Nos conseils pour trouver des idées de reconversion professionnelle

Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement pour faire une activité qui a du sens à vos yeux, mais vous n’avez pas encore d’idée précise ni de projet ? Rassurez-vous, il existe un grand nombre de possibilités et beaucoup d’entre elles pourraient vous correspondre. Les explorer constitue une étape incontournable à laquelle il vous faudra consacrer du temps et de la réflexion avant d’aboutir au choix d’un projet solide dans lequel vous pourrez vous engager pleinement.

Cernez vos envies et vos ambitions

Chacun possède son propre parcours et il n’existe pas de solutions toutes faites lorsque l’on souhaite se reconvertir professionnellement, d’autant plus lorsque l’on souhaite donner du sens à son travail et s’engager dans une voie dans laquelle on a envie de s’investir. Il est essentiel que vous cerniez le plus précisément possible vos envies et vos ambitions. 

Mener une réflexion sur soi-même est une phase essentielle. Vous devez essayer de prendre en considération les activités que vous avez pu pratiquer au cours de votre vie, y compris celles que vous avez pu abandonner ou laisser de côté. Quels aspects vous plaisaient, vous donnaient envie, faisaient que celle-ci n’était pas une contrainte ?

À l’inverse, réfléchissez également aux avantages et aux inconvénients de tel ou tel aspect de ces activités. Il est important de prendre conscience qu’il est difficile de faire uniquement des tâches qui nous conviennent. À partir de là, vous devez essayer de définir vos limites. Quels sacrifices êtes-vous prêt à faire ? Pour cela, faites le point sur votre parcours aussi bien professionnel que personnel et prenez le temps de vous interroger. Pensez aux contraintes qui pourraient se poser : géographiques, familiales, financières, etc. Quels changements souhaiteriez-vous dans votre travail ? Doit-il être radical ou plus nuancé ? Voulez-vous être indépendant ou salarié ? Souhaitez-vous changer de poste, de secteur d’activité, de statut, de métier, voire de mode de vie ? Sachez quoi qu’il en soit que tout est possible et qu’il n’appartient qu’à vous de prendre la direction qui vous semblera la plus enviable et la plus profitable.

Ciblez des projets qui vous correspondent

Afin de cibler au mieux les projets qui vous correspondent, il vous faudra définir clairement votre personnalité. Pour cela, il existe de nombreux tests qui vous aideront à mieux comprendre votre mode de fonctionnement. Il s’’agit pour vous d’avoir une conscience précise de la façon dont vous procédez afin que vous puissiez exploiter au mieux vos capacités. Par exemple, avez-vous besoin d’un cadre défini pour travailler ou avez-vous, au contraire,  besoin de liberté et de prendre des initiatives ? 

Sachez que vous pouvez vous faire accompagner dans ce procédé. De même, il est primordial que vous vous informiez le plus possible car le monde du travail regorge de possibilités insoupçonnées dont il faut que vous puissiez prendre connaissance. Effectuez des recherches et prenez le temps de discuter et de partager vos idées avec d’autres personnes afin de faire avancer votre réflexion. Celles-ci peuvent vous informer, vous offrir un autre regard et vous apporter leur conseil. Ne laissez rien de côté n’essayez pas d’anticiper les obstacles éventuels ! Chercher des informations n’engage à rien et plus vous en aurez collectées, plus vous serez à même de prendre des décisions justes pour votre avenir professionnel. D’autant plus que les alternatives qui ne vous conviennent pas pourront vous conforter dans votre choix. D’ailleurs, lorsque l’on se lance dans un nouveau projet professionnel il faut être conscient des difficultés qui risquent de s’imposer et ne pas craindre d’avoir à les affronter. Quand on s’engage dans un projet dans lequel on croit, dans lequel on a envie de s’investir, les problèmes finissent par trouver des solutions. 

Ainsi, à mesure que vous progresserez dans votre réflexion il vous faudra restreindre votre champs de recherche et commencer à définir plus précisément un certain nombre de projets dans lesquels il pourrait être bon que vous vous engagiez davantage, par exemple en effectuant une formation.

Quelques pistes de reconversion professionnelle

1. Les métiers du web

Les métiers du web sont nombreux, variés et en pleine expansion. De plus, ils peuvent offrir la possibilité de travailler à partir de chez soi, ce qui est loin d’être négligeable. Il existe aujourd’hui de nombreuses facilités pour ouvrir son propre site internet ou pour proposer des produits à la vente. De plus, de nombreuses plateforme sont à la recherches de développeurs ou encore de community manager pour gérer leur communication sur les réseaux sociaux.

2. Les concours de la fonction publique

Il existe de nombreux concours de la fonction publique qui pourrait vous être accessibles selon la catégorie à laquelle vous aspirez (technicien, cadre etc.) L’avantage est qu’il existe un grand nombre de filières : défense, administration, gestion, enseignement, culture, environnement etc. L’accession à un poste de la fonction publique permet de s’assurer une bonne stabilité financière mais vous n’aurez en revanche pas toujours le choix du lieu dans lequel vous serez amené à travailler puisqu’il vous faudra réaliser des vœux de mutation.

3. Devenir formateur ou consultant

Si vous avez accumulé des connaissances et des compétences spécifiques au cours de votre parcours, pourquoi ne pas proposer de les partager ? Devenir formateur est tout à fait accessible lorsque l’on sait de quoi on parle. Vous pourriez également coacher des personnes pour les aider, de manière individuelle, à progresser dans un domaine que vous maîtrisez. De la même façon, vous pourriez tout à fait proposer vos services à des entreprises, tout en restant indépendant, et les conseiller dans leurs choix d’action.

4. Lancez-vous comme travailleur indépendant

Si vous avez l’esprit d’initiative et que vous souhaitez travailler avec un maximum de liberté, il peut être bon pour vous de devenir votre propre patron. Attention tout de même puisque cela inclut davantage de responsabilités et de risques. Aujourd’hui, le statut de micro-entreprise a le vent en poupe, et ce n’est pas pour rien : il permet à tout un chacun de se lancer dans une activité tout en profitant d’un régime d’imposition très avantageux !

5. L’artisanat

Si vous ne voulez plus travailler dans un bureau et plutôt travailler avec vos mains, vous pouvez peut-être envisager l’artisanat. Le travail manuel, encore bien trop souvent dévalorisé dans les parcours scolaires, demande pourtant beaucoup d’intelligence et de savoir-faire. Il vous faudra cependant considérer bien des aspects : ouverture d’une entreprise, fabrication et vente des produits etc. Grâce à internet, il est possible d’avoir beaucoup de visibilité et de communiquer directement avec des clients potentiels aussi bien près de chez soi qu’à l’autre bout du globe.

6. L’aide à la personne

Si vous souhaitez redonner un vrai sens à votre travail en mettant l’humain au cœur de votre activité professionnelle, les métiers de l’aide à la personne est un secteur qui recrute énormément comme le montre cette infographie. Les métiers d’aide à domicile, d’aide-soignant, d’assistante maternelle sont autant de métiers qui vous permettront de vous rendre utile aux autres avec une grande dimension humaine. De plus, il s’agit d’un secteur qui recrute énormément et qui peut vous apporter une flexibilité dont vous avez peut-être besoin.

La clé de la reconversion : le bilan de compétences

Comme vous pouvez le constater, les pistes de reconversion professionnelle qui sont proposées ne s’excluent pas forcément entre elles. La plupart des activités requièrent des compétences multiples et variées et il vous faudra donc déterminer quels sont vos savoir-faire et quels sont ceux que vous allez devoir développer. Ainsi, il est important pour vous d’établir un bilan de compétences afin de vous permettre de clairement distinguer ce que vous voulez faire et ce que vous pouvez faire. Vous pourrez ensuite aviser si vous avez besoin ou non d’être formé dans certains domaines avant de vous lancer. 

Afin d’établir un projet solide, Même Pas Cap!  met à votre disposition davantage d’informations et peut vous accompagner dans votre démarche. Vous pourrez ainsi trouver des interlocuteurs à votre écoute qui pourront vous guider dans votre réflexion, vous informer et vous conseiller. Vous aurez également la possibilité de réaliser des tests de personnalité ainsi que des bilans de compétences afin de dessiner les possibilités qui s’offrent à vous.

A propos de Même Pas Cap !

Le bilan de compétences enfin à l’heure du digital.

Même Pas Cap! est le premier programme d’accompagnement professionnel 100% en ligne. 

Notre premier programme, 10 semaines pour reprendre en main ton projet professionnel, vous permettra d’identifier le projet professionnel qui vous ressemble mais surtout de passer à l’action !

Les derniers articles