur du changement vient du fait que vous avez beaucoup à faire et à penser pour mener à bien votre reconversion. Tout se mélange dans votre tête et vous ne savez pas par où commencer. Dans ce cas, énumérez tout ce dont vous avez besoin de faire, comme par exemple vous renseigner sur une formation, en parler à votre responsable et/ou à votre DRH, participer à un salon, donner une seconde vie à votre CV…

Vous pouvez également échanger avec des personnes qui exercent le métier que vous visez. Posez-leur des questions sur leur journée type, leur parcours professionnel, ce qu’elles aiment le plus et le moins dans leur fonction… Vous aurez ainsi une vision objective de ce qui vous attend et vérifier que cela vous convient.

L’aspect financier fait partie des origines de votre peur du changement. Avec votre travail actuel, vous savez ce qu’il en est. Par contre, se reconvertir nécessite de faire quelques concessions comme ne plus avoir le même niveau de vie. Alors oui, si vous êtes en couple, vous pourrez compter sur votre moitié, ce qui n’est pas le cas si vous êtes seul. Faites un récapitulatif de vos dépenses mensuelles et voyez s’il est nécessaire de prévoir des coupes budgétaires sans pour autant vous priver.

Si vous avez décidé de suivre un parcours de formation, sachez qu’il peut être pris en charge en partie ou dans sa totalité. N’oubliez pas que votre CPF (compte personnel de formation) est là pour vous aider à financer votre reconversion professionnelle.

Enfin, dernier point pour vaincre votre peur du changement, arrêtez de vous focaliser sur des croyances. Il faut savoir que les croyances conditionnent vos actions et vos pensées et vous empêchent d’avancer. Mettez-les de côté et surtout, écoutez-vous.

S'entourer de personnes bienveillantes

Décider de se reconvertir est un grand pas dans la vie professionnelle d’une personne car elle va tout chambouler pour se sentir mieux. La peur de ce changement de vie est donc tout à fait légitime et vous aurez donc besoin d’être bien entouré. Pour mener à bien votre nouveau projet professionnel, choisissez des personnes qui vous soutiendront à la fois dans les bons et les mauvais moments. Mais surtout, restez loin des « parasites », c’est-à-dire ceux qui ne feront que redoubler vos peurs.

Ces personnes bienveillantes, ce sont des proches qui croient en votre projet, sur qui vous pouvez avoir toute confiance et avec qui vous pourrez échanger sans jugement sur vos peurs et vos doutes. Elles seront à vos côtés pour vous conseiller, vous motiver et vous encourager.

Se trouver un coach pour s'aider à vaincre sa peur du changement

Bien que vos proches bienveillants aient un impact positif sur vous, être accompagné par un professionnel pendant votre reconversion est un vrai plus. Pourquoi ne pas faire appel à un coach ? L’un de ses rôles sera justement de vous aider à vaincre votre peur du changement en faisant ressortir tout votre potentiel. Il vous donnera les clés pour réussir et pour surmonter les éventuels échecs.

Chez Même Pas Cap ! nos coachs vous accompagnent durant votre bilan de compétences, l’une des étapes de votre reconversion professionnelle. A vos côtés pendant 10 semaines, ils vont vous aider à comprendre votre fonctionnement et trouver des solutions pour appréhender vos peurs et concrétiser vos envies.

A propos de Même Pas Cap !

Le bilan de compétences enfin à l’heure du digital.

Même Pas Cap! est le premier programme d’accompagnement professionnel 100% en ligne. 

Notre premier programme, 10 semaines pour reprendre en main ton projet professionnel, vous permettra d’identifier le projet professionnel qui vous ressemble mais surtout de passer à l’action !

Les derniers articles

Viens nous parler de ton avenir professionnel !

A propos de Même Pas Cap !

Le bilan de compétences enfin à l’heure du digital.

Même Pas Cap! est le premier programme d’accompagnement professionnel 100% en ligne. 

Notre premier programme, 10 semaines pour reprendre en main ton projet professionnel, vous permettra d’identifier le projet professionnel qui vous ressemble mais surtout de passer à l’action !

Les derniers articles