Peur du changement : comment la vaincre pour se reconvertir ?

La peur. Une émotion déplaisante qui survient tout au long de notre vie. Lorsque l’on apprend à faire du vélo, lorsque l’on passe un examen ou bien lorsque l’on décide de se reconvertir. Dans ce dernier cas, c’est la peur du changement qui nous empêche parfois d’aller au bout des choses. Pourtant l’envie de faire évoluer sa carrière est bien là mais la peur de l’échec nous paralyse. Bien que l’on ne puisse pas empêcher la peur, il est possible de la vaincre pour se reconvertir. Voici comment.

Envie de changer de travail : que faire ?

Arrivé à saturation, ennui ou manque de perspectives d’évolution, votre métier actuel vous pèse. Vous n’avez qu’une seule idée en tête : changer ! Mais quitter son travail ne s’improvise pas toujours, surtout dans un contexte d’emplois où certains secteurs font face à plus de demandes que d’offres. Mais alors, que faire pour changer de travail ? Par où et quoi commencer ? Voici les étapes à suivre pour amorcer votre reconversion professionnelle en toute sérénité.

Comment trouver sa voie professionnelle

Trouver et choisir sa voie, vivre de sa passion, être dans son élément, exercer le job de ses rêves : c’est le mode idéal des actifs d’aujourd‘hui. Mais, comme souvent, voilà qui est plus facile à dire qu’à faire. Car il semblerait que le module « trouver sa voie » est plus qu’absent dans les programmes d’enseignements scolaires et supérieurs. On vous livre ici toutes les meilleures techniques que nous avons trouvées sur le terrain pour trouver sa voie professionnelle !

Mais que veulent les millennials ?

« Millennials » (ou « milléniaux ») est un terme utilisé de plus en plus souvent. Il désigne cette génération de jeunes adultes, nés entre le début des années 80 et la fin des années 90 et elle est globalement similaire à ce qu’on nomme aussi la Génération Y. Comme chaque génération, les millennials ont leur comportement, leurs intérêts, leurs circonstances et leurs traits sociologiques propres.

10 formations courtes pour une reconversion rapide

Ça y est, c’est décidé, vous vous lancez dans la grande aventure de la reconversion professionnelle.
Que vous soyez actuellement salarié, indépendant, ou au chômage, la reconversion est un défi professionnel et personnel. Quels sont les secteurs qui recrutent ? Et comment développer, rapidement, les compétences nécessaires pour être éligible à ces postes ?

Le pouvoir de la gratitude

La gratitude, c’est ce sentiment de reconnaissance que l’on éprouve envers quelque chose de positif qui nous est arrivé ou dont on a bénéficié.
C’est un sentiment qui apparaît naturellement mais dont nous n’avons pas toujours conscience. Et c’est bien dommage car éprouver de la gratitude pourrait vous faire vivre plus longtemps.

Que faire après un burn-out ?

Le burn-out est un nouvel anglicisme qui a fait son entrée dans la langue française pour évoquer une maladie du monde professionnel bien trop répandue. Sa traduction évoque bien la nature de ce nouveau mal du siècle : burn-out signifie « se consumer ». Se consumer au travail. Le burn-out c’est se faire ronger à petits feux par sa charge de travail, jusqu’à n’en plus pouvoir.

Dire stop au syndrome de l’imposteur

Aussi appelé « syndrome de l’autodidacte », le syndrome de l’imposteur affecterait entre 62 et 70 % de la population. Les personnes qui souffrent de ce syndrome se perçoivent comme des « dupeurs nés » qui ne méritent pas leur succès. Ils accordent leurs victoires, non pas à leurs efforts, leur travail ou leurs compétences, mais à des éléments extérieurs, la chance ou des circonstances favorables.

Trouver son ikigai : la clef japonaise de l’épanouissement

Le terme japonais « ikigai » peut se traduire comme : « raison d’être » ou « joie de vivre ».
C’est une notion japonaise qui permet de décrire chez chaque individu cet aspect particulier et personnel de sa vie qui est aussi sa raison de se lever le matin.

Surmonter la crise de la trentaine

La crise de la quarantaine, tout le monde connaît.
Mais saviez-vous que de plus en plus de jeunes adultes connaissent également une crise existentielle autour de la trentaine ?
Cette « crise du quart de vie » se répand de plus en plus dans les pays industrialisés.