10 exemples de métiers sans stress pour sa reconversion

Vingt pour cent des salariés souffriraient de stress au travail. La pression permanente est un véritable frein au bien-être et pousse plus d’un à vouloir changer de métier. Et certains osent franchir le pas en faisant fi de leurs inquiétudes et des éventuels obstacles qui pourraient subvenir. Par contre, un seul mot d’ordre : trouver, bien sûr, un emploi à l’opposé du précédent. C’est-à-dire un métier loin de toute pression engendrant un stress important. Mais entre toutes les professions qui existent, le choix est large ! Pour vous aider dans vos recherches, voici une sélection de 10 métiers sans stress pour une reconversion.

1. Actuaire

Cette profession ne vous dit peut-être rien, pourtant c’est un maillon essentiel dans le secteur des assurances. En effet, c’est l’actuaire qui conçoit les contrats que vous recevez lorsque vous souscrivez à une assurance pour votre maison, votre voiture, etc. Il en précise les termes, les règles et le barème de tarification correspondant à tous les types de risques. Pour ce faire, il s’appuie sur des études et des données chiffrées. C’est également lui qui valide ou non la souscription d’un futur adhérent. Une bonne idée de reconversion pour ceux qui recherchent un métier sans stress.

2. Bibliothécaire

Voilà un métier qui devrait séduire celles et ceux qui sont en quête de changement pour un domaine où la pression n’existe pas. Comment imaginer du stress dans un lieu où le silence est roi, où chaque visiteur se plonge dans une lecture passionnante et où des étoiles viennent briller dans les yeux des enfants lors d’animations ou d’ateliers ? En outre, classer, ranger et réparer les livres sont des missions loin d’être oppressantes. Devenir bibliothécaire est donc une suggestion de métier sans stress pour une reconversion pour tous les amoureux des livres. Ils pourront ainsi transmettre leur passion aux petits comme aux grands.

3. Coiffeur

Bien qu’il faille une certaine technique et avoir une bonne physionomie, le métier de coiffeur n’engendre pas autant de stress qu’un métier à responsabilités. L’atmosphère est plutôt détendue, car les personnes qui pénètrent dans un salon de coiffure sont là pour se faire bichonner. Ressortir avec une nouvelle tête fait un bien fou au moral. Pourquoi ne pas contribuer vous aussi à cet état de bien-être en choisissant une reconversion dans la coiffure ? Si vous aimez le contact et rencontrer des personnalités différentes, votre nouvelle voie est toute tracée pour travailler sans pression.

4. Développeur web

Geek dans l’âme ? Ça tombe bien, les métiers du web sont parfaits pour ceux qui veulent faire une reconversion dans un métier sans stress. Citons notamment développeur web. Son rôle ? Concevoir toutes les fonctionnalités qui vont faire fonctionner un site internet. Mis à part une deadline à respecter, on est loin d’un emploi très stressant. De plus, le développeur web travaille souvent en tant que freelance. Il gère donc son temps comme il le souhaite, en fonction de ses différentes missions, ce qui ôte toute pression supplémentaire.

5. Esthéticienne

Toutes les personnes qui viennent dans un salon de beauté recherchent avant tout à se faire chouchouter. Un bon moyen pour évacuer le stress en s’accordant un moment pour soi. C’est là que le rôle de l’esthéticienne est important : celui de faire disparaître les tensions par des soins corporels qui font se sentir bien. En outre, l’ambiance qui règne dans un salon d’esthétique est bien loin du stress que l’on peut rencontrer au quotidien. Grâce à une musique douce et à une atmosphère zen, tout est fait pour se relaxer. Quelle agréable ambiance de travail ! Et si vous inversiez les rôles et deveniez à votre tour esthéticienne ?

6. Formateur

Partager son savoir, rien de plus gratifiant. Et si, en plus, vous pouvez le faire sans stress, n’est-ce pas suffisant pour songer à une reconversion dans les métiers de la formation ? Vous intervenez dans un domaine que vous connaissez parfaitement, il n’y a donc aucune raison de vous mettre la pression. Vous allez échanger des heures durant sur une thématique que vous maîtrisez, ce qui rend l’exercice plus facile. Ce qui est enrichissant, c’est de côtoyer un public diversifié et donc d’adapter votre support de cours en fonction de vos interlocuteurs.

7. Géographe

Calé sur la Terre, son environnement et sa démographie, entre autres domaines, le géographe est un scientifique intervenant dans diverses structures. Enseignant ou bien conseiller pour des collectivités territoriales, des bureaux d’études…, il analyse des données pour expliquer différents phénomènes, comme les phénomènes naturels. Basé sur des recherches et une transmission de savoir, c’est un métier aucunement soumis au stress et donc parfait pour une reconversion.

8. Orthodontiste

Dans ce métier, le plus stressant est peut-être la durée des études ! Comptez six ans pour la formation initiale, puis trois ans pour la spécialisation. Vous passerez ensuite de nombreuses journées à offrir un beau sourire à toutes les personnes qui viennent consulter. Même si la concentration est essentielle pour exercer le métier d’orthodontiste, vous ne subirez aucun stress inutile, car l’atmosphère est plutôt calme et tous les actes, même les plus désagréables, sont pour la bonne cause.

9. Professeur de yoga

Les métiers du bien-être sont LES métiers sans stress par excellence et donc une branche idéale pour une reconversion. Il n’y a pas plus détendu que cette voie pour fuir la pression que l’on peut rencontrer à son travail. Par exemple, devenir prof de yoga vous permettra de travailler dans un environnement zen et d’être entouré de personnes désireuses d’évacuer toutes leurs tensions.

10. Jardinier

Marre de subir la pression et de travailler entre quatre murs ? La nature tient une place importante dans votre quotidien ? Faites le choix du grand air en devenant jardinier. Laissez derrière vous les objectifs, les chiffres, les réunions qui n’en finissent pas, pour laisser parler votre créativité. À vous les aménagements des parcs et des jardins : fleurs, plantes, arbres, arbustes… faites vos propres compositions. Un seul objectif : rendre les espaces verts plus beaux, et cela, sans une once de stress. C’est bien connu, la nature apaise…

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte